vendredi 4 novembre 2011

Les critiques séries: Terra Nova et Wilfred


Bon, autant le dire tout de suite, j'étais réticent à regarder à nouveau une série estampillée Spielberg après la déception Falling Skies. Même le concept me laissait perplexe: dans le futur, une poignée d'humains remonte le temps pour reconstruire l'humanité, alors à sa perte. Pour cela, ils font un bond de 85 Millions d'années et construisent une ville: Terra Nova, siégeant au cœur d'un monde hostile et plein de mystères peuplé de dinosaures. Passé le cap du pilote, au demeurant agréable à regarder (avec d'excellents effets spéciaux), on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose à raconter à Terra Nova. Les personnages sont des bisounours, le scénario tient sur un post-it, l'arc de l'intrigue est inexistant, et on aurait préféré plus d'interaction avec le monde futuriste qui ne manque à personne dans ce monde merveilleux. Les audiences en berne aux USA ne trompent pas: malgré la qualité graphique et esthétique, Terra Nova est plat et n'apporte rien de ce qu'on pouvait attendre d'une série de Spielberg. Le producteur s'essouffle. Et moi, je zappe après 5 épisodes de ce Jurassic Park sans réel intérêt.

Par contre, un ovni s'est posé sur le cable américain. Transposition de la version australienne, Wilfred est une série au scénar complètement dingue, et on se surprend à ne rien lâcher de cette histoire absurde: Elijah Wood incarne Ryan, un jeune dépressif qui cherche à se suicider et qui se shoote constamment. Amoureux de sa voisine, il se voit un jour confier son chien, Wilfred, qu'il semble être le seul à percevoir comme... un humain déguisé en chien! Drôle, et clash, Wilfred est une série délirante qui fait bien marrer, avec ses deux personnages aux répliques cinglantes et un Elijah Wood qui paraît constamment dépassé par les frasques du clébard abject qu'est Wilfred. La série est bien réalisée, je me marre du début à la fin, lançant à mon écran un « qu'il est con ce chien ! » régulier. Ça dure vingt minutes, il y a treize épisodes et la série est passée cet été. A découvrir !

1 commentaire:

  1. Bah Spielberg oublie la base d'une série : le scénario et des personnages attachants !
    J'en suis encore à Heroes et ensuite je verrais bien, l'histoire du chien a l'air originale ! :-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !