mardi 2 juin 2009

Réunion de travail


Après une journée passée dans la monotonie d'une longue réunion, me voilà bien incapable d'écrire quoi que ce soit de passionnant ce soir. Pourtant, les sujets ne manquent pas. Et pourtant, je décide de m'attarder sur cette fameuse réunion. L'objectif était de nous présenter un nouveau produit informatique censé nous simplifier la vie, sorte de console de gestion qui était mise en place depuis un semestre mais qui posait encore des soucis d'accommodation. Les différents retours avaient démontré les lacunes d'un produit encore en phase de test, difficilement applicable à la réalité. Pourtant, il était nécessaire que nous passions nos dossiers via cette interface. Pas de retour en arrière possible, car tout ça coute cher. Alors, nous passâmes la matinée à démontrer les bugs et anomalies bloquantes. La dame chargée de promouvoir le produit finit par admettre que "tout n'est pas parfait". Alors que c'est que rien fonctionne. Donc rien, ce n'est pas rien, c'est quelquechose... Rien devient alors une partie du tout. C'est à n'y rien comprendre.

Bref, il fallut quand même passer l'après-midi sur des exemples concrets pour appuyer nos mécontentements. Mais la pauvre était perdue: comment pouvait-elle apporter des réponses, elle qui ne connait que son produit mais pas les possibilités d'adaptations de celui-ci à notre travail et à nos besoins?
Car ce produit est un peu un reflet de notre société moderne. Déjà, il est imposé par l'Etat. Ensuite, il en suit les directives: on traite nos dossiers suivant un tracé bien défini, sans aucune marge de manoeuvre (des oeillères !) et ce, malgré une complexification des législations. A terme, c'est le client qui trinque. Et basta.

Bon, allez, faut que j'aille me défouler.
Vous ai-je précisé qu'en plus, à cause ou grâce à cette réunion improductive, on a pas trouvé le temps de faire notre travail....?

2 commentaires:

  1. C'est un peu le drame de notre société depuis 30 ans, au moins: de faux besoins créés de toute pièce, pour imposer des évolutions d'intérêt douteux!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, le symbole même de la Rupture: changer un truc qui marche bien pour un truc plus évolué mais incomplet ou inefficace.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !