lundi 9 mars 2009

Pas d'alcool pour les enfants ! Non mais !


Aujourd'hui au Parlement, le débat porte sur l'interdiction de vente d'alcool aux moins de 18 ans. Je serai tenté de dire "oui! y'en aura plus pour moi !" mais pourtant, il y a encore un hic sur ce sujet.

En effet, même si on constate une augmentation des comas éthylique chez les jeunes, au point que ça en devienne inquiétant, je ne suis pas convaincu que si les commerçants arrêtent de leur en vendre directement, ça changera quelquechose. On peut se commander à boire par internet. Ou envoyer son grand frère en acheter. Ou espérer que le commerçant sera assez commerçant pour faire du bénef et vendre finalement sa bière à des gamins.

A l'instar de la loi Hadopi, où rien n'a été vraiment réfléchi, ce projet de loi se heurte encore à la réalité. Mais au moins, ça permet au gouvernement de faire "bonne figure". Parait que c'est l'intention qui compte...

(Pardon pour le manque de fond, j'ai tapé cet article en vitesse ce matin avant d'aller bosser...)

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec le parallèle avec Hadopi. L'alcool fait des dégâts réels chez les jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. Le parallèle porte sur l'aspect non approfondi de la loi, pas sur son fondement. En effet, l'alcool fait des ravages, il faut y remédier. Je suis bien conscient que la santé prime sur la richesse.

    RépondreSupprimer
  3. Oui : la loi ne résout rien, comme Hadopi.

    RépondreSupprimer
  4. Je me dévoue comme porte-parole des jeuns pour vous dire que l'alcool est un véritable drame... ou pas.

    Plus sérieusement, la loi c'est bien, mais le respect c'est mieux et je ne crois qu'elle sera respecté.

    RépondreSupprimer
  5. Ayons foi, alors. Pourvu que ce soit efficace.

    RépondreSupprimer
  6. Comme le disait un autre Homer, "l'alcool, c'est la cause et la solution à tous nos problèmes !"

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais elle est où cette foutue loi?

    RépondreSupprimer
  8. La loi se doit d'évoluer avec son temps, c'est certain. On offre des libertés puis on les sanctionne. Euh, France, que veux tu dire par ra question?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !