lundi 26 février 2007

Les voisins - épisode 05 - Porte close

Depuis quelques temps, la serrure du sas déconne. On n'arrive plus à rentrer sa clé et par conséquent, à ouvrir la porte. Il faut donc à chaque fois sonner chez un voisin présent, qui viendra faire le concierge et ouvrir la porte. Situation délicate, puisque le week end il arrive qu'il n'y ait personne; et la nuit aux heures où l'on dort, être réveillé par un locataire bloqué dehors n'est pas agréable... C'est ce qui est arrivé samedi soir, avec le n°7. Pas grave, on a ouvert. Mais on s'est retrouvé coincé dehors à notre tour dimanche après-midi, au point qu'à force d'être malmenée, la poignée de la porte en est presque arrachée! Bien décidé à faire quelque chose, j'appelais le propriétaire pour l'aviser et j'allais débloquer la porte temporairement, via un système de loquet sur le deuxième battant. Je discutai là avec un voisin, quand la fille du 5 - la terrible - arriva. Tout d'abord, elle fut surprise : la porte ne bloquait pas mais les deux battants s'ouvraient.

Puis elle dit :" C'était pas la peine, y'a une technique ! Tu tires fort en haut, tu plaques en bas, tu entres ta clé et tu la retire d'un cran, tu forces et voilà !
- Et voilà, c'est donc pour ça que la poignée est arrachée. Ca durera jusqu'à quand comme ça?
- Oh bah, c'est mieux comme t'as fait.
- Oui, j'ai appelé le proprio et il passe demain pour voir.
- C'est comme un temps, y'avait un mot pour les poubelles, ça nous a énervé !
- Ah oui (je sais, c'est moi qui l'avait mis, banane !), c'est pour responsabiliser les gens.
- On sait, on n'arrête pas de sortir les poubelles du 6 et du 7. Je dois même les sortir le matin, pieds nus, à la dernière minute !
- Mais pas les vôtres.
- (silence) A force on sait plus les dates !
- Mouais..."

Bref c'est facile de se décharger. La conversation revient rapidement à la fameuse porte. La voisine explique que quand elle est claquée comme je l'ai fait, le moindre courant d'air ouvre sa porte d'entrée. Bah, ferme à clé ! Du coup ils ont ajouté une chainette. Super, mais ils devraient aussi réaliser que la majorité des va-et-vient dans l'immeuble sont de leur fait, à eux et à leurs visiteurs. D'ailleurs, si la porte bloque, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont une facheuse tendance à la claquer, forçant le groom et déréglant l'alignement. M'enfin, ce problème sera réglé dès le passage du serrurier. Temporairement, du moins.

2 commentaires:

  1. Décidément t'es mal tombé avec tes voisins... J'ai jamais eu de soucis quand j'habitais Arras, et jamais autant que toi depuis que je suis à Lille.

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha ! Je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de porte qui ne s'ouvre pas !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !