lundi 11 septembre 2006

Ce jour là, 11 septembre 2001

Ce jour là, comme tout le monde, je me souviens de ce que je faisais quand j’ai appris. J’étais à la fac, rez-de-chaussée, et je sortais de mon oral de rattrapage en Histoire Ancienne. Comme d’hab, je montais dans ma voiture, et j’écoutais un CD. J’arrivais bientôt chez mes parents, et je trouvai mon père en train d’écouter la radio. Et l’événement. « C’est une bombe qui a explosé à New York », me dit-il. Sauf qu’en allumant la télé, toutes les chaînes le montraient. C’était le matin. Et le deuxième avion frappa la Tour Sud du World Trade Center.

Le drame a choqué le monde entier. Personnellement, je n’y croyais pas, c’était encore un film, si réaliste. Jusqu’à ce que je vois les gens se jeter du haut du building. Et là j’ai réalisé que ce jour était un tournant de l’histoire. Dans quel état d’esprit faut-il être pour se jeter de si haut ? Evidemment, le cœur lâche avant de toucher le sol. C’est long, une chute comme ça. Si long… Et toutes les familles meurtries par les messages d’amour, derniers mots des êtres chers qu’elles perdaient dans l’attentat. Déjà, c’était la guerre. Aujourd’hui, toutes les télés en parlent, on revoit images, archives, témoignages… Et un Georges W. Bush que tout le monde trouve si stupide sauf les Américains, naïf, stoïque, et pris au dépourvu en apprenant la nouvelle dans une école où il était allé représenter le pays. Ce jour là, les Etats-Unis étaient faibles. Aujourd’hui ils sont au-dessus de l’ONU. Mais ils ne sont pas moins faibles à ma vue.

Puis s’en est suivi une guerre en Afghanistan, qui nous a révélé des foyers terroristes partout dans le monde. La joie quoi. Voilà dans quel monde vivront nos enfants.

Je crois qu’il faut tirer une leçon de tout ça. Personne n’est intouchable. Et une morale : y’a des cinglés partout.

2 commentaires:

  1. Et moi j'étais encore à Calais, revenu pour déjeuner chez moi et j'ai cru que c'était un film catastrophe qui passait à la télé.

    RépondreSupprimer
  2. Je n’avait que 15 ans, mais je me rappel de ce jour comme si cela s’était passé hier… Bien sur comme tout le monde, je n’y croyais pas même si la plupart des gens en parler jusqu'à ce que ma mère vienne me chercher pour dîner, je pensé qu’elle plaisanté aussi mais en rentrant je vis mes parents devant la télé et qui prenait tout sa au sérieux donc la je me suis dit cela est vraiment réel…
    Alors, je me suis mis à regarder la télé et à faire comme tout le monde poser des questions tout en voyant les familles se faire des adieux, ce qui a déchiré le cœur de tout le MONDE ENTIER…

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !