vendredi 2 février 2007

De la politique

Impossible de passer à côté, la politique envahit les médias, les rues et la blogosphère ! Partout où je vais, je ne peux y échapper. Précisément sur les blogs, chacun y va de son résumé et plaidoyer en faveur du mouvement qu'il soutient, se bagarrant gentiment pour faire adhérer ses lecteurs à sa cause. Moi, j'ai voulu faire de ce blog un lieu apolitique. Pas de parti pris, juste des faits, des constatations. Je prends un maximum de recul : non pas que je n'ai pas d'opinion, mais je me garde d'en parler. C'est mon opinion. Chacun la sienne.
Alors je vais parler politique, eh oui. Il ne s'agira pas d'un discours de droite, de gauche ou d'une quelconque extrémité (non, Smarty, pas cette extrémité là !), simplement d'une constatation. Celle qui saute aux yeux et qui amuse : à 2 mois du premier tour, finalement, rien n'est commencé. En effet, jusqu'ici, les débats et interviews n'ont montré que la rancune entre les candidats, qui se lancent des piques sur ce qui a été fait mais qui ne proposent pas vraiment de solutions, d'alternative, ou plus simplement de programme concret à leur campagne. Rien d'officiel, d'écrit. On pense plus à son image qu'à sa politique. Exemple concret, les coups en douce de Sarko et des RG, la réaction du PS qui demande le retrait de ce dernier, et lui qui rétorque "ils n'ont rien à dire donc ils disent n'importe quoi". Ca fait le coup médiatique mais ça n'apporte rien du tout.
De même, on a l'impression qu'on pourrait déjà entamer le deuxième tour; tant les médias nous choisissent deux candidats "au-dessus du lot". On semble s'attarder sur le combat Ségo-Sarko, on oublie, néglige, écarte Le Pen (est-ce un mal?), Arlette, Bayrou, Besanceneau, et les autres. A croire qu'ils n'ont aucune chance?Aucun crédit? Attention aux surprises...
Enfin, on attend toujours le programme des partis. Jusqu'ici, ce n'est qu'une campagne "marketing". Je n'ai rien eu dans ma boite aux lettres, rien entendu de concret, de construit, de justifié, qui me permette de me faire une idée sur, finalement, ce qui déterminera mon choix et mon avenir social. Je pense pourtant qu'il est temps de mettre ses promesses et ses engagements par écrit. La campagne pour les présidentielles se poursuit encore deux mois, puis il faudra faire un choix. Le bon. Entre ceux qu'appellent ironiquement les médias; le pion, la potiche, le truand, la coco, l'écolo et le gaulois... Qui reste crédible? Et finalement, qui choisit et influence notre décision? Eux-mêmes, leur programme clair et précis, argumenté... ou leurs frasques relatées par les médias?

9 commentaires:

  1. C'est un blog apolitique mais pas au point d'écorcher le nom des "petits" candidats!
    C'est Bensancenot! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de la chance, de l'autre côté de la frontière, j'échappe à toutes ces inepties stériles. Je commencerais à m'intéresser à la politique (je parle naivement de programme élaboré et soutenu) quelques semaines avant les élections. D'ici là, je continue avec ma bienheureuse ignorance!

    RépondreSupprimer
  3. Philipe >> Quand j'étais petit on me répétait qu'il n'y a pas de faute à un nom propre. Na ! Néanmoins, je te remercie de corriger !
    Fleur >> Tu sais pas ce que tu loupes, c'est un début de campagne consternant. Un show à l'américaine.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis profondément choqué et peiné par ton allusion à mon sujet, que je ne comprends même pas. N'espère pas que je te laisse de la place à St Pierre et Miquelon.

    RépondreSupprimer
  5. Campagne électorale = cours de récréationde maternelles !
    "C'est pas moi qui a commencé, c'est lui !" " Madame, j'ai tout vu, c'est elle qui a fait les bêtises!" " Mais non c'est pas vrai, c'est des mensonges pour être méchant!".....
    Et les français dans tout ça ? Les pauvres smicards, chomeurs, SDF, .... Ils s'en tapent des histoires de RG, d'impot sur la fortune et de l'indépendance du Québec ! Et encore plus du scooter volé et retrouvé aussi sec!

    RépondreSupprimer
  6. Lili >> Je me demande même si on me volait mon vélo, est-ce qu'on ferait un test ADN pour retrouver le voleur?

    RépondreSupprimer
  7. En fait, il faut se boucher les oreilles, jusuq'au moment où ils présenteront enfin leur programme : car il est vrai que c'est plutôt nul en ce moment.
    Négliger le Pen et Bayrou, est une erreur, car les bêtises de Sarko et Ségo donnent des point aux autres.
    Les médias sont muselés et ont des partis pris, c'est dommage, il n' y apas de neutralité de leur part : inutile de les acheter ils ne sont là que pour encaiser de gros bénéfices avec la campagne présidentielle

    RépondreSupprimer
  8. Salut amis arrageois et d'ailleurs;

    C'est clair que la campagne dans les médias est au ras des pâquerette.
    Pour ma part, je suis militant pour Marie-George Buffet. Si vous le souhaitez, vous pouvez discuter de nos propositions sur notre blog:


    http://pcfarras.over-blog.com

    A+
    xav

    RépondreSupprimer
  9. Comme je l'ai dit, je n'ai pas de préférence politique à affirmer dans ce blog, mais chacun a droit à la parole !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !