vendredi 29 mai 2009

Moblin, la plate-forme Linux pour mobile


Vous connaissez déjà Linux … Non ? Pour ceux qui ne le savent pas, Linux est, grossièrement, l’équivalent gratuit de Windows développé par ses fans avec pour objectif de fournir à chacun un système gratuit et évolutif selon les besoins. Une application en pleine expansion (j’en possède moi-même deux versions) qui va s’attaquer désormais au marché des Netbooks, téléphones portables et MIDs à processeur Intel sous l’appellation Moblin.

Moblin est voué à devenir l’application phare pour mobile : ce projet en développement depuis 2007, avec le soutien d’une quinzaine d’éditeurs logiciels reconnus, est certainement en passe de remplacer n’importe laquelle des applications embarquée dans vos mobiles. Imaginez, un portable dans lequel vous mettez ce que vous voulez, sans avoir quoi que ce soit à payer, puisque votre programme sera open-source ! Libre à vous, si vous avez des talents d’informaticien, de créer votre propre application ! Et c’est d’ailleurs là que vous entrez en scène, puisque le projet Moblin vous propose de rejoindre sa communauté et d’apporter votre pierre à l’édifice. Suggestions, idées ou utopie, quand on développe un tel projet, on peut se mettre à rêver.


Ce rêve est déjà réalité, Moblin l’a fait : en allant sur le site Moblinzone, vous pourrez déjà télécharger des applications, des mises à jour et participer à un projet d’envergure mondiale.

Allez donc faire un tour sur le site officiel, et faites vos suggestions : l’équipe Moblin est à l’écoute du débat pour vous fournir le meilleur produit possible.



Intel



Article sponsorisé

5 commentaires:

  1. «Imaginez, un portable dans lequel vous mettez ce que vous voulez, sans avoir quoi que ce soit à payer, puisque votre programme sera open-source»
    Ça veut dire quoi, exactement? Que je ne paie plus d'abonnement? Chouette! Sinon, je n'ai pas payé le contenu de mon téléphone, (enfin, pas plus que le coût minime d'un renouvèlement de mobile)… J'aurais bien à la rigueur chargé une sonnerie, mais il semble qu'il faut obligatoirement passer par internet avec son mobile pour la charger. Et l'internet croupion par mobile, ça ne m'intéresse pas. Linux me connecterait à internet sans rien devoir à personne?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Bah non. L'avantage de Linux, c'est d'êtregratuit, contrairement à Windows, que tu paies à chaque achat d'un ordinateur. De plus, Linux est presque autoprotégé contre les virus car c'est un système plutôt rare et construit différemment de windows. Mais hélas, Linux n'est PAS Internet...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une amie qui travaille depuis quelques années maintenant à la Caisse des Dépôts, elle m'a dit : "je peux dire que je suis passée maître en création d'usines à gaz !" C'est ça le problème : les usines à gaz. Car le plus dur en effet c'est de faire simple (et efficace).

    RépondreSupprimer
  4. oh ? mon commentaire n'est pas passé ? :-(

    RépondreSupprimer
  5. @dodue: et pourtant, les idées de chaque salarié ne manquent pas d'intérêt. Pourtant, comme ils ne sont pas la tête pensante, on en tient pas compte.
    @theferrettouch: bah non. remets-le.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !