mardi 22 mai 2012

La parité, pourquoi pas?

Je ne lis que très peu de blogs de droite affirmés. Je penche traditionnellement de l'autre côté, mais comprendre comment est perçu le changement m'intéresse. Parmi eux, Val le Nain, Falconhill, l'Heretique (un peu à droite quand même, hein) et Corto74. Je les aime bien, ce sont des copains.

Et ce matin, en lisant les news, voilà que je tombe sur le dernier billet de Corto, que je trouve chargé d'aigreur et de mesquinerie (ne te vexe pas l'ami, je te dis juste mon ressenti).

Avec une pointe de machisme, je comprends que selon lui, la volonté excessive de vouloir une parité sexuelle dans le nouveau gouvernement se ferait au détriment des compétences des personnes qu'on aurait pu mettre en place. De là, il explique qu'on aurait pu chercher la parité à l'extrême, et il énonce un risque de dégénérescence, à cause de ce manque de compétence. Qu'il affirme.

Pourtant, le gouvernement n'a pas encore vraiment fait de réforme, de mesure. On ne laisse pas le temps à ces gens de travailler que déjà, on s'acharne sur eux. En quoi une dame ne saurait pas faire ce que fait un homme à ces fonctions? Comment acquérir une compétence sans exercer le métier? C'est un peu le même débat que l'étudiant sans expérience qui cherche un boulot, et à qui on reproche de ne pas avoir d'expérience: l'employeur ne l'embauche pas, comment acquérir l'expérience?

Bref, je vois la volonté de parité au gouvernement d'un bon œil quand même. L'incompétence n'a rien à voir avec le sexe. Je demande juste à l'équipe de faire ses preuves et, je jugerai après.


10 commentaires:

  1. Oui. Mais Corto est aigri et fou à lier.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Homer,

    Personnellement, ça ne me gène pas d'être "aligné" avec Val et l'Hérétique, qui sont des personnes sympas. Ca me gène un peu plus d'être étiquetté "blog de droite", car ce n'est pas l'objectif que j'ai avec mon blog. Je dis ce que je pense.

    Par contre, être sur une liste avec Corto, qui représente une manière de faire de la politique que je n'aime pas (mais alors pas du tout), ça me dérange.
    Corto rêve de devenir le HollandoFrance de ce mandat, une référence. Il s'y prend d'une manière qui m'affligeait quand c'était des blogs de gauche qui jouaient à ce jeu là.

    Après rien à dire sur le fond du billet. Tu remarqueras les billets "politiques" que j'ai écrit dernièrement. Je n'ai pas eu l'impression d'être dans ce que tu décris. Et que je trouve moi aussi un peu bête.

    Maintenant, on est dans le jeu de la politique bête. Sarkozy n'était pas élu depuis quelques jours en 2007 que "l'acharnement", je dirais plus simplement l'opposition et les critiques, commençait. C'est le jeu d'une démocratie qui est ce qu'elle est. En tous cas pas forcément apaisée, et je pense qu'on le regrette tous les deux.

    Sur le fond de ton billet, rien à dire. La volonté de parité, pourquoi pas. Juppé et Fillon avaient fait pareil lors de leurs premiers gouvernements, Jospin aussi je crois.
    Après, on verra...

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas: il y a eu un moment où, oui, j'ai senti la dérive.

    @Falconhill: je voulais pas te vexer. Je parlais juste de blogs qui affirment leur tendance, pas qui l'affichent constamment dans leurs lignes.
    J'avais - nous avons tous - remarqué que tu étais modéré, car il s'agit de parler de politique avec intelligence, et réflexion.

    En effet, Corto dérange car il n'argumente pas vraiment posément. Il attaque, il mord. Avec véhémence. Mais je ne mets pas vos blogs dans le même panier, tu me connais, je sais faire la part des choses.

    Cette transition politique est délicate. Il faut observer et attendre. Et sur ça, nous sommes d'accord.

    RépondreSupprimer
  4. salut Homer,
    Etant fou à lier et parait-il aigri, je ne sais pas si j ai la capacité pour te répondre... ça va être difficile :)

    Ds mon billet, pour lequel tu as eu la gentillesse de mettre un lien, et sur lequel tu rebondis, je dirai juste que ce que je dénonce ds mon billet n'est pas tant le fait de vouloir la parité en politique, mais cette volonté de vouloir l'imposer partout: en politique, ds les entreprises, les associations etc...
    Et puis pourquoi parité sexuelle et pas parité de couleurs, de milieux sociaux ou que sais-je encore.
    A trop vouloir de parité, je pointe, à ma manière, le danger de tomber ds l'égalitarisme forcené.

    Bon, maintenant, si je dérange, c'est peut etre aussi parce que je pose quelques questions.

    cordialement

    RépondreSupprimer
  5. La dérive a commencé dès que son blog a monté un peu, il y a plus de six mois je pense. Alors qu'il était relativement intéressant (mais de droite), il est devenu sarkozyste et "antiPS" pour des raisons débiles (alors qu'on pourrait trouver des tonnes de raisons valables).

    RépondreSupprimer
  6. Homer, je ne suis pas vexé du tout. En plus, on se connait pas mal, donc pas de soucis.
    Mais je préfère le dire : les billets où j'étais taxé de sarkozysme aigue et où j'étais associé à Corto ne m'ont pas plu.

    Après, attaquer et mordre avec véhémence, et de manière caricaturale, c'est aussi la marque de quelques blogs antisarkozystes qui ont "marqué" la période précédente. Corto souhaite s'en inspirer pour devenir de la droitosphère antisocialiste, c'est un choix. Respectable.

    Mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

    RépondreSupprimer
  7. @corto: il faut prendre un peu de recul là dessus, la parité sexuelle ne peut pas, par état de fait, être dans toute la société. Dans la boite où je bosse, on embaucherait des mecs. Simplement, le gouvernement montre un exemple et je pense que, dans ce métier là, le sexe n'a pas plus d'importance que la couleur.

    @nicolas: les premières réformes apporteront leurs critiques de droite. Espérons que les blogueurs auront l'intelligence d'élever un débat qui était à ras les pâquerettes pendant la campagne...

    @falconhill: je ne compare rien, j'estampille (pour glisser des liens ;-))! Car si les tendances s'observent, le niveau d'implication est à des lieues entre toi et Corto ! Je ne t'ai jamais vu Sarkozyste aigu. Ton blog est généraliste !
    Il faut comprendre que chacun vote d'abord pour lui, et par extension, pour l'ensemble de ses concitoyens. C'est humain. Ça permet tout de même d'estampiller un peu...
    Je m'excuse de t'avoir malgré moi associé à Corto – mais l'Hérétique, modem, y est aussi – et je respecte totalement ta marque de fabrique et ton blog que je lis assidument.

    Quant au choix de Corto, je le respecte, et même si je n'ai pas forcément lu les bons blogs partisans et acerbes de gauche, je lui souhaite d'être intrusif, percutant mais surtout tolérant et intelligent dans sa démarche. Comme la droite a fait des choses bien, que je comprends, la gauche agira de même. Et lui aussi. J'espère.

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, étant aussi contre la parité (et son effet d'annonce) je vais m'expliquer :
    je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des femmes au gouv, il pourrait y en avoir autant qu'ils veulent (tant que le président est un homme... :D ), je suis contre instaurer la parité comme principe de construction d'un gouvernement.
    Je ne critiquerai pas les femmes qui y sont en ce moment parce que ce sont des femmes, je critiquerai par contre leur accession qui me semble basé sur un critère très peu professionnel.

    RépondreSupprimer
  9. La politique n'est pas un métier. On ne choisit pas un ministre pour des raisons professionnelles.

    RépondreSupprimer
  10. Je connais FalconHill surtout par ses commentaires chez Nicolas (je suis allé une ou deux fois sur son blog, et y ai glissé un commentaire une fois, je crois, et ai reçu un très bon acceuil), et j'aime sa tolérance et son ouverture.
    C'est bien de discuter posément entre adversaires.
    Par moments, je suis pour ma part un vrai connard, mais c'est un masque, j'aime à faire croire que je suis crypto-staliniste, mais j'aime tout le monde et ma véhémence parfois, sort du coeur, comme Corto, je pense, qui est un passionné.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !