vendredi 22 février 2008

Bienvenue chez les ch'tis


J'ai eu la possibilité d'aller hier soir voir le film de Dany Boon "Bienvenue chez les ch'tis", parmi les centaines de personnes présentes. La salle était comble, les autres séances réservées et déjà remplies à hauteur de 4 salles dans le cinéma... Ca fait du monde ! Un réel succès pour ce film régional qui est censé mettre le Nord Pas de Calais en valeur. Une promotion assurée par les médias, je ne vous insulterai donc pas en vous relatant le synopsis. Je passerai directement à la critique, et elle s'avère être plutôt bonne ! Malgré le jeu des acteurs secondaires parfois forcé (on sent bien qu'ils ne parlent pas le ch'ti naturellement), Dany Boon et Kad Merad sont excellents. Anne Marivin se perd dans un surjeu pathétique, et Line Renaud, si elle parle bien le dialecte, joue lentement et perd de véracité. Un peu de rythme, Line !!! Autre points "négatifs", le peu d'images de la région et de ses beaux coins, ainsi que la notion de temps et de périodes dans le film : il faut comprendre que les jours passent ! Enfin, je me demande ce que ça donnera en sous-titré : pas sûr que les gens du sud apprécieront, le film étant majoritairement en patois. Cela dit, on se marre du début à la fin ! Aux larmes par moment, aux éclats bien souvent ! Jouant sur les clichés, on passe un moment agréable, avec un petite morale sur les préjugés, et on sort du ciné avec l'envie de le revoir à nouveau, ce qui est gage de qualité. On retrouve les phrases types, succès du spectacle de Dany Boon en ch'ti, et on s'amuse des expressions de notre région. D'après la presse, le film bat tous les records dans le Nord Pas de Calais, et c'est mérité. Allez, je cesse d'en parler : allez le voir et faites vous eun'idée !

4 commentaires:

  1. tu m'envoies ton mail que je t'inscrive ici ?
    http://gaislurons.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien aller le voir ce film, oui.

    RépondreSupprimer
  3. J' y vais demain matin, je reviendrais te donner mon impression, mais d'après ton billet,je pense que je vais bien rigoler.
    Et comment tu vas homer, au fait, tu me boudes?

    RépondreSupprimer
  4. Mémorable à voir absolument!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !