dimanche 25 novembre 2007

Tourne, tourne, tourne !

Il y a quelques temps, j'étais victime d'un premier accident de voiture. Le premier est toujours détestable, surtout quand on en connait la cause et qu'on se retrouve en tort... à tort ! Petit rappel des faits : je m'engageais dans un rond-point, serrant à gauche puisque je comptais en faire le tour, et me méfiant de ceux qui s'engageaient à ma droite quand soudain, j'aperçus le véhicule d'en face arrêté là, dans une file d'attente qui cherchait à se dégager par la droite. J'ai pilé, j'ai glissé et encastré le véhicule devant qui encastra celui encore devant. J'étais en tort car non-maître de mon véhicule. Et là je m'insurge :
Le code de la route prévoit que dans un rond-point, il est interdit de s'arrêter. L'aspect pratique de ce système veut que, si la voie dans laquelle on doit tourner est bloquée, on puisse tourner en rond aussi longtemps qu'il le faut pour que celle-ci se dégage et permettre l'insertion. Malheureusement, la règle n'est JAMAIS respectée. Il suffit de prendre comme exemple, ici à Arras, le rond-point de Tchécoslovaquie.
Il s'agit du plus grand rond-point de la ville, le plus fréquenté et le plus bloqué aux heures de pointe. Vous avancez au pas, luttant contre les insertions forcées des autres automobilistes infichus de trouver leur voie, et vous arrivez face à ce rond-point à 6 entrées, immense, à trois voies non marquées au sol. Et c'est la débandade, ça fonce dans tous les sens, on accèlère, on pile, on klaxonne, on s'engage à moitié, on prie, et on arrive sain et sauf de l'autre côté. Entre temps, dix voitures auront pilé, se seront engagées face à vous, vous auront serré ou obligé à modifier la trajectoire. Pour ne rien arranger, il y a une entrée de magasin dans le rond-point (Picard) et un arrêt possible face à la Banque Populaire. Je vous laisse imaginer le bordel. Alors voici un message à faire passer aux automobilistes : ne vous arrêtez pas dans les rond-points ! Déjà, c'est interdit (mais les flics ne sont pas là pour vous le rappeler), c'est dangereux (preuve en est mon accident) et c'est pas fait pour (c'est un rond point, pas un parking !).
Un (rond) point, c'est tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !