jeudi 26 mai 2011

Moi et la lecture SF

Guillaume, de Traqueur Stellaire, tague la blogosphère sur ses préférences en matière de littérature fantastique ou SF. Jegoun, mtislav, Olympe, Dada, Éric, le coucou, El Camino, Mon avis t’intéresse, La revue de Stress, Cui cui fit l’oiseau, Alter Oueb, Disparitus y sont déjà tagués.

Me voilà bien embêté, car si j'aime lire, voilà un bon moment que je n'ai pas tourné les pages d'un ouvrage. Pourtant, le genre fantastique, plutôt que SF, me plait véritablement. Depuis La Tour Sombre, bizarrement, je ne lis plus que des thrillers. Va comprendre pourquoi. Alors j'attirerai l'attention du lecteur vers un ouvrage "à part", celui qui m'a fait faire exception à ma récente tradition, il s'agit des "Gardiens de la porte" par Graham Masterton. Une histoire qui oscille entre thriller et fantastique, dont voici la quatrième de couv':

Vétérinaire aux États-Unis, Josh reçoit un jour un appel de la police de Londres : le cadavre de sa soeur Julia vient d'être retrouvé, terriblement mutilé. Le jeune homme et sa compagne Nancy se rendent sur place pour identifier le corps. Trouvant la police trop lente, ils décident de mener eux-mêmes l'enquête. Très vite d'étranges phénomènes se produisent, qui les mettent sur la piste de mondes parallèles.

Vous comprendrez pourquoi j'aime ce livre: les histoires de mondes parallèles, ça me fait kiffer depuis ma jeunesse !
Pour botter en touche mais rejoindre la thématique de Guillaume, je précise que la SF n'est pas étrangère à ma vie, car j'ai apprécié, par exemple, le film Star Trek de J.J. Abrams, ou encore Stargate et la série qui en découle. J'ai vibré devant Terminator. J'ai pleuré devant Bienvenue à Gattaca. Je suis aussi un inconditionnel du remake de Battlestar Galactica devenu culte. J'ai dévoré le manga animé Gurenn Lagann et j'attends de trouver quelques heures pour pallier mon retard sur Gundam...
Et c'est souvent habilement que les scénaristes oscillent entre réalité et science-fiction, avec le genre fantastique. Et là, je me retrouve complétement. En film, série ou animé japonais (le top de la SF, selon moi). Faudra que je vous en parle, un de ce jours.

4 commentaires:

  1. Moi, je n'aime pas les mondes parallèles. Justes les bars parallèles.

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi j'aimais bien les barres parallèles en gym ^^ Sinon chouette tout ça, vivement que tu reparles SF & co. ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi y'a un monde parallèle où je suis maitre du monde :-)

    RépondreSupprimer
  4. Enfant de Star Wars, Fan de Galactica aussi, j'apprécie la littérature SF plus que le fantastique.
    Bonne balade dans les contrées. Je ne sais pas où tu es parti, mais ici, il fait vraiment super beau, c'est dommage de ne pas en profiter ! ;-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !