dimanche 30 mars 2008

Finale de Coupe de la Ligue Paris SG - Lens : un match qui divise (analyse dégoutée)

Au cours d'une finale qui a vu s'équilibrer le jeu des deux équipes, un bon spectacle et une super ambiance, un élément est venu gâcher le tableau idyllique de la soirée Coupe de la Ligue opposant le Paris Saint Germain et Lens. Alors que le score de 1-1 reflétait bien la physionomie du match, M. Duhamel, arbitre de la rencontre, a reçu les foudres de JPP quant à la qualité de son arbitrage. Suite à une décision qui a changé tout le match.Débat.

L'action
Le score est de 1 partout et on voit mal comment éviter les prolongations. Le RC Lens est dans une bonne période, une frappe de Demont est dévié par Landreau. Certains diront qu'elle partait de toute façon au-dessus du but, pourtant si le goal la touche il y a corner. Dans tous les cas, même si c'est 20 mètres à côté de ses cages. Or, il ne fut pas sifflé. Sur l'action qui suit, à la 93ème minute d'un match sans arrêts de jeu véritable (et donc sans temps additionnel...), Luyindula file au but au coude à coude avec Hilton, et s'écroule dans la surface ! M. Duhamel siffle une faute peu évidente, tuant le match ! Le penalty fut transformé par Mendy et l'arbitre siffla la fin du match, offrant au PSG la coupe et Lens d'amers regrets et un profond dégout. Un but un peu hors du match, juste pour lui donner un vainqueur immédiat.

L'analyse
Pour moi, il n'y a pas faute. Durant la partie, les joueurs parisiens sont tombés à maintes reprises pour obtenir des penalties. M. Duhamel n'a pas été dupe et pourtant, il siffle une faute peu flagrante et sait qu'il fusille le RC Lens. La logique voulait des prolongations.

La gueulante...
de JPP est légitime et relance le débat sur la video dans les actions litigieuses du sport de haut niveau. Indiscutée au rugby, je ne comprends pas pourquoi la FIFA refuse de l'appliquer à l'élite du football. On ne verrait plus ça. Volés, les lensois? Selon moi, totalement.

Les commentaires
Horribles. Déjà, Denis Balbir et Xavier Gravelaine ne savent pas commenter et mettre du rythme, mais ils ont la fâcheuse tendance à être chauvins ! Le PSG ceci, le PSG cela, il n'y en a que pour Paris. C'est saoulant. A aucun moment ils n'ont parlé des lensois comme une équipe de niveau, seul le Paris SG compte pour eux. Messieurs de France Télévisions, rappelez vous que les commentateurs d'un match doivent être neutres ! Si c'est pour mettre là un supporter ou un ancien joueur du PSG, autant laisser l'ambiance se charger de commenter ! Honteux.

L'avis d'Homer
Je suis dégouté. Déjà, parce que je suis supporter Lensois, mais aussi par la façon dont ça se termine. On a l'impression qu'il fallait simplement sauver la saison de Paris. Le match était équilibré, ça peut sembler injuste, non? J'en veux un peu à tout le monde, c'est sur. Le moral est pas foufou. On était là, avec des potes, dans un silence total en train de regarder le PSG soulever une coupe qu'ils n'ont pas spécialement mérité. Je serai cruel en disant qu'à présent qu'ils sont surs de jouer en UEFA la saison prochaine, je ne leur souhaite que de descendre en Ligue 2. Mais ça n'arrivera pas. Parce que, simplement, il faut sauver le PSG.

3 commentaires:

  1. J'ai vu le match, c'est clair que c'était limite... en revoyant cela aujourd'hui au JT je me rends compte que cet arbitre était clairement partial, car en fait non seulement il a sifflé la faute mais il a aussi mis un carton jaune au lensois si vous vous souvenez bien. Il a donc clairement pas hésité une seule seconde à accorder le pénalty... Quelqu'un de plus neutre aurait pris un peu plus de temps à se décider ou aurait utilisé la vidéo. Autre explication possible, il avait peut être pas envie de faire jouer les prolongations et voulait rentrer chez lui au plus vite. Ils sont quand même bizarre ces arbitres.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais enfin on peut se dire aussi que ce n'est que du foot et que ca montre bien l'intelligence des gens qui le font vivre...
    Moi perso la coupe de la ligue, m'en balance un peu... Et pusi cette banderole, c'est affligeant mais ca révèle bien l'ambiance au ras des paquerettes des stades... c'est pas si etonnant dans l'fond cette histoire...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !