jeudi 14 mars 2013

Ce ne sera pas le Pape Yéku

 

J'ai suivi un peu par hasard la nomination du nouveau Pape hier soir. Partagé entre l'indifférence et la curiosité, c'est un statut de Falconhill sur Facebook qui m'a prévenu du truc. En allumant la télé, j'ai été impressionné par la foule, d'abord, puis ému lorsque le Cardinal français est venu annoncer en latin l'habemus papam. Ça m'a rappelé mes études. Au final, j'ai tout compris à l'oral, ce qui ne semblait pas être le cas de la présentatrice des infos sur la 6, qui a cru que le vieux monsieur en rouge était le nouveau pape, ce qui montre bien sa méconnaissance du truc et son profond désintérêt.

Donc, les cardinaux ont voté (ou tiré au sort) un des leurs pour l'obliger à être chef de l'Église Catholique, ce qui n'est pas une mince affaire, mais aussi Chef d'État puisqu'on rappelle que le Vatican est un État. Si, si. Pas sûr qu'il entre à l'ONU, mais...

Bref, le vieux monsieur sorti du conclave est donc Argentin, on l'appellera tous François le Pape, Francesco pour les puristes ou les royalistes. Pas sûr qu'il révolutionnera le catholicisme, ni qu'il réformera en profondeur l'Église pour lui redonner une impulsion qui lui manque. Il est déjà plus tout jeune, a surement des cadavres dans ses placards, et on aura tout le loisir de causer de lui jusque sa mort. Il entamera des réformes qu'on espère dignes de notre époque. Et cela vite, car il a déjà 76 ans.

Malgré tout je soupçonne Canal+ d'avoir fomenté le départ de Benoit XVI. Une élection papale à quelques jours de la diffusion de la saison 2 des Borgia, ça tombe fort à propos, c'est suspect, non...? En tout cas, comme coup de pub, c'est balèze !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !