lundi 30 avril 2007

InQuest : l'aventure du XXIe siècle

Le CE du boulot a parfois de bons projets. Surtout quand on lui met la puce à l'oreille. Cette fois-ci, il nous a emmené à Villeneuve d'Ascq passer la soirée au jeu d'aventure du XXIe siècle : InQuest. InQuest est un concept récent, novateur et unique au monde. Il s'agit d'une surface de 6000 m² décomposée en quatre mondes bien distincts, dans lesquels l'aventurier fièrement équipé devra découvrir un indice qui le ménera à l'énigme finale. Un peu un "Fort Boyard" pour tous. Mais tout simplement génial. Le cadre est futuriste, le jeu est plongé dans le noir, simplement éclairé de spots et néons judicieusement placés. Dès l'arrivée, j'étais inquiet de voir des cables et des filets suspendus au dessus du hall d'entrée, mais je me rassurais en me disant que ce n'était qu'une déco. Hum. Rapidement, mon équipe fut appelée en salle d'embarquement, où nous nous changeâmes au profit d'une jolie combinaison IQ, et de chaussures adaptées. Après quelques consignes, nous voici lancé dans l'aventure... Premier monde, faisant appel à un peu de culture et au sens de l'orientation, en temps limité. Deuxième monde, faisant appel aux capacités physiques en temps limité, là aussi. Troisième monde, petite pause culturelle. Quatrième monde, la voie aérienne, au-dessus des mondes... Je n'en dirais pas plus pour garder le suspense sur le concept, mais je n'ai qu'une chose à dire sur le jeu : allez-y ! C'était vraiment génial, plein de rythme, de surprises, et d'esprit d'équipe et de bonnes suées ! C'est certain, j'y retournerai, ça vaut vraiment le coup. Pour la petite histoire, nous avons comparé les scores des différentes équipes engagées sous la bannière de mon boulot. Nous avons fini premier ! The winner ! Yesss !!!

Après coup, l'esprit encore embué de la fantastique aventure où certains moins "courageux" avaient dù abandonner, notre petit groupe se rendit au restaurant Crocodile pour apprécier le réconfort après l'effort. Crocodile, là aussi, est un concept sympa. Je ne sais pas si vous connaissez dans le sud, mais il s'agit d'un resto où, pour un prix unique, vous avez accès à un plat principal précédé d'un buffet d'entrées à volonté, et suivi d'un autre buffet de desserts à volonté ! Sans oublier les boissons illimitées... Bref, une soirée bien arrosée au bout de laquelle nous avons dù marcher un peu pour dégonfler notre estomac bien tendu. Il fallait voir notre petit groupe faire le tour du parking pour digérer au mieux le trop plein d'entrées et de bières entassé dans notre ventre. Comique. Ce soir -là, je me suis couché épuisé mais ravi, et c'est bien l'essentiel. Une soirée à remettre au plus vite.

jeudi 26 avril 2007

Où êtes-vous?

J'ai enregistré hier soir la plus mauvaise fréquentation sur mon site depuis sa création en Septembre 2006. Aujourd'hui, à midi, la courbe suit le même effort descendant. Je n'ai jamais eu la prétention de faire du Chemin du Rayon, un blog luminescent dans la blogosphère, mais je m'inquiète de la baisse des visites, en général. Dois-je mettre ça sur le fait que les journées sont belles, les gens en vacances, les ordinateurs éteints... ou alors mes articles n'interessent plus personne? Plus assez pertinents, sans attrait visuel? Faut-il parler de bite, couille, chatte ou de sexe en général pour attirer ses lecteurs? Ou de politique? Vive la drauche, à bas la goite? N'y a t'il que des visites de complaisance ou d'habitués? Dire que l'idée m'a traversée d'arrêter ce blog. Si, si. J'ai été vite dissuadé par Marge, ma chère et tendre première supportrice, mais le fait est là. Ch'ui presque triste, tiens. Allez, on va dire que c'est les vacances, être compréhensif et repartir de plus belle dès la semaine prochaine, car il s'en passe des choses ! Sorties, balade en ville, histoires de voisinage, et de nombreuses découvertes vous attendent... Ca vous dit?

mercredi 25 avril 2007

Attention, travaux !

Dans ma rue, on s'fait tout l'temps des petits travaux.
Comme ça, pour rien, sans un sourire
Pour justifier de nos impôts
Dans ma rue...
Je suis bien content d'avoir déménagé de l'autre côté de l'immeuble il y a un an. A l'époque, j'entendais trop clairement le moteur des voitures, les gens qui parlent devant la porte du sas, le bruit de la rue. Désormais, la seule nuisance sonore vient de mes propres ronflements, à l'exception parfois des idiots qui dévalent les escaliers en courant.
Vendredi dernier, au courrier, il y avait ce prospectus qui émanait de la ville, et qui nous avertissait de travaux qui auraient lieu dans la rue Ste Claire, celle en face de l'immeuble. Il s'agissait de réfection des pavés qui composent ce tronçon de 15 mètres de long. La rue serait donc barrée et le stationnement interdit au droit des travaux. Cependant, avec un week-end ensoleillé, une période de vacances scolaires et des préoccupations politiques, les gens ont tendance a oublier ce morceau de papier laissé dans leur boite aux lettres et... leur voiture ! Car ce matin, en descendant, je fûs accueilli par le brouhaha boucanesque des travaux dans la rue. Il était 7h20, et mes voisins habitant en façade ont subi les désagréments qu'offre une telle position !Imaginez ceux qui sont en vacances, qui s'attendent à faire une grasse matinée et qui sont réveillés par les travaux ! Enervant... Mieux que ça, en remontant la rue, je voyais les voitures restées là, garées en épi, dispersées entre deux panneaux de stationnement interdit et cachées derrière grues et camions de BTP. Leur propriétaires ne s'étant pas déplacés pour les bouger de là (étaient-ils absents, en vacances?), le véhicule risquait d'être abimé, s'il n'est pas auparavant emmené en fourrière ou coulé sous le goudron (!). Merci à la ville d'Arras de prévenir si tard. D'autant que même si le bonhomme sort, encore en pyjama, pour déplacer son auto, il pourrait se retrouver bloqué au milieu de la route, car celle-ci est déjà en partie "décollée" ! Car plutôt que de s'arrêter à la section pavée de la rue ste Claire, la ville a décidé de s'attaquer à la réfection complète de la rue d'Amiens côté diocèse. Ma rue, quoi. Super idée.
Note pour moi-même : penser à bouger la voiture. Elle est à la limite des travaux (pensez, je viens de la laver), et j'en aurai besoin jeudi. Ca serait bête d'être bloqué...

mardi 24 avril 2007

Kung Fu Fighting



Vendredi dernier était organisé, au grand Dojo d'Arras, le premier rassemblement de Kung Fu Manchu International. J'avais reçu le tract dans ma boite aux lettres, et en grand fan de Jackie Chan, je me suis empressé de me rendre auprès du tatami pour apprécier le spectacle. Et quel spectacle !! Deux rangées de participants, devant les gradins pleins, s'adonnaient à une démonstration de coup "chorégraphiés". S'alternaient les phases démo et les situations de self-défense, où les combattants nous gratifiaient de cascades spectaculaires. Yaaaa!
Alors ce qui est sympa dans le Kung Fu Manchu, c'est le nom des techniques qui s'inspire des comportements de certains animaux : le serpent, le tigre et le singe dans le cas présent. Ce qui est marrant avec ça ce sont les cris des combattants qui sssssifflent comme le serpent quand ils donnent des coups avec cette technique, donnent des coups de griffes et se comportent comme un singe lors des deux autres.
J'ai relevé trois moments forts dans cette soirée : la démonstration du petit gamin de 10 ans, champion de France, qui te casse tes dents comme il veut parce qu'il est balèze et souple comme un poulpe, trop impressionnant. Puis la démo de self défense du Master 3e dan, grand maitre en Europe, qui alterna les phases de combat selon les techniques Manchu dont je parle ci-dessus. Enfin, son exploit de casser 8 tuiles entassées les unes sur les autres... avec seulement le bout des doigts et pratiquement sans élan !! La classe ! Yaaaaa !

L'événement était d'importance avec la venue exceptionnelle des deux plus grands maitres Kung Fu Manchu du monde, venus d'Inde seulement pour ce jour particulier, qui sont les seuls connaisseurs avancés (6e et 9e dan) de la technique Shaolin. Bref, une soirée impressionnante, vibrante, vraiment top ! Yaaaaa !

lundi 23 avril 2007

Sarkozy - Royal : le duel... et nous dans tout ça !

Le soleil brillait, la chaleur estivale collait à la peau en ce beau jour de printemps où j'allais voter. Dans le petit village de mon enfance, pas de file d'attente, tout le monde se connait et glisser le bulletin dans l'urne n'est qu'une formalité à régler, le temps d'une petite promenade. J'occupais l'attente de l'après-midi en passant à la mer. Que de monde ! On se serait cru en plein mois de juillet. Il faisait beau et chaud, simplement. Les gens laissaient tomber la chemise, découvrant leur corps à l'une des premières expositions au soleil de l'année.
Au retour, alors que je savourais les restes du barbecue du midi, les résultats se firent entendre : nous ne sommes pas vraiment surpris du Classico qui se révèle à nous. On notera cependant les faibles scores des partis d'extrême gauche, malgré la forte participation cette année.
Alors nous en sommes là, il va falloir choisir et suivre ses convictions. La France doit-elle s'orienter vers une ligne de conduite sociale et souple, ou vers un régime de valeurs strictes et fermes? Faut-il creuser l'écart des classes ou tenter de l'amoindrir? La solution (ou en tout cas le début de solution) est-elle dans un programme qui coutera cher à l'Etat? Qui sera le digne représentant d'une France en avant? Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal? L'un paraissait hier soir, certain de sa victoire, arrogance et fierté étaient de mise; l'autre gardait l'humilité de sa qualification tout en se préparant déjà à l'avenir: chacun sa méthode de campagne !

Il y aura des déçus, c'est sur. Déjà les centristes de l'UDF doivent se partager, la tendance et les sondages semblent s'orienter vers la droite, inéluctablement, même si aucune directive n'a été donnée. Les petits partis s'engagent, mais auront-ils du poids? Alàlà mes amis, on arrive dans un duel on ne peut plus classique et pourtant, on ressent une crainte, quel que sera le résultat. Les médias parlent d'un effet "tout sauf Sarkozy" qui se ferait bientôt ressentir. D'autres craignent le face-à-face, le Grand Débat, où Ségolène pourrait se faire manger toute crue par la répartie du candidat de droite. Finalement, touchera-t'on vraiment les problèmes de fond, ceux qui nous interessent pour la vie de tous les jours? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans quinze jours. Ne rien regretter et penser à l'avenir, aux cinq prochaines années, aux choix qu'on fera pour nous, à l'Europe, au travail, à la santé (car c'est un débat qui nous concerne tous et que, je pense, on néglige), aux services et aides publics, à la répartition des richesses, à la dignité de l'individu, au respect des droits et des libertés. Allez, on fera un bilan après le 6 mai. D'ici là prenons du recul et profitons des beaux jours !

jeudi 19 avril 2007

Star'Ac des élections ou Miss/Mister France 2007?

On en rigole mais quand même, dans trois jours, on va voter pour l'avenir de notre pays. La particularité de ces élections, c'est qu'apparaissent beaucoup de jeunes candidats, novices en la matière, comme un renouvellement générationnel. Aussi on pourrait penser qu'ils sont plus à l'écoute, plus à même de comprendre et de vivre la situation actuelle de la France. Cependant,force est de constater que les programmes ne sont pas au centre des débats : ceux-ci sont à la limite du réalisable, couteraient trop cher et ne sont au bout du compte que des promesses en l'air comme il y en a toujours eu. Nous sommes entrés dans l'ère de la méfiance. Il ne s'agit plus de faire confiance et de voter pour le meilleur, mais pour le moins pire.
Les élections du 22, ce sont les élections de miss et mister France 2007, où le candidat doit autant faire preuve de sex-appeal que de personnalité. Le reste on s'en fout, après tout peu d'entre eux ont fait l'ENA ! Petit bilan d'"apparence" de nos chers candidats, à l'aube d'un renouveau politique :
- Bayrou > Côté look, il porte des costumes mais ressemble étrangement à un chou-fleur. Il a une personnalité inexistante, plate et pourtant, sur son nuage, il y croit.
- Besancenot > Décontracté, le facteur porte des pulls ou des t-shirts lors de ses meetings, il a une personnalité forte, révolutionnaire, il voit plutôt clair mais fait plus penser à un excellent délégué syndical qu'à un président.
- Bové > Tous les collectionneurs d'Astérix le Gaulois voient en lui l'incarnation du héros de leur enfance. Sa moustache n'a d'égal que sa grande gueule, mais il n'a pas de potion magique et ressemble plus à un agriculteur du terroir qu'à un président. Cependant malgré ses excès connus, il fait des efforts en période électorale pour bien se tenir.
- Buffet > Elle porte des tailleurs souvent de couleur vive, parle plutôt bien mais ne semble pas avoir la carrure d'un chef d'Etat. De même je la trouve discrète lors de ces élections, on en parle si peu...
- Laguiller > Je la vois plus efficace à échelle régionale que nationale. Un caractère fort, prolétaire, près du petit peuple, si on veut du 200% social c'est elle qu'il faut choisir au dépend de tout le reste et advienne que pourra, ne dis t'on pas "Arlette rouge ?" (ou alerte? je sais plus.)
- Le Pen > Le plus vieux de tous les condidats porte des costumes Gutti, prône l'exclusion sociale et territoriale tant qu'à faire, mais possède un regard clair mais d'un seul oeil, le mauvais, le raciste, na! sur la situation politicarde d'aujourd'hui. Ses propositions extrémistes ne sont pas pour autant les plus adéquates, mais il sait s'exprimer et attirer son électorat en restant discret. Reste à savoir s'il est élu, s'il ne claquera pas au bout de deux ans... J'apporte un correctif suite aux commentaires agités : je suis contre Le Pen que ce soit clair et net, il est extrémiste et radical, c'est le père spirituel d'un autre candidat, qu'on le veuille ou non, et je trouve que c'est un des pires candidats possible !!!!
- Nihous > Je tiens jamais assez longtemps pour regarder Chasse et Pêche à la télé, c'est trop tard. Il porte le costume, se balade dans les foires mais n'a rien de concret à proposer si ce n'est "battre les verts".
- Royal > Elle fait bourgeoise pour une socialiste vous ne trouvez pas? Critiquée sur sa tenue (veste de tailleur et jupe légère), elle fait bien souvent des gaffes orales mais reste très jolie, elle a un bon caractère et une personnalité forte au devant des éléphants du PS. Après tout elle sera peut-être chef de l'Etat mais ce qui reste essentiel, à notre niveau, c'est celui qu'elle choisirait comme chef du gouvernement! Quoique...
- Sarkozy > Petit, méchant, extrémiste et colérique, il a tout d'un petit bonhomme tristement célèbre des années 40. Personnalité agressive, parfois hautaine, il porte excellement le costume et gèrerait très bien l'international, mais ses preuves en tant que ministres n'ont pas été faites : à Sangatte il a traité le problème superficiellement par exemple. Faut-il lui laisser accéder au rang de chef des armées pour avoir un pays sous loi martiale? Car il n'a de cesse de monter la police contre le citoyen. Beau parleur, il sait jouer sur tous les tableaux pour attirer l'électorat...
- Schivardi > Lui, on pourrait l'oublier. Candidat propulsé là par hasard, d'un certain âge déjà il n'a pas vraiment d'étoffe politique. Je zappe.
- Villiers > S'il en fallait un pour rétablir la dîme et la gabelle, ce serait lui. D'expression "haute bourgeoisie", De Villiers ôte sa particule pour les élections mais maintient ses idées extrémistes de renvoyer tout le monde chez soi d'une manière ou d'une autre. Un grand coup de balai et hop, on réinstalle la monarchie, sans séparation de l'Eglise et de l'Etat, ça va de soi, tant qu'on y est?
- Voynet > La candidate des Verts milite très discrétement, on a parfois l'impression qu'elle laisse tomber ses idées, qu'elle s'en fatigue. Portant comme ses copines un tailleur, discret, elle rencontre des gens ça et là. Son objectif est juste de faire entendre l'alerte de la planète en danger. Respecter l'environnement, développer les énergies nouvelles. A part ça, le programme est limité. En revanche, j'ai reçu chez moi des tracts en papier plastifié, donc non biodégradable...

Voilà donc le paysage politique français, beaucoup de nouveaux, de grandes gueules, au delà du programme c'est ça qui tranche, non? Je serai tenté de dire "triste France" puisque parait-il, 41% des citoyens sont indécis. C'est compréhensible vu nos représentants, même si je pense quand même que chacun a une tendance mais que l'on veut garder pour nous. Par peur des surprises, peut-être.
Nikos dirait que le sms serait surtaxé à chaque vote, mais ici j'ai envie de jouer aux pronostics. Sans forcément appuyer vos opinions politiques, qui c'est que vous voyez au second tour?

mercredi 18 avril 2007

Ciné : Goal 2 - la consécration


Attention, grosse déception ! J'arrivais au cinéma la tête pleine du rêve réalisé par Santiago Munez de jouer dans l'élite, ayant encore en tête le bon rock et l'émotion du premier film "naissance d'un prodige" qui m'avait laissé un souvenir intense. Fan de football, attends toi à être déçu de ce second opus. Synopsis : installé comme titulaire au sein de Newcastle, Munez se voit proposer de jouer au Real Madrid, le plus grand club du monde. Pour cela, il doit s'éloigner de sa future femme, loin des yeux loin du coeur, et tenter de surmonter sa vie privée plus difficilement que sa vie professionnelle où l'argent coule à flot. Plus que ça, il va rencontrer un enfant qui n'est autre que...chut ! Je n'en dirai pas plus. Le film traite abondamment du rapport entre football, argent et média. La pression dans un club de stars est importante et difficile à gérer. Cependant, cet opus "living the dream" souffre de bien des défauts : grave manque de profondeur du scénario, réalisation baclée, arythmie des scènes, irréalisme des situations (surtout au niveau des matches, tous les buts sont en lucarne et en reprise de volée ou bicyclette), décalage footballistique (Pirès est encore à Arsenal !)... il tire son épingle du jeu au niveau de la bande-son, toujours aussi belle et bien adaptée, l'intégration des acteurs dans les scènes de jeu est réussie mais souffre du manque des rapports entre joueurs, de profondeur. On sait qu'ont participé Beckham, Casillas et les autres, mais ce ne sont pas des acteurs et ça se voit. En plus je trouve la fin un peu en queue de poisson, la saison au Real est bouclée en 4 matches de Ligue des Champions, on zappe le championnat. A aucun moment on ne traite l'intégration de Munez au sein du club, ça ne doit pourtant pas être évident, la concurrence ! Décidément, il y a là un manque certain de profondeur, de sensation, de vibration. C'est léger. Je suis sorti plutôt déçu de ce deuxième volet de la saga, en espérant que le dernier sera d'un meilleur effet scénaristique et plus impliqué. 2/5, pas plus.

mardi 17 avril 2007

Freenews et hotline liberté

C'était la première fois hier soir que j'appelais la hotline de Free pour un problème technique insolvable. Contrairement aux idées reçues, je ne patientais que deux minutes en musique avant d'avoir au bout du fil un technicien plutôt compétent. Résumé de ma Foire Aux Questions :
"Allô monsieur, voilà, est-ce que vous êtes au courant d'un problème technique sur la ligne? J'ai plus la télé.
- Ah non pas du tout.
- En fait j'ai le bandeau d'affichage du programme, en bleu, Hubert et son chien, mais je n'ai ni son ni image.
- Vous n'avez pas de problème avec internet?
- Non non ça va très bien. En plus j'ai les caractéristiques suffisantes pour avoir télé, téléphone et internet.
- Bon bein écoutez, on va faire un essai de rebootage. Vous débranchez 5 fois d'affilée la freebox et vous ne laissez pas le temps à celle-ci de refaire une mise à jour. Après vous éteignez l'ordinateur et vous relancez la Freebox.
(Je m'effectue, la procédure fonctionne)
- Voilà c'est fait, je rallume la télé?
- Oui, essayez.
- Bon bah ça marche pas mieux. En fait le problème semble être focalisé sur les chaines gratuites de la TNT. Avant j'avais encore accès aux chaines étrangères mais là j'ai plus rien.
- C'est mieux quand même, au moins, c'est réinitialisé.
- Ah bon. Ouep. Alors je fais quoi?
- Apparemment c'est un problème de NRA.
- Le mien c'est ARG62
- Exact. Je prends note de votre appel, consultez éventuellement l'assistance free.fr, mais sinon patientez jusqu'à rétablissement du problème.
- *** hein? J'vous dis ça parce que j'ai vu sur freenews que je ne suis pas le seul à avoir ce souci, et apparemment ça s'éternise !
- Hélas c'est free qui doit intervenir sur les NRA, je n'ai pas plus de pouvoir.
- Je sais bien. Bon et bien je vais surveiller ça. J'aimerais bien quand même que free commence à être plus communicatif envers ses adhérents. On voudrait bien savoir le pourquoi des problèmes techniques. Tout ne peux pas se résoudre via les forums.
- Eh oui, on sait bien.
- Allez je vous laisse, bonne soirée.
- Merci monsieur, bonsoir."
En bref, j'ai allumé la télé pour regarder la 6 hier soir et j'avais plus d'image. D'après les forums je suis pas le seul dans le cas, mais rien à faire pour le moment si ce n'est laisser free bosser sur le sujet. Je regarde peu la télé, ce n'est donc pas un gros inconvénient, mais j'estime être en droit de bénéficier fiablement de l'offre à laquelle j'ai souscrit, surtout à l'approche des élections dont je souhaite voir les résultats en direct ! C'est la première fois que j'ai un problème avec la Freebox, pourvu qu'il se résolve vite et ne se reproduise plus. Wait & see...

lundi 16 avril 2007

Flash info

- J'étais au mariage ce week-end. Pas des gens que je connaissais, plutôt de la famille éloignée de ma chère et tendre. Un peu coincée au début, l'ambiance a fini par se lancer et on a passé une bonne soirée. Félicitations à Denis, qui, loin d'être amer (cherchez le jeu de mot !), a su mettre le feu ! Nota Bene : j'adore les églises, y'a pas photo :-(
- J'y ai d'ailleurs testé pour vous la vodka Absolut Vanilla. Moi, je bois rarement la vodka en cocktail simple, genre orange ou coca. En général je la bois pure, dans un shooter. Cette fois-ci elle avait l'arôme de vanille. Ca dénature tout, elle est moins forte et ne laisse même plus la sensation de chaleur au fond du gosier. Sans plus.
- Les élections rapprochent, faites le bon choix. Enfin, ça y est, je suis décidé ! Ouf et pas plouf ! On est dans la dernière ligne droite et pourtant on a l'impression que tout va partir de travers...
- Au boulot, l'après-midi, ils enclenchent la clim. En ce moment avec le soleil qui tape, ce n'est guère surprenant. Sauf que la clim souffle de l'air chaud. Et plain de germes, d'ailleurs. Hum. Et quand elle fonctionne, interdit d'ouvrir les fenêtres ! Du coup il fait super plus chaud dedans, que dehors...
- C'est marrant comme est fait le référencement des blogs. Dans Gogole, si on tape "blog arrageois", j'apparais en 2ème position juste derrière celui du Parti Communiste. En revanche, si je cherche un "blog arras", je n'apparais même plus ! Pour ne rien arranger, il y a peu de blogs arrageois : un blog photo-poème, deux skyblogs d'adolescents aux commentaires "chouette à donf" et quelques autres officiels politiques. Etant plutôt généraliste, j'me sens tout seul...
- Grrrr, j'ai tondu mercredi et voilà déjà que je n'ai plus qu'à m'y remettre! Deux raisons à ce fléau : c'est pas vraiment de la pelouse que je tond, plutôt des pissenlits qui fleurissent de plus en plus nombreux chaque jour; et ma tondeuse était trop haute, je préfère couper à ras l'herbe. Bon, ça va pas se faire tout seul, alors j'y retourne. A pluche !

dimanche 15 avril 2007

Vendredi 13


Il fait nuit dehors. Le jeune couple, las d'une journée de travail acharnée, récupère de sa semaine enlacé dans le canapé. Seule, la lumière de la télévision rythme les ombres de l'appartement. A l'exérieur tout semble calme, les voisins sont peut-être absents, les volets sont clos. Et le jeune couple discute à voix basse devant l'écran de télé et les images qui bougent, n'ayant presque plus de sens en cette heure tardive. Soudain, trois coups résonnent à la porte d'entrée. Sursaut du couple, l'homme se lève, surpris. Qui peut bien venir les déranger à cette heure? On insite, trois coups rapides sur la porte. La femme pense que ce peut-être un memebre de la famille, mais c'est peu probable. Les amoureux sont déjà en tenue de nuit, ils hésitent à ouvrir. L'homme tente un "Qui est-ce?" qu'il lance le long du couloir. Pas de réponse. Il y a du bruit derrière la porte, un frottement de blouson. Le couple s'immobilise, à l'écoute. Trois autres coups se font entendre, cette fois à l'appartement d'à côté. Peu rassurant, sachant que la porte d'entrée de l'immeuble est cassée, le moindre psychopathe peut entrer. Puis les pas résonnent dans l'escalier, l'homme descend. Et disparait. Plus un bruit, ni un souffle. Il est parti. L'ombre mystérieuse, l'homme de la nuit du vendredi 13 a disparu...

samedi 14 avril 2007

Bamboula et compagnie


Me baladant au grès des rayons de la grande surface, je flânais du côté des biscuits, cherchant du regard ceux qui m'apporteraient un instant de gourmandise d'une simplicité enfantine. Hélas, las, voyez comme en peu d'espace, mignonne, elle a ... euh, m'égarant dans mes souvenirs de jeunesse je me rendis compte que plus rien ne m'appétissait vraiment. Et là, je me suis rappellé ce qui faisait le délice de mon enfance. Il était noir, avait de grands yeux globuleux, et portait un pagne léopard : Bamboula. La fameuse galette tout chocolat de St Michel, aujourd'hui mystérieusement disparue de nos rayons. Enlèvement, rapt? Qu'avait donc fait ce petit Bamboula pour mériter ce retrait? Pour ma part, je pense qu'il a été dévoré par le BN, dont le sourire est apparu justement dans la même période. Un BN avec une bouche, évidemment, ça pardonne pas ! En tout cas, j'aimerais bien en retrouver aujourd'hui. Ce petit gateau rond, au goût cacao, qui laissait en bouche l'envie d'en redévorer un sur-le-champ : ça c'était de la gourmandise ! Rien à voir avec ces biscuits divers et peu variés, qui ne donnent pas vraiment l'envie d'être mangés et qui finissent, paquet entamé, ramollis au fond du placard. Le Bamboula, lui, ne connaissait pas ce sort puisque même mou, il était encore bon ! Ca collait aux dents, d'accord mais quelle saveur ! Monsieur Saint Michel, rendez nous ce biscuit ! Juste par gourmandise !

jeudi 12 avril 2007

Tout nu et tout... informé

Aux Etats-Unis, une chaine d'information défraye la chronique : Naked News TV, dont la traduction littérale révèle le lourd secret : "Télévision d'informations nues". Non seulement les infos sont claires, simples et sans fioritures, mais les reportages videos sont quasiment inexistants et résumés par les présentatrices. Car il n'y a que des présentatrices. Et des vachement jolies, en plus ! Mais la particularité de cette chaine n'est pas cette information brève et généraliste. Ce qui fait son succès, c'est le fait que les présentatrices, tout en donnant les nouvelles du jour, nous gratifient d'un strip-tease révélant tout d'abord une fine lingerie très délicate, dont elles se séparent ensuite pour finir de présenter le journal... complétement nues ! A poil ! Je peux vous dire qu'on reprend vite goùt à l'information !
Evidemment, ce concept se doit de renouveller régulièrement ses journalistes, dans la mesure où, défraichies, l'audimat en prendrait un coup. De ce fait, en ce moment, la chaine recrute, mesdames. Vous avez la possibilité de vous inscrire au vote de la rédaction et du public américain, et peut-être de présenter un vrai journal télévisé en échange de quelques minutes de nudité dans un studio bien chauffé (épilation conseillée)! C'est sûr, c'est pas le genre de présentation dont on rêve quand on voit JP Pernaut ou Claire Chazal à la télé mais Laurence Ferrari ou Nathalie Renoux, là, c'est négociable. Après tout, quitte à s'inspirer grandement de la télévision américaine, pourquoi pas payer une redevance qui se voit à l'écran? Comment ça? qui a dit: "Et Sébastien Folin?"

Attention video non censurée


mardi 10 avril 2007

Première surprise partie

Samedi, le soleil brillait sur ma promenade au marché d'Arras, où je n'étais pas allé depuis quelques temps. Ma chère et tendre fraichement réveillée ne me rejoignit sur place que plus tard, aussi en profitai-je pour faire quelques achats et observer la porte de la Cité montée sur la place pour accueillir quelques heures plus tard les forces canadiennes pour la symbolique libération de la cité. Plutôt que de rentrer manger à la maison, l'heure du repas arrivant je décidais d'aller avaler un kebab, puis de redescendre à l'appart.
Je ne sais pas ce qui se passait dans la tête de Marge, elle trainait, prenait son temps. Une fois arrivés, elle commença à faire la folle, cherchant à m'occuper, me distraire par des clowneries exceptionnelles (pirouettes sur le lit, ouah la cascade) quand tout à coup, toc toc qui est là, on tape à la porte. Etrange? Je m'avance et voilà que je découvre mes parents et mes grand-parents, bientôt rejoints par mes beau-parents qui sont venus par surprise, pour fêter mon anniversaire, les bras chargés de cadeaux volumineux. Une surprise organisée de toute pièce par ma chère et tendre, et ça m'a fait trop plaisir. Une bonne bouteille plus tard, le temps passant, il était temps pour mes invités de reprendre la route. L'appartement, vide, me donna soudain l'envie de partir me balader. Aussi emmenais-je ma chère et tendre aux Grandes Prairies. Ca faisait longtemps que je n'y étais pas passé, et mes souvenirs d'enfance me rappelaient d'immenses plaines de jeu, boisées autour d'un lac où se reflète le soleil. Force est de constater que, bien que c'est quand même grand et spacieux, ça perd de son charme quand on est adulte... Néanmoins, on a passé un bon moment sur les jeux pour enfants et nous sommes ensuite rentrés à l'appartement.
Toc toc.
Tiens encore de la visite? Mon frère et sa copine étant dans le coin, je m'attendais un peu à ce qu'ils passent. Ca tombe bien, j'avais envie de faire une soirée sympa, de manger une pizza et d'aller faire un tour à la foire aux manèges. Le temps de montrer un truc à mon frangin sur l'ordi, Marge décide d'aller voir le courrier. Encore. Purée, ça fait trois fois qu'elle y descend aujourd'hui, le facteur ne passe pas toutes les demi-heures ! Ah les femmes... Mais? Qu'est-ce que...?!! V'là t'y pas que je vois tous mes copains de Lille qui débarquent, à la queue leu-leu, pour venir me souhaiter mon anniversaire !
Ouah, la surprise m'émeut, j'en ai les larmes aux yeux. Rien qu'en y repensant... C'est incroyable, Marge manigançait ça depuis des semaines, et je n'ai rien vu ! Ils sont tous là, et les absents qui n'ont pas pu venir s'excusent. J'ai une pensée pour eux, Nico, Claire, JF et tous les autres... Et toi aussi Fabi, de l'autre côté du globe, en espérant te revoir en juin. En fait, c'est ma première surprise partie. Ca fait bizarre, j'ai encore du mal à réaliser. Marge avait prévu de recevoir tout le monde, elle synchronisait tout ça, avait même prévu de faire des crêpes, tout cela était sous mon nez sans que je m'en rende compte ! Les derniers réglages avaient été faits au matin même où je me baladais au marché. Trop fort. En tout cas, ce samedi fut exceptionnel en sensations, la surprise a fait son effet ! Merci à tous, c'était super. J'espère que vous avez bien mangé, passé une bonne soirée; en tout cas ça m'a fait plaisir de vous voir ! Je regrette un peu que nous soyons allés si tard à la foire aux manèges mais bon, faut avouer aussi que le weekend, Arras est une ville en sommeil... Encore merci à tous, vous êtes géniaux !!!

lundi 9 avril 2007

Mémoires de Vimy : Ô Canada



Après un weekend de Pâques bien rempli, je ne manque pas d’inspiration pour vous raconter tout ce qui s’est passé ! Ces trois jours ont été riches en surprises et en rebondissements, aussi, pour coller d’abord à l’actualité, je vais vous parler de la célébration ce lundi du 90e anniversaire de la bataille de Vimy, acte de naissance de la nation canadienne. 20 000 personnes, et peut être bien plus, se pressaient devant le monument dédié aux canadiens morts pour la France. En ce lundi de Pâques 1917, des centaines de soldats de Sa Majesté s’élançaient à l’assaut d’une crête dite imprenable, celle-là même de Vimy, qu’ils conquirent quelques heures plus tard au prix de nombreuses pertes. En cet honneur, la France céda gratuitement au Canada cette terre de 15 hectares où s’élève aujourd’hui le Mémorial Canadien où sont gravés les 11000 noms des soldats morts au champ d’honneur. Récemment restauré, il accueillait aujourd’hui les visiteurs venus admirer le monument fraîchement restauré, ré inauguré par les représentants des pays concernés. On comptait parmi les touristes des centaines de canadiens ayant fait le trajet rien que pour cela, déjà présents la veille et l’avant-veille à Arras pour la commémoration. Il faut savoir que l’événement révéla le Canada comme une nation à part entière, indépendante s’il en est du Royaume Uni dont il conserve pourtant la souveraineté.

Vers 16h, je passais à travers le réseau de Sécurité pour m’installer parmi les gens, ne pouvant déjà plus m’approcher de l’estrade des VIP, contraint à rester loin, derrière le monument. D’ici, le speaker annonça les animations, qui ne se firent pas attendre. Le soleil était au rendez-vous. Les officiels firent leur apparition, escortés de nombreuses voitures, avec tout d’abord le Premier Ministre Canadien, qui accueillit notre Dominique de Villepin national. Arriva ensuite, sous quelques applaudissements, la Reine Elisabeth II dont je n’aperçus que le chapeau, telle Mme de Fontenay, avant de l’admirer de sa prestance lors d’un discours bilingue rendant honneur aux événements sus-cités, grâce à l'écran géant installé à l'arrière du monument. La parole revint ensuite aux révérends venus là pour la prière, qui fut dite en Français, Anglais et en … langue locale canadienne. Salves d’honneurs, hymne à la trompette puis au violon, l’émotion était au rendez-vous. Enfin, une jeune artiste accompagnée de choristes entama « I’m dreaming of home », l’hymne des fraternisés déjà entendu dans le film Joyeux Noel, chanson qui se termina sous le fracas des avions de chasse français venus glorifier l’événement. Tout ça fut accueilli par un tonnerre d’applaudissements, et la foule commença à se disperser.

Il y avait ça et là des animations et quelques gadgets étaient distribués : pin’s, brochures, coquelicots symboliques, et l’accès aux divers monuments du secteur était gratuit. J’ai ainsi pu visiter, outre les tranchées, les tunnels secrets de l’époque, où traînent encore obus et souvenirs d’antan. Une journée à la mémoire d’un peuple qui a sauvé le nôtre.

jeudi 5 avril 2007

Happy D

Merci à tous pour vos messages, sms, appels et manifestations sous toutes les formes pour me souhaiter un joyeux anniversaire. Ca m'a fait très plaisir, et vous avez rivalisé d'originalité dans la manière de le faire. J'ai très beaucoup apprécié votre sympathie, Fanette venant même jusqu'à me dédier un article sur son blog, allez voir !
Connaissez vous le Happy Service? Ces sympathiques bonshommes m'ont harcelé hier soir à la demande de proches, pour m'offrir leurs spéciales dédicaces téléphoniques. Tout d'abord, j'ai eu droit au service Happy Blague qui me raconta une histoire pas drôle sur des lapins. Or comme j'aime le lapin surtout dans mon assiette, j'ai pas rigolé. Non non non. Puis, un coup de fil d'Happy Cuisine qui, dans l'élan, me révéla la mystérieuse recette des tomates à la provencale, sans préciser qu'il fallait aussi enfourner une provencale - d'Aix, de préférence - avec les tomates. Enfin, rapide coup de fil du service Happy Porno qui était tombé sur ma fiche au détour d'un couloir et qui me gratifia d'une superbe performance audio de porno suggéré, grace à des mots bien choisis et poétiques. Je pensais avoir atteint le fond de l'Happy Toyable. Et pourtant, dix minutes plus tard, l'Happy bordel a repris, passant de l'happy louface à d'autres services sur fond de musique d'attente entièrement bruitée à la bouche - un exploit - et finalement, après une demi-heure de loufoquerie, le service Happy Bird Day me souhaita un bon anniversaire. Côté originalité, c'était le summum. Je m'attendais presque à voir passer Smarty dans un avion dans le ciel écrivant, dans les nuages, un message de félicitations.
Merci à tous.

mercredi 4 avril 2007

Jour particulier pour quelqu'un de particulier

Tout d’abord, coucou tout le monde.

Aujourd’hui ce sera Marge qui vous écrira puisque Homer n’aura pas accès à son blog en ce jour. Pourquoi ? Simplement parce que je l’empêche pour que ce soit moi qui mette un article, voila. Cela n’est pas sympa pour les lecteurs et lectrices, hein !!!
Enfin, pour me consacrer 5 minutes à son blog, puis à une bonne soirée avec mon cher et tendre: Homer, dont c’est aujourd’hui l’anniversaire. Et oui, pour cela, je te souhaite mon CHIANT, un bon et joyeux anniversaire !!!

Et voila, en ce jour tu vieillis d’un an, que tu le veuilles ou non...

mardi 3 avril 2007

3 actus sur Arras

01. Ils viennent du Darfour
Ce jour-là je me suis dit "tiens, y'aurait-il un micro-climat à Arras?" En effet, on croise de plus en plus de Blacks en ville, et l'augmentation de cette population qui s'avère immigrée se concentre au bout de ma rue, dans une ruelle appelée "Rue de Paris" qui rappelera des souvenirs à Ed Wood. En effet, il apparait - comme appuyé par le JT d'il y a deux jours - que de nombreux échappés du génocide du Darfour s'embarquent dans un voyage clandestin qui les amène en France, et pour certains à Arras. On saluera l'initiative de la mission évangélique de la rue de Paris qui les accueille, les oriente et les conseille. Celle-ci a d'ailleurs mobilisé les instances concernées pour louer des immeubles et loger les arrivants. En attendant mieux...
02. La bataille d'Arras
Au fait de l'actualité, sera célébrée le week-end prochain le 90ème anniversaire de la Bataille d'Arras, dont le summum sera l'inauguration du monument canadien à Vimy et le défilé au flambeau en coeur de ville. De nombreuses animations sont prévues pour l'événement, et sont attendus pour l'occasion le chef du gouvernement français, la chancelière allemande et Sa Majesté la reine-mère herself. Il faut bien entendu imaginer la foule se presser en ces lieux et je ne manquerai pas de m'y glisser. Mais en attendant, Arras s'est vêtu de couleur canadiennes, de drapeau rouge et blanc et de point-info. Rappelons que la commémoration aux canadiens s'explique par le fait qu'ils ont libéré la ville à la fin de la première guerre mondiale, et ont subi de nombreuses pertes. Un défilé de mémoire, donc, qui s'appuie sur les photos d'époque exposées à l'hôtel de ville, tout autour et dedans, et devant lesquelles je n'ai encore fait que passer. C'est impressionnant.
03. Indochine à Arras
Bah oui, vu que les gens, qui se sont manifestés sur le site de la ville en se plaignant de n'avoir que Tryo au Main Square Festival de cette année, ont été écoutés, nous aurons la joie de retrouver le 30 juin le groupe Indochine sur la Grand'Place. Il faut dire que Tryo apparaissait comme un peu petit pour succéder à Dépêche Mode, et les habitants avaient plutôt mal accueilli la nouvelle. Alors, après avoir filtré certains messages quand même sur leur site officiel (dont les miens, trop remuants, et j'en reparlerai, grrr...) , la ville d'Arras a débloqué le budget et invité Indochine à chanter. On pourra redécouvrir les tubes des années 80 (Canary Bay, l'Aventurier) souvent inconnus des jeun's et ceux de la "nouvelle génération" (J'ai demandé à la Lune) sous le soleil de la Grand'Place pour la modique somme de 35 euros par personne, avec en guest star le groupe Air, dont la notoriété et la musique digitale n'est plus à démontrer (m'enfin...)

lundi 2 avril 2007

La Randonnée de la Gohelle

Le soleil était au rendez-vous de cette 33ème randonnée pédestre de la Gohelle à laquelle j'ai participé. Fier cul, je me suis engagé à faire 20 km alors que la plupart des gens se résiliaient à n'en faire qu'entre 10 et 15. Le départ était donné à 8h30 et déjà j'étais en retard à l'inscription. J'ai commencé sur le parcours commun, suivant les gens et plaisantant, la tête dans le brouillard matinal au lendemain d'une nuit peu reposante. La première épreuve fut de gravir le terril, un escalier aménagé mit mes cuisses à rude épreuve. Il avait plu durant la nuit et le sol était boueux. Malgré tout, tout'in haut d'euch terril, le paysage valait le détour puisque de là, on a une vue imprenable sur l'ensemble de la région minière : Lens, Avion, Vimy... Mais brève de papoteries, il falait redescendre vite vite puisqu'à peine arrivé en bas, j'aperçus déjà les serre-files qui enlevaient les panneaux d'orientation des 20km ! J'avais à peine parcouru un quart de la distance, mon équipement de fortune (des godasses achetées pour les randos au ski) commençait à me faire mal aux pieds, et il falait accélerer le mouvement si je voulais tenir la distance ! Ca voulait dire que j'étais dernier des derniers ! Carrément après la "voiture-balai" !! Prenant mon courage à deux pieds, je quittais le groupe des 15 km pour m'élancer à la poursuite de celle-ci. Au détour d'un virage, j'atteignais enfin le point relais où j'allais pouvoir me reposer. Borne 10. J'attrape un biscuit, je me désaltère. Mais je ne traîne pas : j'ai rattrapé une partie du groupe, je suis remotivé. Et c'est là que la folle poursuite va commencer...
Le parcours traverse le village de Givenchy-en-Gohelle, je me lance au devant de deux vieilles qui trainent au relais. Notez que je ne suis déjà plus dernier ! Le chemin me mène à travers champs et sous-bois, remontant vers le monument canadien qui sera ré-inauguré la semaine prochaine (je vous en parlerai), je ne m'arrête plus je double des petits groupes et me voilà bientôt 10ème en partant de la fin ! Passage dans un chemin boueux de plus, débouchant à Angres devant le stade puis je m'élance dans un petit bois où le parcours est aménagé via des passerelles de bois grillagées; je me crois presque dans Koh Lanta ! La sueur coule sur mon front alors que je double encore de petits groupes, me voilà arrivé le long de l'autoroute, le chemin n'en finit pas ! La longue allée me mène ensuite vers une ultime descente, direction le stade couvert régional en travaux. Déjà mes jambres tremblent, mes chevilles gonflent et mes godasses m'irritent le petit orteil. Ca m'apprendra à vouloir faire 20 bornes sans entrainement. Traversée du jardin public de Liévin, l'hôtel de ville, but ultime de cette randonnée, est en vue. Il paraissait si loin une demi-heure plus tôt. J'en suis à 26 personnes de rattrapées. 26. Un record. Et pourtant je suis bien loin des premiers. J'ai atteint l'objectif en 4h30. Mais me voilà qui gravit les dernières marches. J'attrape un verre de jus d'orange, un bonbon, et je m'approche de la dame qui valide les performances. Point de classement ce jour-là. Juste la fierté d'avoir fini. Et le cadeau ultime pour me féliciter... un sac rouge pour faire mes courses...!!!