lundi 12 novembre 2007

Si j'étais Président...

A l'invitation d'Ed Wood, je m'inscris dans la campagne présidentielle des Blogs 2007. Le concept est simple : proposer au moins cinq réformes servant de bases à un programme électoral, afin de déterminer si notre despotisme intérieur et notre mégalomanie subconsciente concurrencerait celles du Président de la France. Je doute que cela soit possible, néanmoins je me prête au jeu...
"Chers Bloggeurs et Bloggeuses, je vous promets, si je suis élu :
- de nommer un gouvernement compétent, actif et non dissimulé derrière mes actes propres ! Pas question de choisir des gens qui ne seront que l'ombre d'eux-mêmes, il y aura des personnalités fortes et revendicatrices (j'ai déjà des idées de ministres, hmmm...).
- de réduire la fracture sociale en rétablissant un équilibre et une frontière définie entre travailleurs et non-travailleurs. Je propose par exemple de fixer un plancher de rémunération salariale à 2000 euros bruts, un minima social à 1300 et un RMi qui serve vraiment à s'intégrer. Je veux une politique d'effort à l'intégration sociale pour tous les Français ! Il faudra néanmoins rester ferme face à celui qui ne veux pas travailler : sanctions et privations seront à prévoir ! Sévérité exemplaire, aussi, pour les prestations familiales et l'absentéisme à l'école (à étendre vers la délinquance: parents, devenez responsables !)
- de rétablir la Sécurité Sociale dans ses fondements d'origine : la liberté de se soigner, pour tous. Ras-le-bol du modèle américain où les gens crèvent de la grippe, je souhaite financer la Sécu par le prélèvement d'une taxe sur les bénéfices des entreprises du CAC40, et majorer celle établie sur les stock-options. J'optimiserai aussi les contrôles contre les abus - notamment pour les bénéficiaires de la CMU.
- Réduire le chômage par l'écologie ! Une idée subtile qui vise à permettre aux entreprises françaises de réduire à la fois les émissions de CO2, tout en relançant l'emploi. Par exemple, solliciter Renault à créer des voitures fonctionnant au biocarburants, financer une partie des coùts pour diminuer le prix de vente et recylcler le parc automobile français. De même, créer une industrie pour les énergies nouvelles : toutes ces idées visant à embaucher des ouvriers, des salariés et des techniciens, indispensables pour engendrer la réforme. Dès lors : + de pouvoir d'achat, + de consommation, + de production et + d'embauche. La boucle sera bouclée.
- mon cinquième projet sera de donner la parole à l'opinion : chaque décision importante sera soumise à referendum. La législation restera aux organismes en charge, mais je ne passerai pas un traité européen sans le soumettre au vote du peuple. Ca va de soi.

J'ai déjà maintes et maintes idées pour l'éducation, la justice, les relations internationales, le sport et la culture, toutes favorables à ce que chacun puisse accéder sur un pied d'égalité à ces services. L'objectif : la satisfaction du peuple. Mes valeurs : "liberté, égalité, fraternité" (un contrepied à l'actuel "travail, famille, patrie"). Mon slogan : "une autre France, et des donuts !".

J'invite Nico J, Filaplomb et Flybird à suivre cette chaine pleine d'idéaux !

5 commentaires:

  1. J'ai déjà été candidat une fois, avec plein de propositions...

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Homer, voila de charmantes résolutions, très idéalistes et qui en ravierais plus d'un, mais entre fantasme et réalité du terrain, il y a un fossé parfois difficile à engendrer. Un plancher de rénumération de 2000 euro brut? Humm,je reste ceptique, faire du sociale, c'est bien, juste et noble mais dans un pays libérale et ultra capitaliste comme le notre, c'est une utopie, par contre ton idée de développer et d'ouvrir des postes dans le secteur de l' écologie et du développement durable est une idée à développer et à appliquer car porteuse dans un proche avenir.
    Quand à faire des réferendums à chaque décision à prendre, c 'est un peu risquée vu qu' on ne peut pas satisfaire tout le monde, faire des réunions publiques pour faire participer chaque citoyen et que chacun puisse en débattre et émettre des opinions, c'est nécéssaire et intéressant mais de là à en faire un référendum à chaque fois!
    Je reste là aussi ceptique!
    Quand à pouvoir accéder chacun d' entre nous à une égalité des ressources, des richesses et des libertés, c' est une utopie!
    Je te souhaite en tout cas bon courage car il va t' en falloir pour mettre en place ce que tu promets à tes électeurs!
    C' est loin d' etre facile d' etre président, cela demande, du courage, de la détermination, une motivation à tout épreuve, Bonne chance à toi!
    Et tu sais je ne suis pas Sarkosiste mais le slogan travail, famille, patrie n' est pas indissociable d' égalité, fraternité, liberté, tout est dans le fond,la forme et la conviction profonde. a+ amigos, je précise que je ne fais qu' émettre mon avis personnelle de citoyenne, il n' y a pas d' attaque personnel, chacun voit midi devant sa porte.

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, je vote volontiers pour toi pour des donuts, HOMER Président, HOMER Président, HOMER Président!!!!!
    A quelle ingrate nature humaine, je suis coupable de pèché de gourmandise, nah!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon,j'accepte le défi, accrochez-vous cela va décoiffer!

    Je me donne quelques jours de réflexion et je commence ma campanet!

    Comme cela tu pourras passé sur mon blog me rende mes critiques toujours constructives les critiques!

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça c'est un beau programme ! Y'a même une mesure de Claude Allègre là dedans ;-)

    Merci pour ta contribution et bonne chance pour votre élection !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !