mardi 31 mars 2015

La monnaie de la pièce

Il était autour de 19h30 quand je rentrais l'autre jour, m'apercevant qu'il me fallait du pain que je n'avais pas. Une fois n'est pas coutume, je me suis rendu chez Leclerc pour acheter deux baguettes. C'est en arrivant là-bas que je m'aperçois que je n'ai que des pièces rouges pour payer. La somme complète, mais en pièces de un et deux centimes.
Je me dis que de toute façon on arrive pas à les écouler, alors, je me rends à la caisse avec mes deux baguettes.
"Bonjour !" me dit la caissière.
"Bonjour", répondis-je.
Voilà un dialogue qui commence bien.
La dame passe mes baguettes et m'annonce le prix. Soixante six centimes exactement. Et là, son visage change. Je lui tend mes pièces.
Elle me dit en les comptant:
"Vous savez qu'on a le droit de les refuser? On est pas une banque.
- Je ne sais pas, c'est de l'argent quand même, vous n'en voulez pas? Je ne suis pas sûr que vous puissiez refuser un moyen de paiement, rien n'est indiqué".
Bon gré, mal gré, la caissière encaisse et me voilà qui m'en vais.


Et là, je me demande si vraiment, elle a le droit de refuser mon paiement. C'est de l'argent quand même, et cumulé ça fait trois francs six sous. Au final, à quoi ça sert de faire ces pièces si on peut pas s'en servir. Comme acheter une télé avec des pièces de un euro...

dimanche 29 mars 2015

Facebook, le mangeur de mémoire des Nexus 7 (et autres tablettes)

Ma tablette Nexus 7, première génération, commence à se sentir vieille. La dernière mise à jour vers Android Lollipop a pourtant porté ses fruits, elle a retrouvé sa fluidité et sa réactivité. En fait, elle refonctionne très bien, si j'excepte les quelque plantages d'applications. Il faut dire que celles-ci se révèlent de plus en plus gourmande en mémoire, et les 512 Mo de ma vieille Nexus ont du mal à gérer tout ça.
Et là, je donne une astuce à toi, lecteur, qu trouve que ta vieille tablette rame à fond: utilise Greenify, et gèle surtout Facebook ! Car Facebook sur Android tourne sans cesse en tâche de fond, utilisant constamment la mémoire de l'engin. Du coup, tu as l'impression que ta tablette a du mal, que les applications sont (très) longues à se lancer...
Personnellement, j'ai essayé: ça marche du feu de Dieu, et la Nexus retrouve sa fougue d'antan !

Ou sinon tu désinstalles Facebook. Ça marche aussi.

Bon, je retourne au coin du feu, en cette journée tempétueuse...


samedi 21 mars 2015

On s'éclipse?

Bon, franchement, je suis déçu par cette éclipse. On en a fait tout un foin, mais de partout où j'ai pu en avoir des nouvelles, j'ai eu le même retour: le ciel était chargé, et à part une légère obscurité, on a pas vu grand chose. Et la regarder à la télé, ç'aurait aussi bien pu être un film avec des effets spéciaux, pas très enthousiasmant. 
Pour moi, c'est une grosse déception parce que je suis très intéressé par les phénomènes stellaires et spatiaux.  Il faudra donc attendre encore un moment avant de revoir une éclipse partielle. Par contre, j'ai appris que mardi dernier, on avait pu observer, dans ma région, des aurores boréales ! Je sens que je vais m’informer un peu là-dessus, j'ai toujours rêvé d'en voir !

"on va tous creeeeveeer !!!!!!"


Pour en revenir à l'éclipse de soleil, j'aurais au moins eu la chance d'en vivre une "totale" en août 1999. A l'époque, j'étais en vacances avec mes parents, près de La Rochelle. Soudainement, les insectes ont cessé leur bourdonnement, les oiseaux ont arrêté de siffler et quelques chiens ont aboyé. Le ciel, d'un bleu limpide, est devenu orange comme pour un coucher de soleil. Nous avons chaussé nos lunettes à 5 francs et regardé le phénomène, comme tout le monde. C'était magique. Bref, et magique. Et vous, amis lecteurs, que faisiez vous ce jour là, qu'avez vous ressenti?

La prochaine éclipse totale visible de la France aura lieu en 2081. Je vais m'accrocher pour la voir aussi, celle-là :-)

jeudi 19 mars 2015

Et toi, t'achètes des fringues sur le marché?

On se demandait fort justement, l'autre jour, qui achetait ses vêtements au marché. A Arras, le marché du samedi présente son lot de vendeurs, un côté de produits consommables, l'autre de fringues et autres accessoires en tout genre.
Si on a pu constater une hausse du prix des habits, ainsi qu'un certain talent pour proposer des vêtements à la mode, franchement jolis, on se demandait si ceux-ci tiendraient le coup plus d'une saison.
Après tout, alors que ceux-ci sont de moins en moins ouverts aux petits budgets, on est en droit de se demander s'ils ne vont pas se déformer dans la première machine à laver qu'ils vont croiser !

Alors, la question du jour, pour toi lecteur, est: pour ou contre acheter des vêtements au marché? Et pourquoi?

samedi 14 mars 2015

Randonnée du Bois d'Adinfer et large extension

C'aura donc été 31 kilomètres sur les 26 prévus à l'origine. Une randonnée avec les collègues, préparatoire, à travers la campagne. Nous avons alterné chemin de terre, route et sous bois, à un rythme un peu fou, pour finalement mériter notre repos de guerrier.

Un premier parcours nous emmenait vers et à travers le bois impérial d'Adinfer. Une boucle d'une quinzaine de kilomètres/


Le bois est une exploitation forestière, il a fallu qu'ils choisissent notre jour de marche pour couper les arbres !


Pas de ravitaillement sur cette randonnée là, donc, une pause technique s'imposait avant d'entamer la deuxième boucle de 15 bornes. Autant le dire de suite, j'ai mal aux pieds ! 
6km/heures de moyenne, ça use un homme.


Pour autant, malgré un ciel gris, le paysage valait le détour.

Nous sommes rentrés après 5h00 de marche active, chez l'ami dont la charmante épouse nous attendait avec un repas tout chaud, absolument délicieux... cliquez sur le lien.



mercredi 11 mars 2015

Dragon Ball Z: Light of Hope

Aujourd'hui c'est mercredi, c'est le jour des enfants. Et les enfants d'aujourd'hui c'est un peu encore comme les enfants d'hier: on a beau dire qu'il y a de plus en plus de violence à la télé, on oublie vite que nous aussi on regardait des dessins animés où les héros se foutaient sur la tronche.
Le plus mémorable, reste sans doute Dragon Ball Z. La communauté autour de cet animé est énorme, et certains fans se sont pris de vouloir réaliser une websérie mieux réussie que ne l'était le pitoyable film Dragon Ball.
Eh bé, j'ai visionné le pilote, je peux vous dire que même si côté dialogue c'est pas terrible, l'histoire reprend le combat entre Trunks, Gohan et les cyborgs, et du coup, pour le reste, ça dépote !
Visionnez donc le premier trailer et allez vous éclater devant ce petit bijou sur Youtube !



mardi 10 mars 2015

Revue de presse du jour

J'avais envie de reprendre un vieil exercice,  trois thèmes de la presse quotidienne et mon avis là-dessus. Alors attaquons avec le premier titre:

1. La mort accidentelle de huit français participant à un jeu télé, en Argentine, secoue le monde sportif. Parce que parmi eux, nous perdons Florence Arthaud - qui m'apparait personnellement comme LE symbole sportif de ma jeunesse, tant sa performance en mer aura impressionné mes jeunes années -, Camille Muffat, aussi belle que son destin est tragique, trop jeune pour mourir, et Alexis Vastine, boxeur maudit tant sur ses performances sur le ring que ses récentes pertes dans la vie. Tout cela m'a choqué. Je pense aux familles des victimes, et je n'oublie pas celles des autres membres de l'équipage qui ont perdu la vie. Je n'arrive pas à m'empêcher de penser que si ces célébrités n'avaient pas été à bord, on en aurait moins parlé...

2. Xavier Niel annonce que Free va mettre à disposition une Freebox low cost, qui aura la particularité d'être capable de diffuser des flux visuels en 4K. La super résolution n'est pas encore diffusée par la télé, mais le marché semble porteur. A suivre. Je note surtout qu'une annonce de fin d'année devrait être faite, et qu'elle porterait sur une nouvelle version de la Freebox (avec des nouveautés?)... En tout cas, comparé aux annonces faites dans la nuit par Apple avec sa montre intelligente, Xavier Niel sait qu'il s'adresse à un marché plus porteur (car grand public) que l'élitiste marque à la pomme...

3. Côté people, j'ai écouté le dernier et premier single de Louane, et j'ai l'honneur de vous annoncer que sa performance vocale n'a d'égal que son jeu d'acteur dans la famille Bélier (qui lui a valu un prix qui n'est qu'une mascarade !): pas terrible. La jeune nordiste a choisi de sacrifier son talent pour faire de la pop basique, avec des textes qui feraient se retourner Jean-Jacques Goldman dans sa tombe s'il était mort, ce qui n'est pas le cas. 

Bah franchement, l'actualité me laisse pantois, que c'est triste ! Je voulais aussi parler du RC Lens mais là, je vais déprimer à fond alors, je me contente de partager le lien de cet article. Histoire de croire au miracle.

La maison rouge, Le Crotoy (Somme)

dimanche 8 mars 2015

Etape à Saint Emilion

J'avais commencé puis un peu laissé de côté mon road trip estival de 2014, qui passait par Tours puis La Rochelle. Le beau temps d'aujourd'hui me rappelle qu'on avait eu un mois de Septembre sublime, et donc, je reprends un peu la route des souvenirs. 
Troisième étape et non des moindres, St Emilion, patrie des vins de luxe et de la vigne bordelaise. 



En plus d'être réputée pour son vin et ses châteaux, St Emilion est une ville médiévale qui possède un charme et un patrimoine indéniables. 


Placée sur un relief, elle permet au visiteur d'avoir une vue splendide sur la vallée.



Deux cloîtres sont visitables. J'adore l’architecture de ces lieux religieux, qui respirent le calme et la spiritualité.





Un dédale de rues, pentues, fait le tour de ce village. Nous arrivons bientôt à une église monolithe. Splendide de l'extérieur. Merveilleuse de l'intérieur.



Un donjon, la Tour du Roi, surplombe Saint Emilion. 


De là-haut, les châteaux environnant, les vignes à perte de vue, le paradis des amateurs de vin...

Une journée aura suffit à en faire le tour, un moment agréable, et c'est au coucher du soleil qu'il a fallu reprendre la route vers notre avant dernière étape: Bordeaux.


jeudi 5 mars 2015

Des gens nus cherchent l'amour...

L'autre soir, j'ai regardé la nouvelle émission de télé réalité "Adam cherche son Ève", sur D8. Le concept est idiot mais cartonne en Hollande. Un homme et une femme se retrouvent a poil sur une île paradisiaque et cherchent a se séduire, sans artifice. Puis, le lendemain, arrive sur l'ile un troisième larron, l'homme ou la femme idéal(e), qui vient perturber l'Entente cordiale établie jusque la.
Si l'environnement diffère, l'idée rappelle l'émission " l'amour est aveugle" ou on enfermait des gens dans le noir pour se séduire sans que compte le physique, pour voir arriver l'autre idéal qui perturbera le machin.
Bref, sur d8, on aura vu des seins et des culs. Le reste étant flouté, le concept a vite atteint ses limites.
Je pensais plus regarder un mélange de koh lanta et de l'amour est dans le pré. Avec son lot d'injures, d'astuces, de stratégies et de couilles qui dépassent. Au lieu de ca, ils discutent deux jours a poil, sans qu'on sache s'ils ne sont pas naturistes. Et puis y'en a un qui décide s'il veut garder un des deux autres. C'est tout.
Dommage, ca n'aura eu que l'effet d'un buzz.

En plus c'est flou tout du long...

Je conclurais en disant qu'une étude a statué que la longueur moyenne d'un pénis est désormais de 9,3cm au repos. 13 en tirant dessus. Et autant en érection. De quoi en rassurer quelques-uns.

mardi 3 mars 2015

La fessée cul nu !

Quand j'entends que le législateur demande de pondre une loi sur la fessée, je me demande vraiment si celui-ci a conscience des priorités qu'engagent s responsabilité. Bordel, une fessée sert de punition, nos parents en donnaient, en avaient reçus et leurs parents aussi ! Il s'agit certes d'un acte qui peut être violent, et tout est dans la mesure du geste, évidemment. De là à partir d'une fessée, confondre avec la maltraitance... il va falloir nuancer tout ça !
Une loi, donc, pour interdire la fessée. Je vois mal un gosse de 4 ans qui aura les fesses rougies, prendre le téléphone et appeler SOS Fessée pour se plaindre... C'est toujours marrant de voir qu'on pond des textes comme ça alors qu'il y a des sujets bien plus graves, et qu'on va en débattre pendant des semaines, avec la participation de pédopsychiatres dont les générations professionnelles s'opposent. En pleine période de frénésie pour Cinquante Nuances, je me demande à qui cette loi pourrait le plus nuire, hein madame !

lundi 2 mars 2015

La randonnée du lac bleu

On pourra dire que la randonnée de ce week-end aura été formatrice: on aura eu droit à tous les temps ! Du soleil pour commencer, et atteindre le Lac Bleu. A Roeux, il s'agit d'un lac dont le sol est jonché de craie, ce qui rend les reflets de l'eau bleu profond. 

Plus loin, le parcours longe la Scarpe et ses marais. Le sol, détrempé par une nuit d'averses, nous donne un échantillon de ce qui nous attend ensuite...


Au 12ème kilomètre, nous nous retournons pour nous apercevoir que le groupe avec lequl nous sommes partis est déjà loin, à près d'un kilomètre de là.

L'arrivée en plaine nous laisse face à un horizon lointain, dans des chemins boueux où la glaise colle aux pieds comme une deuxième semelle, alourdissant nos pas. 
Difficile de se caler sur le rythme du groupe, la marche de chacun étant propre à lui, les suivre aurait été plus fatiguant qu'autre chose. Je compare souvent la marche de randonnée et la marche en brocante: quand ce n'est pas ton rythme, c'est usant.

Le parcours bifurque alors vers une crête qu'il faut atteindre, encore dans la gadoue.



Et pour ne rien arranger, le vent se lève, bientôt accompagné de la pluie. Mais il ne reste déjà plus que quelques kilomètres.


L'arrivée se fait en longeant le canal de la Scarpe. Le vent y fait onduler de petites vagues, la pluie se calme et nous retrouvons le groupe qui a bifurqué plus tôt pour raccourcir son parcours, à la salle d'où est partie la randonnée. Après 4h30 de marche, 25km avalés, nous nous retrouvons satisfaits de notre performance ! C'est aussi l'occasion pour moi de publier quelques photos ici, tiens !