mardi 14 mai 2013

Les Upfronts

 

La programmation des séries à la télé américaine suit un process bien précis: les pilotes sont tournés, très nombreux. Ils sont ensuite présentés à un panel d'américains représentatif de la chaine, et si les ressentis sont bons, la série est sélectionnée et mise en production. Puis, elle est diffusée et ensuite, c'est le jeu des audiences. Autant dire que parfois, ce qui semble bon sur le papier se révèle une grosse daube à la télé ! Cette première étape est essentielle car elle permet de faire un tri dans la masse des séries proposées aux cinq principales chaines américaines: NBC, ABC, FOX, CBS et the CW.

C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir les grilles de programmes officielles de ces chaines, de lire les synopsis des séries retenues et d'en sélectionner quelques-une que je découvrirais, selon mon code: trois épisodes avant de savoir si je continue ou si j'abandonne.

Cette période est appelée Upfronts, et croyez-le ou pas, c'est en ce moment ! Du coup, je suis très actif sur la lecture des sites dédiés, et j'ai déjà un préselection qui peut être amenée à évoluer. A ces découvertes doivent s'ajouter les séries que je regarde déjà et qui se voient prolongées d'une saison, autant dire un sacré stock ! Elles sont pour le moment 16. Sans compter les futures nouveautés intéressantes des chaines câblées, au nombre de 7 pour mon cas !

Une chose est pourtant sure; avec les projets en cours à la maison, les travaux vont m'accaparer du temps et ralentir la découverte de ces shows. D'autant que l'accès à la culture, s'il n'est pas contrôlé, est illégal, je le rappelle. Tant pis, on peut apprécier tout ça sans être accroc, hein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !