« « Bon, Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, on parle beaucoup de l’anonymat dans les blogs mais au fond de nous-mêmes est-ce qu’on ne devrait pas s’en foutre royalement dans la mesure où la plupart des gens ne savent même pas ce qu’est un blog ? Ne serait-on pas un peu trop centrés sur nous-mêmes ? »
Et finalement, cette chaîne se révèle un bon moyen de s’interroger sur l’origine du pseudo qu’on porte, de sa nécessité et du crédit qu’on y porte. Personnellement, je porte un pseudo depuis le lycée. Ce n’était pas celui que vous connaissez aujourd’hui, mais il me permettait d’œuvrer à ma création (des nouvelles idiotes) sans avoir à être dérangé par ceux que ça aurait pu déranger. L’aspect crétin de ces récits aurait pu rejaillir sur une réputation inexistante, et ça n’aurait pas fait du bien à l’adolescent que j’étais. C’était aussi pour moi le moyen de m’affirmer derrière un personnage fictif, qui avait toutes les qualités qui me faisaient défaut.
L’amour de l’écriture, qu’elle soit de qualité ou pas, m’a un jour amené à découvrir les blogs. J’ai eu un peu de mal à déterminer ce dont il s’agissait : journal intime public, espace de débat ou simple défouloir ? A terme, il me semble qu’un blog est ce qu’on veut en faire, mais d’abord et par principe, c’est un lieu de libre expression dans lequel on affirme ses idées.
Mais alors pourquoi conserver un pseudo ? A votre avis, Homer, c’est un pseudo ??
Bah oui. Je garde ce pseudonyme pour la simple raison que j’ai dévoilé parfois des choses de ma vie privée (surtout au début de la vie de ce site), sur celle de mes voisins ou de mes connaissances, et c’est afin de conserver leur anonymat le plus complet que je ne révèle pas qui je suis. Aucune trace, aucun lien. Seuls, ceux qui me connaissent personnellement connaissent l’existence de ce blog, et sont conscients des impacts qu’il aurait sur leur vie si mon anonymat était levé. Je ne me fous donc pas royalement de porter ce nom, qui, vous vous en doutez, ne me ressemble pas et ne fait que révéler mon affection au personnage emblématique crée par Matt Groening alors que je n’avais que 8 ans.
Je protège ainsi mon entourage en ne parlant ni de moi, ni de mon travail. Ceci dit, il n’est pas sûr qu’un jour, sous l’influence de mes amis, collègues ou parents, et face à l’adversité d’événements politiques ou sociaux qui me toucheraient réellement, je ne lève pas l’anonymat de ce blog.
Et de disséminer ça et là quelques indices sur mon identité. Vous en savez plus ? Après tout, c’est là qu’est le jeu ;-)
Comme le veux la tradition, j’invite Ferocias et Orchideane à reprendre cette chaine…
Ce que j'aime bien dans cet anonymat sur les blogs qu'il y a un paquet de gens comme toi, mtsilav, falconhill, ... avec qui je papote aussi sous Facebook ou par mail où ils ne sont pas anonymes !
RépondreSupprimerDoh! Je trouve cela important surtout quand tu sais qu'il y a des gens qui ne comprennent pas le second degré. Alors oui, l'anonymat c'est bien vu qu'il permet d'exprimer librement ses pensées...
RépondreSupprimerTu est anonyme pour à peu près les mêmes raisons que moi. Ce n'est pas que l'on parle souvent de notre vie privée, mais l'anonymat permet tout de même de la préserver.
RépondreSupprimerSeul défaut : cela peut parfois quand même atténuer la portée de nos propos. Les coups de gueules peuvent, du coup, sembler parfois un peu lâches.
Tizel
Je suis aussi anonyme que toi...
RépondreSupprimer@ Nicolas: oui, mais rares sont ceux qui peuvent faire le lien, puisque de mon identité à mon pseudo, je ne laisse pas de trace.
RépondreSupprimer@ La pingouine: entre autres.
@ Tizel: c'est vrai, on passe peut-être pour des rigolos et on est pas près d'être invité sur des plateaux télé. Qu'importe.
@ Anonyme: oui mais tu prends pas de risques.
Tes arguments sont convaincants —mais c'est toujours le cas finalement de ceux qui choisissent un pseudo… Et ça n'enlève de toute façon rien au plaisir de te lire.
RépondreSupprimer@coucou: c'est gentil, merci
RépondreSupprimerCoucou je passe et puis je pars mais quoi pas mal déja!
RépondreSupprimer