jeudi 22 novembre 2007

D&co : le d&fi !


J'ai pu lire certains témoignages de personnes qui ont constaté que l'émission D&co sur M6, quand elle avait une semaine pour tout changer, avait tendance à sélectionner des maisons ou des appartements à la construction favorisée : murs droits, potentiel interessant, parfois même habitation fraichement rénovée. Lassés par cette discrimination, quelques télespectateurs - sûrement des candidats refoulés - se sont plaints du contexte favorable et privilégié des maisons sélectionnées. Il est vrai que dès lors, le défi et l'investissement sont moindres, et le choix est laissé, à la réalisation de l'émission, des maisons à rénover. Mais je peux comprendre le dégoùt de ceux qui possèdent une maison biscornue qui ne verront jamais Valérie Damidot fouler leur sol.

Je me rappelle une émission, vue sur MTV ou Europe 2TV, dont le titre m'échappe. Ca se passe évidemment aux States, budget plus important pour l'émission, dont l'âme est charitable. Une famille dans le besoin est sélectionnée. Souvent nombreuse, ou déstructurée par la perte d'un membre cher, vivant dans un logement insalubre trop petit. L'équipe de l'émission se pointe, fait la surprise aux habitants, leur fournit une masse et les invite à foutre en l'air la baraque. Ceux-ci s'éxecutent, et laissent ensuite l'équipe, accompagnée de dizaines d'artisans, reprendre en main la maison pendant une semaine. A leur retour, une palissade, où la photo de leur maison est collée, cache la maison rénovée. Celle-ci tombe, et la famille découvre, à sa grande stupeur, une maison entièrement reconstruite, à neuf, souvent plus grande, plus belle, équipée des dernières nouveautés, design, hype technology : un truc de fou. Les maisons sont sublimes. L'équipe de l'émission a abattu les murs, et reconstruit dessus. Une performance. Et finalement, la famille défavorisée se retrouve propriétaire d'une jolie villa, pour leur plus grand bonheur. C'est surement cet esprit là que recherchent les gens qui critiquent l'émission D&co. C'est compréhensible.

4 commentaires:

  1. j'ai vu les "Maçons du Coeur" cette nuit sur une chaine quelconque du Cable...
    une famille Parents Mal entendant un gamin 14 en bonne santé et un de 10 autiste aveugle....
    Bon j'avoue que ça en fait bcp pour une seule famille....
    Mais le truc que j'ai noté c'est que j'aimerai pas vivre dans une maison Américaine elles sont pas faites pour durer leur maison...

    RépondreSupprimer
  2. L'émission des States dont tu parles s'appelle : "Extreme Makeover : Home Edition"
    Et c'est vrai qu'à la fin...ça claque !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, je n'avais jamais remarqué, mais les maisons de D&CO sont toutes quasiment neuves...

    Dommage que M6 ne rénove pas aussi des vieilles bâtisses. Le résultat et le mélange ancien/moderne étant souvent très intéressant.

    Tizel

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme ce que Flou avance : l'émission dont tu parles est "Extreme Makeover, Home edition" ça passe ici sur le cable en Australie. Un gros show à l'américaine, mais je suis pas fan du résultat final, car toutes les maisons "retapées" se ressemblent... En plus l'animateur arrête pas de crier tout le temps c'est assez pénible.
    Je pense que Valérie Damidot se place plus dans le registre du "petit ajustement qui coute pas cher et que tout le monde peut essayer chez soi" ce qui parle à un peu plus de monde je pense non ?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !