mardi 31 juillet 2012

Critique série: The Borgias

Tiens, je voulais publier une vidéo comme billet de blog, pour changer des derniers posts au titre sentant la fesse, mais comme je n'ai pas accès à Youtube d'où je suis, et que le sujet de la vidéo pourrait heurter les esprits sensibles et que je suis d'humeur joviale, je vais plutôt concentrer mon esprit affuté sur la série que je viens de terminer avec un peu de retard: The Borgias.

Images intégrées 1

Dans la veine des Tudors, la série reprend les mêmes techniques de réalisation et propose de suivre la famille Borgia au Xve siècle, lors de laquelle le père est devenu le Pape Alexandre VI... Complots, sexe, infamie, péchés mortels, tout se succède au rythme d'un scénario plutôt pas mal mais un poil en dessous de ce qu'on pouvait attendre. Les décors sont somptueux, les rebondissements nombreux et le jeu des acteurs plutôt juste, jusqu'au final de cette saison 2 où tout s'accélère. Prenant !

Novice en cette période de l'Histoire, je découvrais la série avec un œil vierge, croisant les événements relatés avec la page Wikipédia dédiée à la vraie Histoire. Et j'ai été déçu d'apprendre les libertés scénaristiques, anachronismes et autres déviances qui font de la série The Borgias une œuvre plus fictionnelle que les Tudors, même si dans les grandes lignes, elle reprend les faits avérés. Des détails, comme les âges des personnages, ou le peu de peuple dans Rome, peuvent être passés. Mais des idées dans le scénario, comme les canons de Rome, ouvrent la porte à trop d'incrédulités. Bof.

Néanmoins on passe un bon moment, on n'est pas déçu par cette famille mafieuse au sommet du Pouvoir. Je regrette un peu le manque d'implications politiques, plus présentes dans sa grande sœur, mais largement compensées par l'intrigue sur Cesare Borgia, qui se révèle être la pierre angulaire de la série.

Une fresque étonnante que je conseille. A comparer avec la version de Canal+ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !