Un collègue vient de sortir une antiquité qui ne fonctionne plus: une calculatrice qui fonctionne à l'eau salée ! Alimentée par un mélange simple, d'eau douce et de sel, équivalent à l'eau de mer, ce vieil engin produit de l'électricité et permet à la machine de fonctionner ! Un tour sur ce site, et vous comprendrez qu'avec une ressource presque inépuisable qu'est l'eau de mer, l'avenir énergétique du monde semble passer par la pile à eau salée !
Alors que le salon de l'auto s'ouvre sur, notamment, un modèle français tout électrique mais qu'il faut recharger au bout de 150km, alors que la crise énergétique est bien réelle et que le débat du nucléaire est bien ouvert, il me semblerait judicieux de parler et de développer cette "nouvelle" source d'énergie propre connue depuis un moment d'après la photo mais complètement sous-exploitée... Seule une centrale fonctionne à l'eau de mer en France (à ma connaissance) ! A moins que les enjeux des Puissants et le règne de l'or noir ne freinent ce qui pourrait être une véritable révolution électrique, à quand le développement massif?
C'est un vieux serpent... de mer. Des scientifiques sont persuadés que c'est effectivement l'avenir mais il faudra des dizaines d'années.
RépondreSupprimersi je me souviens bien de mes cours de chimie, la pile à l'eau de mer a un rendement très bas, s'il faut trimbaler une citerne derrière la voiture pour pouvoir rouler, je doute que les gens acceptent.
RépondreSupprimerLe problème des véhicules électrique pour le client est la faible autonomie, pour le constructeur c'est les ressources pour fabriquer ces batteries. Sinon sympa la calculette :)
RépondreSupprimerEt le boulier, tu connais ? Ca marche bien aussi ;o)
RépondreSupprimer