mardi 11 avril 2017

Doit-on compter aussi le temps de non parole ?

Ça me fait assez marrer quand j'entends les médias s'extasier sur l'égalité complète du temps de parole imposée par le CSA. Certes, le moindre son sortant de la bouche des 11 candidats sera chronométré pour assurer qu'aucun ne s'exprime plus que les autres, ni d'aucun en son nom. C'est normal, après tout, c'est comme faire de la publicité.
Mais je m'interroge. Quand un média montre une image d'un candidat et en parle, même pour le critiquer, quand un média assène sans cesse le marteau psychologique et subliminal du "Nom du candidat", alors n'interfère t-il pas indirectement avec l'égalité du temps de parole ET sur la décision finale? L'exposition médiatique est un levier de l’élection, en bien comme en mal. Après avoir fait l'effet d'une bombe sur l'affaire Penelope, puis ignoré au possible les affaires du Front, voilà Mélenchon porté au nu par des sondages bien étranges, et Hamon au fond du gouffre tandis que depuis deux jours c'est à peine si on parle de Macron.
D'après moi, les indécis choisiront à la dernière minute. Celui qui les convaincra sera sans doute celui qui sera le plus exposé, même s'il ne pipe mot !

posted from Bloggeroid

1 commentaire:

  1. Ahem ! Porté aux nues, pas "au nu".

    Ceci dit, la remarque est tout à fait pertinente. En effet, à quoi bon un temps de parole égal, si, entre les interventions des candidats, il y a un défilé de commentateurs pour vous en parler en bien ou en mal, dont le temps de parole n'est pas compté.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !