dimanche 17 septembre 2006

Journées du Patrimoine 2006

[ou les tribulations d'un Arrageois à Lille?] Ce week end, c’était les journées du patrimoine, alors je me suis lancé dans l’exploration de la ville mystérieuse de Martine, j’ai nommée Lille. Le beau temps était au rendez vous, aussi arrivai-je de bonne heure. Remontant la Rue Nationale, je ne tardais pas à accéder au centre ville. Je découvrais le théâtre Sébastopol (ou jouent les plus grands : Elie Semoun, Roch Voisine et bientôt… Enrico !!!), admirait le Beffroi, me cultivait lors de la visite du Théâtre du Nord (où je fus déçu de l’architecture moderne, trop terne). Je traversai la Vieille Bourse, passait devant l’Opéra que je ne pus visiter, n’ayant pas réservé, et entrais dans le Vieux Lille.

Puis je terminais par le Palais des Beaux Arts et l’Université Catholique. La fin d’après midi fut fort agréable car passé à la Foire aux Manèges. En, soirée, j’allais avec des amis au restaurant « La Boucherie » où personne ne comprit la blague quand je demandais « une baguette pas trop cuite ». A part ceux qui m'accompagnaient (ou que j'accompagnais?).Vous, vous avez compris, hein ? Non ? Bof… M’enfin, j’en ai fait des kilomètres ce jour là.

La photo qui illustre cet article a été prise au Palais des Beaux Arts. C’est une sculpture de Frémiet appelée « Le Chevalier Errant », qui incarne ce vers de Victor Hugo : « Farouches, ils étaient les chevaliers de Dieu ». On distingue derrière le cavalier un diablotin enchaîné, et de l’autre côté on trouve la tête décapité d’un démon cornu.

Ah oui, autre chose ; si vous avez l’occasion de visiter ce musée, descendez au -1 admirer l’époustouflante reconstitution de notre région via « les plans en relief ». J’étais stupéfait.

2 commentaires:

  1. Je l'aime bien aussi cette sculpture !

    Par contre pour les plans je n'ai jamais pu les voir, la dernière fois je suis tombé dessus au moment de la fermeture...

    Ceci dit j'ai encore 2 entrées gratuites offertes par la mairie de Lille à utiliser avant mi-novembre.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu bien raison d'en profiter ! :o} Pas mal d'acivités ce WE, j'ai manqué à l'appel cette année... Partie remise ! Le plans sont impressionnants pour une péréginante comme mi.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !