dimanche 14 octobre 2007

De séries en séries... US

J'aime bien laisser une seconde chance aux séries que je découvre. Parce qu'avec le retour des séries aux USA il y a 10 jours, non seulement il y en a beaucoup à regarder, mais en plus il est difficile de faire sortir la ou les séries les plus interessantes du lot. Parmi les valeurs sures que sont Heroes, CSI (Les Experts) ou Prison Break, il est néanmoins possible de se faire une première opinion sur les nouveautés 2007. Première partie d'une série d'articles... sur les séries !
Journeyman - Dan, au lendemain d'un jour comme un autre, se découvre un don qu'il ne peut contrôler : inexplicablement, il rêve de situations du passé et de gens qu'il ne connait pas, qu'il se met en tête de sauver. Et quant il se réveille, il n'est plus chez lui ! Sauf que tout ça n'est pas un rêve : Dan possède le pouvoir de voyager dans le temps... > Une série au thème accrocheur, malheureusement un peu fouillie et dont la complexité, au premier abord, nous rebute. De nombreuses idées sont abordées sans précision (on attend le 2e épisode pour les développer?).

Moonlight -Un vampire travaille comme détective privé, et tombe sous le charme d'une jeune mortelle... Conciliant le monde des ténèbres et celui de la lumière, il aide les humains contre ceux qui ont de sombres desseins. > Une série esthétique, savant mélange inspiré d'Interview with a Vampire et de narration "à la Dexter". Le mythe du vampire revisité en tant que justicier, une copie au pilote par moment simpliste qui rappelle un p'tit peu Angel. Je regarderai avec plaisir (des yeux) un second épisode en espérant que celui-ci lance une trame complexe.

Reaper - Le jour de ses 21 ans, les parents de Sam sont étranges. Il arrive à ce jeune employé de quincaillerie des phénomènes bizarres : télékinésie, conflit avec des animaux... Tout s'explique quand il apprend que ses parents ont tout simplement vendu son âme au diable ! > Une sorte de sitcom bien poilante ! Drôle et inventif, Sam a une bonne tête de vainqueur; cette série épisodique fait la part belle aux effets spéciaux et à l'humour. Un excellent moment de détente, une bonne surprise !


Bionic Woman - Victime d'un accident de voiture, une jeune femme se retrouve amputée des membres. Une chance, son petit ami est aussi le chirurgien d'une organisation militaire qui expérimente un nouveau projet d'armement bionique. La voilà donc qui se retrouve dotée de membres robots puissants qui font d'elle la femme bionique...> L'homme qui valait 3 milliards devient une femme. Super Jaimie connait là son premier remake de qualité. Le pilote est rythmé, sans surprise, et parfois un peu tiré par les cheveux, mais il se défend par son esthétisme et son action. Succès aux Etats-Unis à son lancement, il me semble que j'aurai du mal à accrocher.

De toutes, Reaper est la plus distrayante, Moonlight la plus mystique. Cependant, parmi cette première volée de séries, aucune ne semble être feuilletonnante. Difficile de devenir fidèle quant on sait que les séries à succès telles que Lost, Heroes ou Prison Break incitent le spectateur à suivre le fil de l'histoire, au risque d'être complétement paumé si il loupe un épisode, et que celles présentées ici ne proposent que 41 minutes d'une trame qui trouvera sa solution à la fin de l'épisode. J'ai visionné ainsi d'autres séries. La suite, dans un prochain article ! On finira bien par déterminer un podium des nouveautés !

2 commentaires:

  1. Ici a Sydney, grosse operation marketing sur la femme bionique qui est presente comme LA nouveaute sur la 7. C'est la seule des series que tu presente dont j'ai entendu parler. Je n'ai pas regarde personnellement donc je ne pourrai pas donner d'avis.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment il y a peu ou pas de série en puissance... Ch'ui déçu...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !