vendredi 4 septembre 2009

Katuka le prodige... français !

Alors que Chelsea sera interdit de recrutement pendant les deux prochains mercatos, suite à un litige avec le RC Lens pour le "vol" d'un de leurs jeunes joueurs, essayons de comprendre pourquoi le club londonien voulait absolument s'attacher les services du prodige Sang et Or...





Je ne crois pas m'avancer trop si je compare Gaël Katuka avec Cristiano Ronaldo, non? En espérant qu'il devienne le joueur que la France espère depuis Zidane.

12 commentaires:

  1. Alors là, je te réponds "non, j'espère pas !". J'espère que ce garçon, qui a fait un immense doigt à son club formateur, et quelque part à la France en préférant les dorures de Chelsea, ne représentera jamais mon pays en portant le maillot bleu !

    J'en ai marre de ces Clichy et autres Diaby qui sont sélectionnés en Equipe de France alors que leur comportement n'a montré que du mépris pour notre pays, et pour leur club formateur.
    On arrivera pas à remettre de l'amour entre le peuple français et son équipe de France avec des mercenaires...

    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. En passant, Vive les sangs et Or !!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Falconhill: ton point de vue se défend, surtout quand on connait la qualité de la formation française. D'autres te diraient qu'à Lens, il aurait pas été près de jouer, comme Roux, Camille ou Monrose, et aurait perdu de sa progression. Le souci de Lens est parfois dans sa richesse en jeuens talents. A défaut, et au vu de notre équipe nationale, je préfère qu'il explose rapidement pour s'imposer et insuffler le nécessaire aux Bleus. Quand ils auront changé de sélectionneur.
    @Stef: j'aurais pas mieux dit !

    RépondreSupprimer
  4. Homer, je ne suis pas favorable au résultat à tout prix. Certains pays, comme le Qatar, naturalisent à tour de bras pour avoir des résultats.

    Je préfère une équipe peut être un peu moins brillante, mais avec des joueurs à la moralité exemplaire et qui respectent la France (leur club, leur supporter, leur formation aussi), plutôt qu'avoir des mercenaires à la mentalité pas forcément tip top, et que le public français découvre la première fois quand ils revetent le maillot de l'Equipe de France.

    C'est ma position : si on veut que les français aiment l'équipe de France, je crois que c'est plus avec des Savidan, des Gignac, des Ribery ou des Mandanda, qu'avec des Diaby, Clichy ou même Lassana Diarra...

    Et comme dit Stef, vive Lens ! ce club est super. Et je ne suis pas sur que Monnet Paquet ou Assou Ekoto, pour ne parler que d'eux, aient à regretter à la politique de jeune de Lens.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais que penser? Et puis je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Zidane est à vendre d'occase?

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout le principe de ce milieu : un gigantesque marché dominé par ceux qui sont les plus puissants en terme de finances. De quoi proviennent ces richesses, on le soupçonne au niveau international mais personne ne fait rien et la vie continue dans sa joyeuse corruption !
    Le foot n'a plus rien à voir avec le sport, c'est un produit financier comme un autre !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air de bien aimer porter le ballon, c'est spectaculaire. Il devrait jouer avec la Seleção tiens !

    Le point de vue du Faucon me surprend assez, pourquoi ne retenir ceux qui chantent le mieux La Marseillaise ? On ne va quand même pas incriminer tel ou tel joueur, ce sont sans doute les club, les équipementiers qui profitent sans vergogne du star system. Et Zidane, monsieur Pot de Yaourth, il aurait fallu s'en passer aussi ?

    RépondreSupprimer
  8. Mtislav, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit (ou voulu dire).

    Tu as sans doute voulu caricaturer, mais mon souhait n'est pas de retenir que ceux qui chantent bien la Marseillaise.

    Deux choses. Dans une équipe, le talent c'est bien, l'état d'esprit c'est parfois mieux. Prendre des joueurs qui ont montré une moralité pas forcément exemplaire, en faisant un joli doigt d'honneur à ce qui les ont formé, je n'en voudrais personnellement pas dans mon équipe. Et je trouve que faire une équipe de France avec des mercenaires n'est pas un bon signal lancé en direction des joueurs français, mais aussi n'est pas un exemple fabuleux.
    On peut en discuter. Mais c'est ce que je pense.

    Ensuite, je parle simplement d'identification du public à ses joueurs de l'équipe de France. une personne comme Clichy, à part ceux qui regardaient Cannes en D2, personne ne l'a vu jouer en France. Quelque part Viera non plus.
    Zidane, M. Yaourth comme tu dis, a fait une finale de coupe d'europe avec Bordeaux. Il était de l'épopée de 96', où les girondins eurent sortis le grand Milan AC avec un match remarquable de la bande à Zizou.

    Quelques part, je trouve bien que les joueurs jouant à équipe de France flambent dans un club français avant leur départ à l'étranger. Qu'ils soient identifiables à un club français... J'aime bien savoir qu'avant d'être le capitaine de la Juve, Deschamps fut celui de l'OM. Qu'avant d'être la star du Bayern, Ribery fut celui de l'OM (encore). Qu'avant d'être l'attaquant star d'Arsenal ou de Barça, Henry fut champion du monde sous les couleurs de Monaco...

    J'aime bien. Et j'aurais aimé que Kakuta explose à Lens, que Diaby explose à Auxerre, avant de partir sous les cieux dorés avec des livres sterling tout plein. Si Alladière et Medjani n'avaient pas succombé de suite aux douces sirènes argentées, peut être que...

    Enfin, je n'aime pas (et Mtislav le sait ^^) la caricature. Je n'ai jamais parlé de chant de la marseillaise. Donc merci de ne pas donner une teinte pleines de sous entendus pas forcément agréables à ma position :)

    Bonne semaine à tous

    RépondreSupprimer
  9. FalconHill et Mtislav : mais le mercenariat, c'est tout le symbole de l'époque et de Sarkozy en particulier. Peu importe la cause, pourvu que ça rapporte !
    Les Besson et consort en sont les témoins vivants !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. Surtout que c'est un ado! on lui promet monts et merveilles comme jouer dans un des plus grands clubs d'Europe. Le fric, c'est chic.

    De plus, aura-t'il la même marge de progression aux côtés de Malouda et autres consorts, ou auprès de Drogba et ses copains? La question est ouverte.

    En tout cas, Katuka a du talent, il est français, il a fait ses choix.

    RépondreSupprimer
  11. Je polémique un peu, histoire de donner envie de poursuivre la conversation mais aussi pour souligner que si l'on évoque la "moralité d'un joueur", cela peut être interprété de bien des manières. On entend bien souvent des remarques déplacées sur les membres des équipes nationales de football, bien entendu ce n'est pas ce à quoi tu penses. Et c'est sans doute pourquoi ma remarque te froisse, je le comprends.

    Je ne suis pas amateur de sportifs de haut niveau immoraux animés seulement par un esprit mercenaire. On a le droit de rêver...

    Mais je ne suis pas sûr d'être convaincu par ton idée. Je pense que c'est d'abord le problème du sélectionneur. Un joueur caractériel peut très bien ne pas être sélectionné même s'il est très bon dans le cas où il ne parvient pas à ne pas injurier les uns ou les autres. C'est un critère sportif en fait.

    Les règles de moralité que tu indiques ne sont gravées nulle part. C'est déjà difficile de faire respecter celles qui existent... Cette question de la moralité est tout à fait extra-sportive. C'est surtout que cela me gênerait que dans un milieu aussi cynique que peut l'être le monde du foot professionnel, on pointe du doigt des pions qui se montrent seulement aussi avisés que ceux qui tentent de les manipuler...

    RépondreSupprimer
  12. Tu as totalement raison Mtislav. Les règles de moralité ne sont gravés à nulle part. Et c'est ensuite chacun de nous qui percevons, de manière différente, tel ou tel comportement.

    Je donne "ma" règle. Peut être n'est ce pas la bonne. Mais c'est "ma" règle. A un excellent ingérable et mercenaire, je préfère un "un peu moins" excellent, mais à l'état d'esprit qui fait que le public s'identifie à lui.

    Par contre, je suis convaincu que si l'équipe de France était composée de plus de joueurs ayant fait une belle carrière en France, le public suivrait mieux. Mais je me trompe peut être.

    Enfin, il a le talent sans doute. Mais non, Kakuta a fait quelque chose de profondément malsain à mon gout. Je serais triste qu'il porte le maillot de l'équipe de France, par rapport à un milieu offensif peut être "un peu moins" brillant, mais respectueux de ceux qui l'ont fait grandir.
    Chacun sa perception comme on dit plus haut : c'est juste la mienne.

    Bonne aprésmidi ^^

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !