mercredi 3 octobre 2007

Un film tourné à Arras

L'annonce est officielle, un tournage de téléfilm va débuter à Arras fin novembre. Celui-ci, dont le titre serait "Autopsie d'un crime", sera produit par TF1 et GMT, et s'inspirera de l'affaire de Bruay en Artois. Petit rappel des faits, en 1972, une jeune fille de 16 ans était retrouvée morte dans les corons de la ville, et l'enquête qui avait suivi s'était éloignée des parents, suspects potentiels, vers les hautes sphères du pouvoir (on soupçonnait un notaire et sa maitresse, scandale à l'époque dans une province ouvrière et bourgeoise). Le crime n'a jamais été résolu. Il me semble même que l'inspecteur se rapprochant du nom du coupable se soit vu défaire de l'enquête. Etrange, non? On attend donc de ce film qu'il déclenche une polémique digne de l'affaire Dominici.
Tcheky Karyo incarnera le juge chargé de résoudre le crime. Acteur fétiche de Luc Besson (vu dans Nikita, Jeanne d'Arc), ce second couteau du cinéma français est un habitué des rôles de bad guy, mais saura surement se défendre celui d'enquêteur. Face à lui est pressenti Bernard Lecocq, dans le rôle du notaire.

Le repérage des lieux et l'embauche de figurants a déjà commencé pour ce tournage qui sera le plus important réalisé dans la région d'Arras. On sait déjà qu'une des salles de l'Abbaye St Vaast sera reconvertie en bureau, une salle sera aménagée en tribunal et certains décors d'Arras et de Bruay seront utilisés. En revanche, les scènes d'extérieurs représentant les corons seront tournées à Montigny en Gohelle. C'est d'ailleurs dans cette petite ville d'Artois qu'hier, on embauchait près de 800 figurants pour le film. On espère que ceux-ci ne seront pas des stéréotypes bien de chez nous, avec l'accent du nord qui nous rend célèbres. De même, pourvu qu'on aperçoive un autre reflet du secteur, avec de beaux batiments et un riche patrimoine, que de tristes corons aux ruelles étroites de Lens.

4 commentaires:

  1. Euh... Même avec de jolis décors, ça restera un film sur une gamine assassinée, donc une fois de plus je doute que ce film offre une image très glorieuse de la région...

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui, mais bon, c'est ce qui motive à regarder un film de TF1 : reconnaitre les lieux de ton coin. J'aurai aimé être figurant, mais je ne fus pas assez réactif.

    RépondreSupprimer
  3. moi je suis figurant pour 2 jours de tournage dans ce film. cava etre instructif et simpa. je suis pressé de voir comment cela se déroule et aussi de voir le résultat sur TF1

    RépondreSupprimer
  4. Comment as-tu fait pour être figurant ? Tu as passé un casting ? Cela doit effectivement être sympa de jouer les figurants !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !