jeudi 29 novembre 2007

Fave this blog Technorati (I need u)

Add to Technorati Favorites

Vous allez le dire, vous pouvez le dire : je suis une bille. Depuis le temps qu'existe ce blog, j'ai mon petit bouton Technorati planqué tout en bas. Je l'ai posé là il y a longtemps, sans trop savoir à quoi ça servait, sans vraiment m'y interesser. Peut-être par mimétisme?

Et puis, un beau jour presque pluvieux, j'ai commencé à survoler le site, en essayant de m'éclairer sur l'utilité et l'utilisation d'un tel lien : un classement de blogs influents, des tops de videos, de liens, de recherches les plus fréquentes... On avait là un outil utile à toute une communauté qui échange et favorise ses interlocuteurs dans la recherche d'informations. Ce petit webiciel (j'invente un mot, là?) "scrute le web pour trouver des liens qui pointent vers ton blog. Donc plus tu as de gens qui ont fait un lien vers toi, plus ton TechnoratiRank augmente. Ca n'a rien à voir avec GoogleRank qui lui se base sur ton contenu et te donne un score par rapport à ton classement lors d'une recherche sur un mot clef." (citation d'Ed Wood)
En bref, une toile se construit comme une communauté en fonction des liens qui mènent vers le site cité. Plus les sites citent (et linkent) votre blog, plus vous serez bien classé. Donc influent. Ce qui induit qu'être cité dans les blogs des autres est une reconnaissance, traduite numérativement dans Technorati.
Par exemple, si l'un d'entre vous reprend l'article sur les franchises médicales (qui concerne tout le monde) en mettant un lien vers mon site, cela se traduira par une augmentation de mes critères Technorati. Inconsciemment, je participais déjà à ce phénomène par les liens vers les blogs de la colonne de droite. Comme quoi une blogroll ça joue pas mal ! A se demander, dans le cas où on est pas bien noté dans Technorati, si les articles que l'on poste sont d'un grand interêt, puisque non-repris par d'autres bloggeurs... :-(
En conclusion, je crois surtout que j'ai encore beaucoup à apprendre avant d'arriver à cumuler qualité, plaisir et réussite/reconnaissance bloguesque !

5 commentaires:

  1. C'est bien la peine que je me fatigue à expliquer tous ça dans Partageons le reste : tous les trucs de blogueur influent que je découvre y sont.

    Tu aurais donc pu citer ce blog ici, ça aurait fait monter mon influence...

    RépondreSupprimer
  2. hu hu hu, malin, va ! je vais donc aller lire tout ça sur ton fameux blog !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu as du temps devant toi.

    RépondreSupprimer
  4. Dis dont M.HOMER tu fais me la tète ou quoi? A défaut de répondre à mes interventions sur ton blog T' aurais pu répondre à mon mail, c' est pas toi qui parlais de transformer une amitié virtuelle en réalité? Aurais je dis quelque chose qui t' aurais froissé?

    RépondreSupprimer
  5. @ flybird : apparemment il y a eu un bug, voilà quelques jours que j'ai répondu ! je reply !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !