L'affaire Bygmalion fait le bonheur des médias ces jours-ci, et s'avère être le point culminant d'une gestion calamiteuse de l'UMP par Jean-François Copé. L'homme, qui se veut une copie du Président sortant ,n'en avait de toute façon pas l'étoffe. Déjà, au sujet du financement de la campagne électorale il y a deux ans, ce n'était pas net. Ensuite, avec des primaires loupées et sur lesquelles subsiste encore un gros doute quant à sa légitimité. Encore par des déclarations souvent à côté de la plaque, juste pour être dans l'opposition catégorique. Enfin, cette affaire de Bygmalion, qui aura eu raison de lui. Au sein du principal parti d’opposition au gouvernement, c'est tout simplement le bordel, ce qui laisse le champ ouvert aux extrêmes - eu regard aux résultats des Européennes ce week end.
Alors, Copé démissionne. Bien fait. Lui qui criait à la démission de tout le monde, au moins pour une fois, il montre l'exemple.
C'est triste et pathétique et je ne plains pas JF Copé. Il est le reflet de ce qu'il y a de pire à l'UMP. Sans aucun doute, Fillon se représentera pour présider et se fera, cette fois, évincer par Juppé. Le chemin est tout tracé. Mais je peux vous dire que qui que ce soit, il y aura un véritable ménage à faire à droite.
"Aïe, je l'avais pas vu venir" |
Et malgré tout, la démission ne devrait être effective que mi-juin. Qui veut parier qu'il y aura encore des rebondissements?
Le fait est qu'à l'UMP, après Sarkozy, il n'y a plus eu de leader capable de rassembler chacun (ou de les faire taire). Dès lors, tout le monde se tire dans les jambes pour s'empêcher d'avancer. Alors, à qui le tour?
Démission effective en juin. Pourquoi? Effacer les preuves. Comme vous je m'attends à des rebondissements. Quelques lampistes vont se dénoncer et ce MONSIEUR sortira blanchi
RépondreSupprimerVous croyez? Blanchi?
SupprimerY'a effectivement du ménage à faire à droite... Souhaitons le retour d'une droite plus modérée, plus intelligente, plus compétente, plus responsable...
RépondreSupprimerTrop de souhaits, mon ami, ça mène à l'utopie ;-)
Supprimer