Hier, je suivais une voiturette. Vous voyez, ces petites voitures sans permis, de la taille d'un pot de yaourt, dont on se méfie particulièrement. Parce que ces engins motorisés ont été créés pour de bonnes raisons, mais qu'ils sont dangereusement utilisables. Je m'explique:
La voiturette est une petite cylindrée sur quatre roues, avec tout ce qu'il faut à l'intérieur pour que son utilisateur se croie au volant d'une vraie voiture. Seuls, son faible encombrement et sa limitation de vitesse font que ce véhicule peut être conduit en France sans permis ni code, et sous certaines conditions, à partir de 14 ans.
Hier donc je suivais dans un village ce type de voiture, et je me disais que la seule différence entre elle et ma voiture étaient la possibilité de rouler vite. En effet, hormis le fait qu'on ne circule pas en voiturette sur les routes à grande vitesse (autoroute, route pour automobile), l'encombrement de ces pots de yaourt est relatif, et la différence avec ma voiture se limite à la vitesse et au prix du permis.
Parce que le danger de tout ça, c'est que le conducteur de la voiturette, qui partage les voies de circulation avec ma voiture, n'a pas forcément le code, donc pas de notion des priorités et des règles de conduite (je me suis dit ça quand je l'ai vu changer de voie pour aller en contre-sens à un carrefour). C'est juste dangereux, voire pire ! Autant je comprends que ça rende service comme moyen de transport, autant je me dit qu'il est inconscient de permettre aux gens de rouler avec ça s'ils n'ont pas un minimum de connaissances, donc, le code de la route.
Et puis ma réflexion s'est envolée et j'ai réalisé que j'avais payé le permis, juste pour rouler vite, plus vite qu'une voiturette, et me prendre des PV qui vont avec ça (hi hi hi). C'est désolant mais... c'est vrai.
ne de mes voisines roule dans ce genre de casserole par obligation
RépondreSupprimerelle est incapable de la sortir ou de la renter dans son garage (c'est son mec qui s'en charge)
heureusement je ne l'ai jamais croisé sur la route
Et pourtant c'est un vrai ^problème de fond j'en suis sur, heurter quelqu'un à 45km/h c'est potentiellement mortel
SupprimerPunaise, je pensais qu'il fallait au moins avoir le code pour conduire ces trucs !
RépondreSupprimerEh non ! Combien de fois j'ai vu ces automobiles impliquées dans des accrochages pour des refus de priorité !
Supprimer