lundi 30 mars 2009

Gardez l'esprit jeune !

Dernièrement, j'ai eu à me justifier de mon enthousiasme vis à vis des choses que j'aime. Car moi, je suis un passionné, un vrai. Si quelquechose m'intéresse, je le vis à fond et m'y investit énormément. C'est le cas d'un bon nombre de choses, qui justifient parfois mes difficultés d'organisation et de projets. Alors, cette fois là, j'avais été emballé, détendu, et je démontrais avec fougue mon engouement pour le Main Square Festival, la gestion de ce blog et les divers articles que j'y publiais. Je m'étendais sur ce sur quoi bloguer m'avais permis d'évoluer et mon sentiment d'implication dans une micro-société telle que la blogosphère.

Puis, mon interlocutrice, agée de quelques années de plus que moi, dit: "vous avez l'air d'un adolescent".

Ca me trotte dans la tête, depuis, car je n'ai pas su quoi répondre. Enthousiasme et adolescence... quel rapport? Etre jeune dans sa tête fait-il de vous quelqu'un de moins pris au sérieux? Savoir faire la part des choses entre professionnel et personnel peut-il être un handicap? Ne peut-on pas paraitre à l'aise dans un domaine sans qu'on croie que ce n'est qu'un jeu?

Un acteur a dit, un jour: "je travaille dur mais je fais paraitre ça facile". Je me retrouve particulièrement dans cette déclaration. Malheureusement, la société moderne et plus particulièrement le monde du travail, assimile trop facilement et subjectivement l'aisance et les glandeurs. Je ne nie pas qu'il existe des travailleurs qui n'en foutent pas une, et qui donc, n'ont pas à se plaindre d'avoir encore un emploi. Mais il faut se rendre compte qu'il existe des gens pour qui certaines fonctions sont presque innées, des gens qui ont un sens de l'adaptation élevé et pour qui il est facile d'être à l'aise dans un domaine. A croire que ça dérange, et qu'aujourd'hui les esprits vifs n'ont que deux choix: soit être des requins et se construire une carrière comme tel, délaissant ambiance de travail, vie sociale et parfois vie privée; soit être des gens bien et être mis au placard par leur trop grande confiance en eux. Point de compétence dans tout ça. Ce n'est que du paraitre.
J'en reviens au problème: vivre intensément ses passions, est-ce être encore un adolescent dans l'âme? A cela, je répond non: s'investir dans des projets est une marque de volonté, de confiance et de responsabilisation. Et rester jeune dans sa tête, permet bien souvent de s'adapter plus vite et d'être toujours plus vif qu'un concurrent. Bref, c'est un atout.
Un ado, lui, conserve toujours cette part d'esprit rebelle qu'un esprit jeune a su dompter. C'est la grande différence.

Et c'est ce que j'aurai dû lui répondre.

15 commentaires:

  1. C'est assez bien vu, ce sujet de billet. Il n'empêche que de pouvoir traverser la vie avec un zeste d'adolescence caché en soi, rebelle, c'est une chose qui me semble enviable. Mais on raconte que les hommes peuvent rester ados jusqu'à leur dernier souffle, alors…

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    A y'est Homer, nous t'avons rajouté au billet FE :http://femmesengagees.hautetfort.com/archive/2009/03/30/cette-semaine-place-a-la-jeunesse.html
    Fécilitations !

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette ce billet... Mais il me semble que cette femme devait être assez aigrie et/ou avoir une vie terne.... En plus elle se trompe. Je donne des cours à des adolescents et s'ils bouillonnent à l'intérieur, ils n'en montrent rien. Ils affichent plus l'air blasés que passionnés. Quant à toi tu as bien de la chance d'adorer ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  4. Shalom aleykhum,



    Je suis certainement HORS SUJET (peut-être), mais ces jeunes ONT BESOIN D'UN SACRE COUP DE MAIN !

    (plus d'amples infos, voir notre blog)


    ISRAEL'S jeunes objecteurs de conscience.

    Le Shministim israéliennes sont des élèves du secondaire qui ont été emprisonnés pour avoir refusé de servir dans une armée qui occupe les territoires palestiniens.
    18 décembre marque la date de lancement d'une campagne mondiale visant à les libérer de prison.
    Rejoignez plus de 20.000 personnes, y compris des objecteurs de conscience américains, Ronnie Gilbert, Adrienne Rich, Robert Meeropol, Adam Hochschild, Rabbi Lynn Gottlieb, Howard Zinn, Real Mazali, Debra Chasnoff, Ed Asner et Aurora Levins-Morales et montrer votre soutien en communiquant avec le ministre israélien de la défense en utilisant ce formulaire
    40000 LETTRES ET COMPTAGE !
    Merci d'avance
    Rachid.

    RépondreSupprimer
  5. La jeunesse est un tout,lorsque nous entrons dans la vie:

    Physique, psychique et mental.

    Avec les années, elle peut muer et laisser quelques vieilleries derrière elle, comme de vielles peaux abandonnées.
    ça me fait penser au Petit Prince et sa rencontre avec le serpent.

    Et puis avec les années, on ne garde plus que l'essentiel de la jeunesse:
    l'état d'esprit!

    Par contre, nos ados et j'en ai un à la maison, son rebelles dans l'âme et comme le souligne Zoridae, ça ne se voit pas forcément mais à l'intérieur, quel bouillonnement.
    le problème est comme le dis Juan dans son billet est que l'on cherche à les brider et dons nos jeunes se protègent pour ne pas aller contre la volonté des adultes
    en apparence..

    Mais ils n'ont pas perdu leur volonté d'en découdre. Simplement ils l'expriment différemment.

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher, je suis désolé, mais associer systématiquement, comme si ç'allait de soi la passion (ou l'enthousiasme) avec la jeunesse, est un lieu commun qui rien ne justifie ni n'a jamais justifié.

    On pourrait, et beaucoup facilement, montrer que la jeunesse est au contraire l'âge du conformisme, du dégoût de soi, et, surtout, d'une profonde incuriosité au monde.

    RépondreSupprimer
  7. @ coucou: et j'espère bien le rester !
    @ M.: merci !
    @ Zoridae: tu as bien compris le profil de cette personne. Puisse t'elle t'entendre !
    @ rachid: oui, tu es carrément hors sujet. Ceci dit, ta cause semble noble.
    @ christie: la jeunesse en tant qu'état d'esprit, c'est aussi prendre du recul sur les choses en leur donnant moins d'importance, tout en les prenant au sérieux. Et les jeunes d'aujourd'hui sont comme ça. Ils savent l'ouvrir quand il faut (regarde les grèves étudiantes)
    @ didier goux: pas besoin d'être désolé, car on se rejoint sur ce point: l'enthousiasme n'est pas à confondre avec la jeunesse, et c'est pourtant ce que cette personne a fait! Elle a associé mon état d'esprit avec celui d'un "ado". A mon âge, on me l'avait jamais fait !

    RépondreSupprimer
  8. @ Rachid : pour que votre mayonnaise soit assurée de prendre, un seul secret : il faut que tous les ingrédients (huile, oeuf, moutarde...) soient à température ambiante. C'est pas plus compliqué que ça.

    (Moi aussi, je sais faire des hors-sujet, hein!)

    RépondreSupprimer
  9. C'est super bien de pouvoir être aussi réactif.
    S'enthousiasmer et garder le pouvoir de l'enthousiasme, c'est génial.
    Peu importe qu'on ait 15 ans ou 85 ans, c'est la vie qui coule dans nos veines par la passion.
    Alors le jugement des autres, peu importe du moment qu'on est en parfait accord entre ses pensées et ses actions.

    RépondreSupprimer
  10. Moi je trouve cet article prétentieux! Surtout le passage "Un acteur a dit, un jour: "je travaille dur mais je fais paraitre ça facile". Je me retrouve particulièrement dans cette déclaration."
    A quand une comparaison entre ton blog et la Dalaï-Lama? Ghandi ou Einstein?
    Les gars, faut arrêter de se prendre au sérieux un peu et revenir à la réalité! Ce n'est qu'un blog!

    RépondreSupprimer
  11. "Mais il faut se rendre compte qu'il existe des gens pour qui certaines fonctions sont presque innées, des gens qui ont un sens de l'adaptation élevé et pour qui il est facile d'être à l'aise dans un domaine. A croire que ça dérange"

    J'en rajoute pas mais même si le fond de ce que tu dis est certainement vrai, un peu de simplicité et d'humilité dans ce monde virtuel, ça ne ferait franchement pas de mal!
    Surtout que ton blog est pas mal certes mais c'est pas non plus le futur Pulitzer virtuel!

    RépondreSupprimer
  12. @ didier goux: moi je trouve que c'est pile dans le sujet, métaphore oblige.
    @ flèche: c'était un entretien professionnel, ç'aurait été bien qu'elle soit d'accord avec moi ;-)
    @ youpi: tu délires complètement, ça n'a rien à voir. Il existe des gens qui ont des facilités dans la vie et qui font preuve de compétence, sans pour autant faire preuve de sérieux. A aucun moment je ne parle de la qualité de ce blog, ce n'est pas le sujet du jour. D'ailleurs, mon blog n'a pour objectif premier que de me satisfaire moi-même. Mais ça n'a rien à voir.

    RépondreSupprimer
  13. Hum... Relis mon cher Homer, relis toi en prenant du recul... Ca fait très très très prétentieux cet article! C'est juste un point de vue extérieur !

    RépondreSupprimer
  14. Justement: il s'agit d'une situation professionnelle, et personne mieux que moi ne peut établir mon niveau de compétence, de la façon la plus honnete qui soit. Et ce, quelque soit mon état d'esprit, ça n'enlève rien à mon sérieux au travail. Au contraire, ne vaut-il pas mieux quelqu'un qui s'éclate dans ce qu'il fait, qu'un employé qui aura des difficultés à se former car réticent?

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien dommage si elle n'a pas su recruter le passionné que tu es, elle est passée à côté.
    Dommage pour l'employeur qu'elle représente, car les personnes passionnées par leur emploi ne sont pas légion.
    L'incompétence n'est pas toujours là où certains peuvent penser qu'elle se trouve

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !