dimanche 5 juillet 2009

Main Square, Jour 3: Placebo

Cette troisième journée se voulait résolument Rock ! Débutant plus tôt que les deux précédentes, c'est un groupe australien, Expatriate, qui ouvre les hostilités avec une musique super rythmée; bientôt suivi de grosses pointures comme Ghinzu, qui créa l'événement avec sa pop qui entraine le public (un groupe de scène qui déchire!), The Gossip et son énooorme... talent, Bloc Party et ses riffs enflammés... Et pour conclure le tour de chauffe, mes petits chouchous de la soirée: les Kaisers Chiefs ! Pour l'info, ces tarés de Leeds se défoulent comme des malades sur la scène du Main Square, et les mélodies trainent en tête comme une trainée de poudre qui ne cherche qu'à exploser !
Vers 22 heures, un certain Bryan Molko, leader du groupe Placebo, repris le flambeau pour un retour sur la Grand place où ils sont passés il y a deux ans, je crois, mais l'ambiance ne prit vraimetn qu'au bout d'une heure, avec leur Specail K, titre qui fit exploser le public et finir le concert dans un rythme assourdissant. Deux rappels plus tard, la soirée se terminait enfin, avec la sensation de vivre une nouvelle fois un grand moment.



L'anecdote du jour, je la reprend de l'Observateur de l'Arragois: "Placebo aurait en fait dû jouer hier soir, en lieu et place d'un Kanye West que l'on s'empressera poliment d'oublier. Et les Franz Ferdinand assurer la tête d'affiche d'une soirée rock extrêmement cohérente. Las, Brian Molko ne voulait pas succéder aux chansons acidulées de Lily Allen. Du coup, après les explosions des Ghinzu, de Beth Ditto et des Gossip ou de bouillonnants Kaiser Chiefs, le set de Placebo, un véritable concert qui aurait presque eu sa place hors festival, peine justement à la trouver, sa place, au sein de cette troisième soirée que l'on n'oubliera pas de sitôt. Ces réserves mises à part, cette troisième soirée du Main Square festival à Arras part sur la même lancée que la soirée d'ouverture avec Coldplay et The Ting Tings. Deux soirées qui propulsent cette cinquième édition vers des sommets encore jamais atteints ! Désormais, tous les regards sont tournés vers la dernière soirée du festival. Eclectique et pleine de promesses. Duffy, Katy Perry, Franz Ferdinand, Lenny Kravitz et Moby ont la lourde charge de terminer ce Main Square festival 2009 en apothéose." Sébastien Lamarque

7 commentaires:

  1. On sait que j'aime déjà Ghinzu !

    Je n'ai vu qu'une fois Placebo mais dans des conditions techniques épouvantables (ils s'étaient retrouvés dans une salle imprévue suite à l'explosion d'AZF à Toulouse et le son était réglé pour un autre lieu très différent !) et je le regrette. J'espère les retrouver dans de bonnes conditions un de ces jours !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. @Poireau: surveilles bien, aujourd'hui, j'y suis !

    RépondreSupprimer
  3. Homer : comme je le disais, ils ne reprennent pas les chaines gratuites de la TNT à Bruxelles. Le seul type en jaune dans ma télé est sur un vélo !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Poireau:Pas de TNT à Bruxelles??? C'est grave !

    RépondreSupprimer
  5. Perso, j'ai eu les mêmes pensées, Placebo aurait vraiment dû être en jour 2, et Franz Ferdinand basculer en tête d'affiche du jour 3.
    Car après les représentations survoltées de Gossip, Bloc Party et surtout (quelle incroyable pile électrique, ce groupe) Kaiser Chief, j'ai trouvé que Placebo n'avait pas sa place.

    Hormis Placebo, c'était terrible!
    La foule tombait en syncope d'ennui (hormis les groupies) et s'endormait.
    J'ai personnellement détesté le passage de Placebo, le groupe donnait l'impression d'avoir la grosse tête, ne faisait qu'enchainer les morceaux sans plaisir, et les rappels étaient juste grotesques car préparés.( le groupe se casse à 23h10 alors que le show était programmé jusqu'à 23h30, et les techniciens ne rangeaient rien)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme: le jour 2 était un réel bide, ajouter Placebo n'aurait rien changé. Le souci, parfois, avec de gros groupes, c'est que c'est long à se mettre en place, et Placebo fait un peu dans le déjà vu.
    Mais la réputation du groupe atteste quand même d'une certaine qualité, même si les morceaux peuvent ne pas plaire.
    Et la prochaine fois, Anonyme, essaie de te trouver un pseudo, c'est plus sympa!

    RépondreSupprimer
  7. tout à fait d'accord avec toi. Placebo n'a pas trouvé sa place. je suis vraiment ennuyée à ce concert.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !