mardi 12 mai 2009

La Wikiopole

Nicolas nous présente la Wikiopole, représentation graphique des divers liens entre les blogs composants le classement Wikio, qui fait tant parler de lui. Au delà de l'intérêt relatif d'un tel classement, cette représentation sous forme de blogosphère permet d'apprécier le côté réseau social des blogs: on observe des clans parmi les différentes catégories, avec de très rares liens entre elles. De plus, on peut distinguer sa place parmi le groupe auquel on se ressent d'appartenir et se rendre compte que... j'ai beau mettre des liens vers certains, la réciproque n'est pas toujours vraie (n'est-ce pas Didier Goux? ;-))! C'est pas grave.

Ce qui m'intéresse un peu plus en revanche, c'est la situation des blogs sur cette carte. On suppose que ceux-ci sont regroupés par ressemblance, et qu'on trouvera dans leur lecture, des centres d'intérêts communs. Un point de plus pour étendre sa blogosphère, quand la lassitude se fait sentir, où que certains blogs s'éteignent.

Dernier point que je souhaite aborder, c'est le nombre incroyable de liens qui sortent et entrent de chez les plus gros blogs. Le constat effarant d'un nombre important de petits sites qui gravitent autour d'un soleil commun, lieu de passage et de rencontre de la plupart d'entre eux. Ces autoroutes de liens traduisent un phénomène: nul doute que bloguer est devenu plus qu'un hobby, et que les « stars » du Wikio y passent du temps !

10 commentaires:

  1. Didier Goux n'est pas inscrit chez Wikio, donc ça ne sert à rien qu'il fasse des liens "de complaisance".

    Je continue ma lecture. (au fait, merci pour le lien).

    RépondreSupprimer
  2. "On suppose que ceux-ci sont regroupés par ressemblance" : non. Ils sont regroupés (si j'ai bien compris) en fonction de la densité des liens entre eux.

    RépondreSupprimer
  3. Un billet de trois paragraphes implique trois commentaires. Sur le dernier, oui, ça demande du temps ! Mais ce n'est pas faire les billets est qui est couteux. C'est de visiter tous les blogs et de commenter (parfois plusieurs fois...). Et ça, évidemment que c'est un hobby !

    RépondreSupprimer
  4. @Homer
    Je ne sais pas comment tu as fait pour voir les liens entrants ou sortants de chaque blog, il y en a tellement ! Même en enlevant des catégories, je suis larguée dans ce nuage :-)

    RépondreSupprimer
  5. D'ailleurs, on voit pas le sens, si ?

    RépondreSupprimer
  6. Oups ! J'avais pas vu les couleurs.

    RépondreSupprimer
  7. @ nicolas: merci pour tant d'éclaircissements
    @hypos: une fois qu'on a compris le contexte, on parvient à retrouver ce que l'on cherche.
    Il est très instructif d'étudier cela, je trouve que ça éclaircit les choses...

    RépondreSupprimer
  8. Mon blog s'est retrouvé dans une sous nébuleuse un peu marginale mais je suis en bonne compagnie avec Ballmeyer, Extra-Ball et Filaplomb :)

    RépondreSupprimer
  9. L'essentiel est d'être bien à s'baraque !

    RépondreSupprimer
  10. Ca alors, mais ce graphique est passionnant, on dirait une sorte de carte du monde où chacun se regroupe par pays, appartenance, thèmes abordés, convictions, langage commun, fascinant d'analyser tout ça en effet.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !