mercredi 20 mai 2009

Une médaille pour le bac


L'idée de récompenser les lauréats du bac en offrant à chacun une médaille avait été émise, puis abandonnée, par Xavier Darcos. Cette démarche avait semblé trop couteuse, presque inutile et surtout, inappropriée. On imaginait mal les directeurs de lycée recevoir la promotion de l'année afin de remettre à tous leur petit pin's à l'effigie de Nicolas Sarkozy, une orange et un bout de chocolat. Le protocole ne le permettait pas vraiment, et les lycéens, une fois leur nom affiché sur les listes d'obtention, n'avait plus à l'idée que d'aller fêter ça dignement.

Déjà, on critique le sens perdu de la légion d'honneur, distribuée à tout va à qui le souhaite – presque – en échange d'un soutien inconditionnel à l'UMP.

Il n'était donc pas question de distribuer de médaille aux bacheliers. Malgré tout, un bijoutier parisien (dont le nom pourtant célèbre m'échappe) n'a pas entériné le projet et propose de récompenser les élèves méritants en leur offrant une médaille. L'offre semble un réel succès, le bijoutier étant déjà en rupture de stock: les familles sûres de le réussite de leur gamin se sont empressées de réserver l'objet, comme un symbole. Sauf que.

La médaille est un objet de forme hexagonale, aux couleurs bleu, blanc, rouge, portant l'inscription BAC. Au delà du fait qu'il s'agisse de mettre en avant certains jeunes par rapport à d'autres, le risque de se faire tabasser est encore augmenté, surtout à l'approche des cités de région parisienne ou des faubourgs des grandes villes, la BAC étant peu appréciée dans ces secteurs....

Et qu'adviendra t-il de ladite médaille, quelques jours après son obtention? Il n'est pas fashion de la porter en public, ainsi, à l'instar des diplômes que nous avons reçus en étant fort jeunes, et bacheliers, les médailles finiront au fond d'un tiroir, sur le plateau d'un collectionneur de pin's ou disparaitront tout simplement au fil du temps et des mémoires. Perdues, quoi.

A lire aujourd'hui: un article de M. sur le subliminal et un avertissement de Alluvions sur le retour en force des sectes. On ratisse large.

9 commentaires:

  1. Cette médaille sert à rien vu que le bac en lui même sert à rien, c'est les études post-bac qui compte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ne peut on pas déjà acheter ce genre de médailles dans les magasins de cadeaux et farce et attrape ?

    Une médaille en chocolat ferait d'ailleurs peut être beaucoup plus plaisir qu'une médaille en métal...

    Tizel

    RépondreSupprimer
  3. Amusant, il faudrait songer aussi à une médaille du Mérite Scolaire, pour les multi-redoublants qui persévèrent dans les études jusqu'à la veille de leur majorité!

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je trouve l'idée sympathique et bon marché (17€ la médaille du bachelier)

    Mes filles vont adorer.... rappelons que la vente est libre et que nous sommes en démocratie, libre à chacun de l'acquérir... ou pas

    Régine (maman de 4 enfants)

    RépondreSupprimer
  5. @coucou: à eux, ils leur donnent le bac pour s'en débarrasser.
    @régine: l'idée est sympa mais de là à en faire un symbole républicain... pour marquer le coup, d'autres paient un cadeau à leurs enfants, c'est bien aussi et parfois plus utile. Evidemment, chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que donner mon avis.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu les médailles du bac dispo ici
    http://www.originalite.com/
    et là
    http://www.lamedailledutravail.com/

    cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Pour commander la médaille du bachelier, rien de plus simple:
    www.medailledubachelier.fr
    ou
    www.medailledubachelier.com

    ;-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !