lundi 4 mai 2009

Prendre l'air et revenir

Avez vous déjà passé une semaine à l'écart du monde qui nous entoure? Rester chez soi tout en se désintéressant de l'actualité, oubliant totalement qu'en dehors de votre petite vie, il y a tout une société qui s'active pour tenir tant bien que mal les choses en équilibre? C'est un luxe dont je me prive peu à l'arrivée des beaux jours.

Dans mon petit monde, pas de télé. Pas d'information. Pas de mauvaises nouvelles, pas de crise, pas de maladie, pas de mort.

Dans mon petit monde, du soleil, des balades, de l'air frais, des loisirs, des sorties. Pas d'ennui.

Et pour cela, pas besoin d'aller en vacances, un jardin suffit. Des fleurs. Du soleil. Une brise.


En fait, dès que possible, je pense qu'il est nécessaire de fuir le stress ambiant d'une société qui court, pour s'arrêter un peu et profiter des bonnes choses de la vie, des choses simples. Aussi, je m'absente du web, je ne regarde pas la télévision, et me contente de moments sans prise de tête. Je lis, je sors. J'observe le monde qui m'entoure à petite échelle, comme un être invisible. Je suis parmi eux, et je suis bien au-dessus d'eux. Ailleurs.

Et puis, parce que l'on ne peut pas se garder éloigné trop longtemps, parce que la vie ne dépend pas que de ses propres actions mais surtout de celles du monde tout autour, on est obligé de revenir à la réalité. On allume la télé, on s'informe. Le sourire radieux s'efface. On redevient une partie du tout. On retourne à sa routine. Métro, boulot, dodo.

Ça n'a jamais été si vrai.


Je suis de retour.

9 commentaires:

  1. c'est quand même mieux quand tu n'as vraiemnt aucune possibilité d'accéder à un PC ou à une télé... j'en viens et c'était le bonheur :)

    RépondreSupprimer
  2. Les break, ça fait du bien, ça revitalise ...
    Bon retour parmi nous!

    RépondreSupprimer
  3. Retour bienvenu, alors! Moi aussi, je prends l'air à ma manière (ou l'air me prend: il est à la porte)…

    RépondreSupprimer
  4. Sympa en effet de prendre du recul, prendre le temps, vivre au ralentit...

    Tizel

    RépondreSupprimer
  5. Bien dit ! Partir, revenir... avoir de moins en moins envie de revenir... :)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, ça croise avec l'excellent Dorham que je viens de lire !
    Oui, les breaks, ça permet de retrouver un peu sa propre pensée ! :-))

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !