mardi 2 mai 2017

Billet d'humeur


C'est un week end qui a passé vite et pendant lequel j'essaie de ne pas suivre l'actualité politique, tant elle m'énerve, tant le comportement des gens m'énerve. Se serait ressasser la stupidité de certains, donc je m'en préserve. Je fais comme eux, je mets des œillères et je vis ma petite vie. Ma petite vie m'a emmené à Paris samedi dernier pour découvrir le Louvre, où je ne suis jamais allé. Le musée, que nous avons parcouru avec un groupe d'amis à peine à un tiers, est immense. Parmi les chefs d'oeuvre d'arts de tout temps, nous avons particulièrement admiré la session égyptienne antique, ses sarcophages et ses gravures.
Puis, pris par le temps, il a fallu se dépêcher un peu pour voir les essentiels de ce chateau-musée, dont les œuvres exposées sont parfois émancipées par la beauté des différentes pièces traversées, dorées et parées de peintures grandioses. Nous avons donc pressé le pas pour voir la Joconde (surfait, cette veille croûte et tout ça) et la Vénus de Milo, avant de repartir nous désaltérer dans les rues parisiennes. Bilan de la visite: faudra revenir voir le reste, tellement c'est grand ! Et aussi, qu'est-ce que c'est beau ! Les Parisiens ne mesurent pas leur chance d'avoir ce genre de bâtiment !
Et cette petite journée a laissé des traces car nous sommes repartis très fatigués.

Après un dimanche en famille reposant et distrayant, j'ai regardé le foot lundi soir. J'avais jubilé sur la défaite du PSG la veille, en bon Lensois je regardais la rencontre entre mon club et Laval, dernier de Ligue 2. Libérés à la 85ème minute, j'avoue que je stresse un peu car si le Racing possède un niveau technique bien supérieur à ses adversaires, il pêche dans la dernière passe et la montée en Ligue 1 "conforama" sera ardue, leur destin dépendant autant de leurs performances à venir que de celles de leurs adversaires directs. Bref, il va falloir avoir le niveau si on veut mériter la montée, dans un championnat très homogène et passionnant.

Tout ça ne fait pour autant pas oublier la pauvreté de l'actualité entre la Marine, à la tête d'un réseau de détournement de fonds européens, qui brasse large avec ses idées dangereuses, ses mensonges éhontés, qu'elle module pour plaire et faire croire que le fond a changé (mais croyez-moi, si elle fait bonne figure (sic!) ses militants, eux, sont abjects); et l'autre candidat dont la rumeur dit qu'il veut mettre une autre "détourneuse" de sous au poste de Premier Ministre (Mme Lagarde pour ne pas la citer) et n'apporte rien pour l'emploi, je suis écœuré. J'attends le débat de ce soir pour voir si ce sera une succession de non-dits ou de diversion, ou une bataille de scuds comme l'attend la majorité des Français avides de casse verbale.


Et puis même si je ne suis pas là le 7 mai, je voterai. Par procuration. Contre le danger que représente le FN, ses idées, son programme qui prône un retour aux années 50, loin de la réalité économique de tout-un-chacun. Ah oui, les gars, on gagne plus depuis qu'on a l'euro. A l'époque des francs, mettre 100 balles dans un forfait téléphone ou 400 dans l’internet à domicile, c'était pas possible, ça existait pas. Ne croyez pas que revenir au franc va faire changer la donne, à moins de se priver de nos nouveaux modes de consommation et de loisirs. Je pourrais démontrer que chaque ligne du programme de Marine Le Pen est un danger pour n'importe qui, mais que voulez-vous:
Convaincre un électeur, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs, ça relève plus du miracle que du défi.

posted from Bloggeroid

2 commentaires:

  1. Pierrot132/5/17 13:42

    Ce matin, j'avais un peu de temps, alors je me suis penché sur les origines de ce qui nous est devenu l'Europe.
    A partir de 1945, nos prédécesseurs ont du reconstruire un pays en ruines immobilières (par les bombardements) et économiques (par l'effort de guerre et surtout la destruction économique imposée par le régime nazi et largement accepté par l'Etat français de Pétain). E Dès 1950 et 51, sous l'impulsion de Jean Monnet, les prémices de cette Europe se sont installés. D'une part pour permettre de relancer les économies et d'autre pour empêcher le retour de la guerre.
    Et c'est cela que le FN veut détruire.
    L'améliorer est une chose. La détruire...

    RépondreSupprimer
  2. Hey!
    Oui, le Louvre est immense et c'est impossible de tout voir en une journée !
    Cela fait une éternité que je n'y suis pas retournée... Mais si tu as l'occasion, il me semble qu'il y a une petite partie du musée consacré à de très jolis pastels... Quand on sait ce qu'est du pastel... On reste ébahi devant ces toiles fragiles. Si mes souvenirs sont bons, ces toiles sont dans une aile où peu de touristes s'aventurent...
    Je suis aussi d'accord avec toi sur la Joconde... Ce n'est pas mon truc...
    Après il y a aussi la grande aile avec les tableaux immenses, dont (toujours si mes souvenirs sont exacts) le Sacre de Napoléon. D'ailleurs pour la petite histoire, c'est Napoléon lui même qui s'est déposé la couronne sur sa propre tête, mais le tableau représente le couronnement de Joséphine.

    Mais sinon, j'y suis retournée depuis peu pour me balader non loin... Et j'aime toujours autant la place carrée... (D'ailleurs je l'ai aussi rarement vu avec foule)

    Bref... En effet, le Louvre, c'est qqch!
    Moi, j'aimerais aussi prendre le temps de retourner au musée d'Orsay... De jolies oeuvres de Monnet et de Corot y sont exposées...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !