lundi 2 décembre 2013

L'Europe pose des problèmes fumeux

 

Les buralistes ont la grogne, et je les comprend: avec le projet d'assouplissement des quotas d'achat de cigarettes à l'étranger, il sera possible pour l'usager frontalier d'aller acheter ses clopes derrière la frontière, là où le tabac est moins taxé, et ramener davantage de cartouches à la maison pour soi ou ses proches. Désormais, ce sera donc jusqu'à 10 cartouches par individu et par mois, soit jusqu'à 50 par voiture. Les buralistes ont donc les boules. Le plus étonnant est que cette mesure proviennent de nos élus Français, qui créent donc l'avantage aux pays voisins, oubliant que chez nous les commerces meurent. Ces mêmes élus qui ont accepté l'augmentation des taxes sur la cigarette. Un combat dans lequel on tire sur l'allié?

Je ne fume pas donc je ne me sens pas forcément atteint, néanmoins je m'aperçois chaque jour un peu plus qu'en matière d'égalité, l'Europe a des efforts à faire. Avec 28 États soumis à des règles de libre circulation des biens, et avec des taxes toutes aussi différentes d'un État à l'autre, on est loin d'une Europe sociale qui serait le point idéal d 'équilibre d'une union européenne stable. Résultat, des pays qui s'endettent, du chômage qui augmente (il suffit d'extrapoler sur la concurrence étrangère dans les transports, c'est d'actualité), des entreprises qui creusent les écarts sociaux...
 
L'utopisme me pousse à vouloir une Union européenne qui tende vers une égalité de salaires, de charges, de prix. Une Europe économique. Et sociale.
En attendant, la France ne s'étonne pas que j'achète ma bière en Belgique. C'est le jeu. Avant tout, le consommateur cherche à payer moins cher. Ca vaut pour tous les produits de consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !