Un peu comme partout, Arras n'a pas dérogé à la tradition de la Fête de la musique. Comme l'année dernière, la ville avait organisé l'événement dans les points stratégiques du centre-ville, dans lesquels se succédaient une demi-douzaine de groupes en tout genre. Malgré "l'hétéroclité "des genres - entre rap place Foch et rock Place des héros, électro à la Vacquerie et chanson française rue Gambetta -, force est de constater que la fête n'a pas eu l'engouement des années précédentes. La faute, peut-être, à ce qu'elle soit organisée un dimanche? Ma promenade m'emmena de talentueux jeunes de 14 ans à d'excellents vétérans de la musique country, croisant ça et là de nombreux amateurs en mal de sensation, et quelques milliers de spectateurs moins enthousiastes que prévu. Des bandes de jeunes se contentaient de déambuler un verre de bière à la main, de rares couples d'âge mûr s'attardaient là où les groupes de musiques étaient peu entassés: un mal que la Mairie devra revoir. Bien souvent, placés trop près les uns des autres, on ne perçoit des mélodies qu'un brouhaha assourdissant. Peu d'attroupements autour des scènes, on circulait facilement. C'est donc en toute logique qu'on en déduit qu'il y a moins de monde que l'an passé, où on avait tendance à s'amasser pour trouver sa place sur... la place.
Je vous publie quand même quelques photos de l'événement, vous constaterez que je n'ai pas eu trop de mal à m'approcher des scènes les plus réputées...
Je vous publie quand même quelques photos de l'événement, vous constaterez que je n'ai pas eu trop de mal à m'approcher des scènes les plus réputées...
L'humeur est peut-être moins à la fête…
RépondreSupprimerJe préférais l'esprit d'origine de la fête de la musique, qui est sa raison d'être en plus: chacun sortant dans la rue avec son instrument pour partager sa musique, amateur ou professionnel…
C'est en effet devenu très "organisé", moins "amateur". Ceci dit, on devrait proposer de le faire le dernier samedi de juin, plutôt qu'à date fixe: les gens sortent peu le dimanche soir, non?
RépondreSupprimerComme Le Coucou, j'aimais bien la fête à l'origine.
RépondreSupprimerL'idée de foutre des podium officiels avec des artistes rémunérés par la Commune, bon, c'est pas le même principe !
:-))
A Arras, on a gardé la dimension amateur de la chose, il n'y a pas d'artiste reconnu ou rémunéré. Mais il manquait l'ambiance.
RépondreSupprimerCe n'est plus la fête de la musique. Sauf si on considère que passer des CD c'est faire de la musique... qu'ils mettent la musique style DJ sur la grand place ou à la gare et qu'ils laissent le reste de la ville aux vrais musiciens...
RépondreSupprimerIl y avait un groupe de batucada qui défilait habillés en zombie ça c'était cool! pour le reste à cause de cette scene techno sur la place, les groupes étaient obligés de se retrouver les uns contre les autres... dommage
Salut!
RépondreSupprimerC'est nous qui étions en zombies avec la batukada... On ne prévient pas la Mairie afin de garder notre spontanéité et de faire ce que bon nous semble.... En ésperant ne pas avoir trop gener les autres groupes (on essaye a chaque fois de faire gaffe), ça donne un côté "imprévu" qui semble plaire aux gens, au milieu de toute cette organisation qui rend tristoune cette fête... On recherche d'ailleurs des photos ou vidéos, n'hésitez pas à nous les envoyer.
Le blog de l'asso:
http://kak40.over-blog.com
@ Anonyme et Nathanael: c'est encore ce genre d'opportunisme qui fait que la fête reste une fête, et non une simple succession de concerts. S'amuser en musique, en improvisant des mélodies sans avoir de "place attitrée".
RépondreSupprimer