mardi 9 octobre 2012

Ethylotest: on se dégonfle?

Je n'ai pas encore d'éthylotest dans la voiture. Non seulement on n'en trouve nulle part, mais en plus je trouve ça débile. Et aujourd'hui j'apprends que le gouvernement nous fait une fleur en promettant zéro sanction avant mars 2013.

Déjà, je ne comprends pas qu'on ponde une loi rendant obligatoire une nouvelle dépense pour les automobilistes – la voiture, ses options obligatoires et son entretien, en plus des contrôles techniques plus chers l'an prochain, c'est pas assez? - sans pour autant prévoir assez de stock pour assurer derrière. C'est la honte. La teuhon.

Ensuite, mais les arguments ont été déjà cités partout, je reste convaincu que la présence de ce genre de machins dans les voitures ne changera rien à la sécurité routière. Pire, ça pourrait être un joli prétexte à la maréchaussée pour renflouer les caisses de l'Etat.

Images intégrées 1

Exemple:

Je suis à un mariage. J'ai bu. Je décide de repartir, et bien qu'un peu ivre, j'ai la présence d'esprit de souffler dans le ballon. Positif. Donc je demande à Marge de conduire; mais elle a un peu bu aussi, alors je la fais souffler dans le deuxième éthylotest de la voiture. Ouf, c'est négatif. Allez, on roule.

A la sortie du parking, ces rusés renards nous attendent et contrôlent le véhicule. Ils nous demandent si on a bu, on répond, et on a même l'éthylotest comme preuve de notre bonne foi. Sauf que du coup, je n'ai plus d'éthylotest valide dans ma voiture. Et donc? Procès Verbal. Dans l'cul lulu.


Ce cas fictif est peut-être exagéré, ou pas. Mais mon petit doigt me dit que cet exemple ne sera pas le seul. A moins que d'ici mars, une fois l'entreprise qui produit les éthylotests renflouée, on nous dise que ce n'est plus obligatoire?

2 commentaires:

  1. http://auto.rtl.fr/article/soupcons-de-conflit-d-interet-autour-des-ethylotests-7750053224

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord! Une fois n'est pas coutume, je te donne le lien d'un billet que j'avais écrit sur le sujet.
    http://libreaffichage.blogspot.com/2012/07/gare-toi-si-tes-pompette.html
    Du coup, je me demande quand est-ce que nous serons obligé-e-s d'avoir dans nos caisses le petit godet nous permettant de pratiquer un ECBU nous-mêmes...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !