On en rigole mais quand même, dans trois jours, on va voter pour l'avenir de notre pays. La particularité de ces élections, c'est qu'apparaissent beaucoup de jeunes candidats, novices en la matière, comme un renouvellement générationnel. Aussi on pourrait penser qu'ils sont plus à l'écoute, plus à même de comprendre et de vivre la situation actuelle de la France. Cependant,force est de constater que les programmes ne sont pas au centre des débats : ceux-ci sont à la limite du réalisable, couteraient trop cher et ne sont au bout du compte que des promesses en l'air comme il y en a toujours eu. Nous sommes entrés dans l'ère de la méfiance. Il ne s'agit plus de faire confiance et de voter pour le meilleur, mais pour le moins pire.
Les élections du 22, ce sont les élections de miss et mister France 2007, où le candidat doit autant faire preuve de sex-appeal que de personnalité. Le reste on s'en fout, après tout peu d'entre eux ont fait l'ENA ! Petit bilan d'"apparence" de nos chers candidats, à l'aube d'un renouveau politique :
- Bayrou > Côté look, il porte des costumes mais ressemble étrangement à un chou-fleur. Il a une personnalité inexistante, plate et pourtant, sur son nuage, il y croit.
- Besancenot > Décontracté, le facteur porte des pulls ou des t-shirts lors de ses meetings, il a une personnalité forte, révolutionnaire, il voit plutôt clair mais fait plus penser à un excellent délégué syndical qu'à un président.
- Bové > Tous les collectionneurs d'Astérix le Gaulois voient en lui l'incarnation du héros de leur enfance. Sa moustache n'a d'égal que sa grande gueule, mais il n'a pas de potion magique et ressemble plus à un agriculteur du terroir qu'à un président. Cependant malgré ses excès connus, il fait des efforts en période électorale pour bien se tenir.
- Buffet > Elle porte des tailleurs souvent de couleur vive, parle plutôt bien mais ne semble pas avoir la carrure d'un chef d'Etat. De même je la trouve discrète lors de ces élections, on en parle si peu...
- Laguiller > Je la vois plus efficace à échelle régionale que nationale. Un caractère fort, prolétaire, près du petit peuple, si on veut du 200% social c'est elle qu'il faut choisir au dépend de tout le reste et advienne que pourra, ne dis t'on pas "Arlette rouge ?" (ou alerte? je sais plus.)
- Le Pen > Le plus vieux de tous les condidats porte des costumes Gutti, prône l'exclusion sociale et territoriale tant qu'à faire, mais possède un regard clair mais d'un seul oeil, le mauvais, le raciste, na! sur la situation politicarde d'aujourd'hui. Ses propositions extrémistes ne sont pas pour autant les plus adéquates, mais il sait s'exprimer et attirer son électorat en restant discret. Reste à savoir s'il est élu, s'il ne claquera pas au bout de deux ans... J'apporte un correctif suite aux commentaires agités : je suis contre Le Pen que ce soit clair et net, il est extrémiste et radical, c'est le père spirituel d'un autre candidat, qu'on le veuille ou non, et je trouve que c'est un des pires candidats possible !!!!
- Nihous > Je tiens jamais assez longtemps pour regarder Chasse et Pêche à la télé, c'est trop tard. Il porte le costume, se balade dans les foires mais n'a rien de concret à proposer si ce n'est "battre les verts".
- Royal > Elle fait bourgeoise pour une socialiste vous ne trouvez pas? Critiquée sur sa tenue (veste de tailleur et jupe légère), elle fait bien souvent des gaffes orales mais reste très jolie, elle a un bon caractère et une personnalité forte au devant des éléphants du PS. Après tout elle sera peut-être chef de l'Etat mais ce qui reste essentiel, à notre niveau, c'est celui qu'elle choisirait comme chef du gouvernement! Quoique...
- Sarkozy > Petit, méchant, extrémiste et colérique, il a tout d'un petit bonhomme tristement célèbre des années 40. Personnalité agressive, parfois hautaine, il porte excellement le costume et gèrerait très bien l'international, mais ses preuves en tant que ministres n'ont pas été faites : à Sangatte il a traité le problème superficiellement par exemple. Faut-il lui laisser accéder au rang de chef des armées pour avoir un pays sous loi martiale? Car il n'a de cesse de monter la police contre le citoyen. Beau parleur, il sait jouer sur tous les tableaux pour attirer l'électorat...
- Schivardi > Lui, on pourrait l'oublier. Candidat propulsé là par hasard, d'un certain âge déjà il n'a pas vraiment d'étoffe politique. Je zappe.
- Villiers > S'il en fallait un pour rétablir la dîme et la gabelle, ce serait lui. D'expression "haute bourgeoisie", De Villiers ôte sa particule pour les élections mais maintient ses idées extrémistes de renvoyer tout le monde chez soi d'une manière ou d'une autre. Un grand coup de balai et hop, on réinstalle la monarchie, sans séparation de l'Eglise et de l'Etat, ça va de soi, tant qu'on y est?
- Voynet > La candidate des Verts milite très discrétement, on a parfois l'impression qu'elle laisse tomber ses idées, qu'elle s'en fatigue. Portant comme ses copines un tailleur, discret, elle rencontre des gens ça et là. Son objectif est juste de faire entendre l'alerte de la planète en danger. Respecter l'environnement, développer les énergies nouvelles. A part ça, le programme est limité. En revanche, j'ai reçu chez moi des tracts en papier plastifié, donc non biodégradable...
Voilà donc le paysage politique français, beaucoup de nouveaux, de grandes gueules, au delà du programme c'est ça qui tranche, non? Je serai tenté de dire "triste France" puisque parait-il, 41% des citoyens sont indécis. C'est compréhensible vu nos représentants, même si je pense quand même que chacun a une tendance mais que l'on veut garder pour nous. Par peur des surprises, peut-être.
Nikos dirait que le sms serait surtaxé à chaque vote, mais ici j'ai envie de jouer aux pronostics. Sans forcément appuyer vos opinions politiques, qui c'est que vous voyez au second tour?