jeudi 22 février 2007

La soif de l'or

"Composez votre code confidentiel à l'abri des regards". J'enlève mon manteau et je me cache dessous. On sait jamais, le pépé derrière moi, tout tremblant qu'il soit, pourrait m'agresser en me coinçant contre le mur avec son déambulateur. J'entre mon code, il est facile à retenir : * * * *. Je crois que tout le monde a le même, sans le savoir. La machine me propose alors d'effectuer une transaction. Moi je veux juste retirer 100 francs. Ah oui, on est passé à l'euro, donc c'est 15 euros. L'écran affiche des valeurs : 20, 40, 60 et plus. Pour d'autres montants, il faut composer la somme voulue. Je tape 15 euros. Erreur système. La machine émet un sifflement strident, un gyrophare s'allume. "Annuler", rien n'y fait. Je m'attends à voir débarquer le GIGN, si c'est le cas, tant pis, je prendrais le pépé en otage ! Je veux mes 15 euros !!

Bah oui, c'est dramatique, mais même si pour cent balles, t'as plus rien, faut avouer qu'on arrive même plus à obtenir ces cents balles des distributeurs automatiques... Avant, les machines distribuaient des billets de cent francs, marron-vert, vous vous souvenez? Et puis, z'euro est arrivééé, sans s'presseeeer... et la valeur des choses a augmenté, on a été obligé et contraint de retirer minimum 20 euros de son compte à la tirette. Si c'est pas une incitation à la dépense, ça !

9 commentaires:

  1. Certains distributeurs de La Poste ont des billets de 10 € à proposer,, et je trouve que c'est mieux..

    RépondreSupprimer
  2. Fais comme les Allemands: Retire 800€ en coupures de 5... Question subsidiaire de tout français: "P**$** j'ai suffisamment pour retirer 800€??"

    RépondreSupprimer
  3. @ Fanette > même s'il est vrai que c'est plus pratique, je suis pas prêt d'avoir mes cent balles :-(
    @ Fleur > Les allemands sont les seuls à utiliser les billets au delà de 50 euros. En France, tu es de suite considéré comme un blanchisseur de fric !

    RépondreSupprimer
  4. T'es dans une banque de riches toi :D
    Moi ma banque pour agriculteurs me propose des billets de 10 la pire c'est l'écureuil il arrive fréquemment que cet établissement me propose des coupures de 50 !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas de billets de 5 euros dans les DAB, mais comme le dit fanette, des billets de 10 ça existe ;-)

    Non mais j'vous jure, ces petits vieux qui parlent encore en francs...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais les allemands sont aussi les seuls à te proposer des coupures de 5€ au distributeur! (les grosses coupures sont obtenues au guichet). Du coup, tu peux théoriquement retirer juste 5€. Je dis "théoriquement", parce qu'avec 5 autres € de frais de retrait, on ne retire jamais d'aussi petites sommes.

    RépondreSupprimer
  7. Je sais que la banque agricole a évolué dans ce sens, mais retirer 10 euros est impossible en france; le montant minimum est de 20.

    RépondreSupprimer
  8. Bon je vais devoir faire une photo la prochaine fois que je retire du liquide moi ! T'es comme St Thomas toi !

    RépondreSupprimer
  9. @ Arnaud : oui, je sais qu'on peut avoir des coupures de 10, j'ai compris; mais essaie de ne retirer QUE 10 euros... pas 20, en billets de 10, juste 10...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !