vendredi 23 avril 2010

Un point sur le Samsung Jet

Comme me l'a demandé Gildan, je livre mes premières impressions après quelques jours d'utilisation de mon nouveau mobile, le Samsung Jet. Un mot pour le définir: instinctif.

Tout d'abord, force est de constater que le Jet S8000 n'est pas un smartphone: les menus sont moins complexes que ceux d'un Galaxy Spica, on ne se sent pas sur un « bureau d'ordinateur » (comme Windows), et l'utilisation ressemble plus à celle d'un GSM standard qu'à celle d'un HTC HD.

La taille de l'écran s'en ressent, il est ainsi bien plus compact. Mais on y trouve ses repères facilement. Il me fait grandement penser à Windows Vista, avec son système de widgets à déplacer et à utiliser comme autant de mini applications. Inutile de se prendre la tête à le configurer, avec ses trois bureaux, le Jet est immédiatement accessible au plus grand nombre.

La réactivité n'est pas en reste, même si on peut la sentir moins vive que le HTC ou l'iPhone, cela s'explique surement par la technologie de son écran AMOLED, peut-être plus épais que les smartphones actuels. Mais une courte vibration à chaque commande passée permet de savoir qu'elle est bien prise en compte, et l'effet est immédiat.


Technologiquement, la mémoire utile est extensible à 18 Go, par le biais de cartes microSD. Le Jet est un téléphone multimédia de pointe, qui lit les formats audio les plus connus, et les vidéos en DivX sans avoir à les recompresser. La qualité de la vidéo est époustouflante, proche de la HD. Une radio FM est aussi disponible.

L'appareil photo n'est pas en reste, avec un flash Led, il permet de prendre des clichés de bonne qualité jusqu'à 5M de pixels, avec des options Panoramiques, zoom x10 et retouches d'images. D'ailleurs, il détecte aussi les visages, un gadget intéressant pour appliquer la photo d'un contact à son Phone number. Il fait, bien entendu, caméra.


De nombreux gadgets, plus ou moins utiles, sont disponibles immédiatement pourvu qu'Orange ne soit pas votre opérateur. Son habitude à retoucher et à brider les téléphones handicape sérieusement le Samsung Jet, que je vous conseille de flasher comme je l'ai fait. Ça libère l'accès à des applications comme Google Map, Youtube, Flickr, Picasa et les attendus Facebook et Twitter. Il est possible d'en rajouter au besoin via divers sites qui proposent des applications Java. En effet, le gros point faible du bouzin ,c'est l'Os Samsung qui empêche le développement de nombre d'applications comme on en trouve sur iPhone ou OS Android, par exemple. Enfin, installer de nouveaux gadgets téléchargés de Pc à mobile n'est pas toujours très simple, ou alors je n'ai pas encore pris le coup. J'ai tout de même réussi à récupérer le navigateur Opéra...

Pour le reste, le Samsung jet se comporte de façon classique, avec un accéléromètre qui permet la rotation des images en fonction de l'inclinaison du mobile, et un clavier Azerty pour taper ses SMS ou ses mails si on en a assez du mode T9.


Premier bilan: l'appareil est instinctif, compact, efficace et sans prise de tête. Ce n'est pas un smartphone, mais il en possède la majorité des applications utiles, ce qui en fait un excellent téléphone multimédia.


Pour le moment, je n'ai que très peu utilisé l'internet sur ce mobile. Je n'ai pas – encore – cette option dans mon forfait et à la maison, j'ai un ordinateur: pas besoin d'utiliser le wi-fi du mobile. Donc, pour ce qui intéresse le plus le blogueur d'aujourd'hui... faudra attendre la suite du test !

4 commentaires:

  1. Parfait, je prends note !
    Il a l'air parfait pour quelqu'un comme moi, qui change de mobile tous les 7/8 ans ! Pas trop complexe.
    Par contre, j'ai l'impression qu'il ne va pas durer aussi longtemps...Fragiles ces nouveaux engins, non?

    J'attends juin avec impatience!
    J'espère que je pourrai utiliser mes 50 millions de points accumulés pour ce changement de mobile!
    ;^)
    Attends la suite du test !

    RépondreSupprimer
  2. Orange a l'habitude de brider les téléphones, dis-tu, ça ne m'étonne pas du tout. Tu conseilles de "flasher"… Ça signifie quoi? Comment fait-on?

    RépondreSupprimer
  3. @gildan: attends la suite !!

    @le coucou: flasher, c'est réinitialiser ton mobile aux normes "constructeur", avec tout ce qui était installé dessus avant qu'Orange y mette son nez. Il suffit, finalement, d'installer un programme dessus, ça prend 10 minutes. http://www.forum-samsung.com/forum/index.php?showtopic=19124&st=80

    @nicolas: je vais pitêtre y prendre goût??

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !