vendredi 3 juillet 2009

Main Square, Jour 1: ColdPlay

Ils étaient 25000 dans la lourde chaleur de la Grand'Place, sous un soleil de plomb, à attendre Chris Martin et sa bande de ColdPlay, dans une ambiance de folie. Et pour patienter, le lever de rideau était exceptionnel avec notamment, les Tings Tings et la belle Amy McDonald, qui reprenaient leurs meilleurs titres pour chauffer le public. Mais il n'en avait pas besoin, tellement le temps était à l'orage. Imaginez plus de 20000 personnes en sueur devant une scène inédite... Et après une balance d'une demi-heure, il n'était pas 22h quand ColdPlay apparut, ravissant la foule qui avait payé son entrée et celle qui espérait entrapercevoir un bout du concert, amassée derrière les barrières avec un oeil sur l'écran géant qui rediffusait le spectacle... dont votre serviteur. Et immédiatement, chacun reconnut leurs meilleurs tubes, car ColdPlay est une machine à Radio Hits, avec des mélodies lancinantes, faciles, mémorables car dénuées de surplus inutile. In my Place, Yellow, Clocks, autant de titres à succès qui montèrent dans l'apothéose d'une scène qui, cette année, avançait au coeur du public, pour en arriver au final largement polémiqué Viva la Vida applaudit comme jamais.

L'avis de Med sur cette soirée: " Honnêtement dommage que tu ne sois pas venu Homer... Hier, c'était tout simplement énorme!
A ceux qui médisent (hé hé hé) sans même les avoir vus en concert, franchement, Chris Martin c'est un putain de showman. Une sacrée voix, une complicité avec le public, de l'humour,... Moi je suis pas hyper fan de la sik mais de là à dire que c'est de la soupe, faut pas déconner et aller les voir en concert au lieu de reprendre bêtement les sempiternelles critiques lues, vues et relues! Et d'ailleurs on est bien d'accord : c'est pas du rock, c'est de la pop Coldplay!
Et puis y avait les ting tings aussi... Ils sont 2 mais ils mettent le feu! Franchement une sacrée belle première soirée et ça valait largement son prix!
Je veux pas dire, mais moi qui ai déjà vu Franz Ferdinand en concert (2 fois!), j'ai préféré Coldplay! Hihihihi "

En marge de cette soirée, j'observai les mouvements de foule, le plaisir des gens, les regrets de certains restés derrière les barrières, mais qui n'en bougeaient pas malgré la pluie d'orage qui se déversait alors sur Arras. De tous les horizons, de toutes les catégories sociales, de tous âges. A n'en plus douter, la musique est un thème fédérateur qui chasse des esprits la plupart des soucis quotidiens...

11 commentaires:

  1. Coldplayyyyyyyyy! J'espère avoir un jour la chance d'aller à un des concerts de ce groupe que j'aime d'amourrrr :p!!!

    RépondreSupprimer
  2. ah c'est chouette tu commences tes compte-rendus !

    (tu as une place pour un soir tout de même ?)

    RépondreSupprimer
  3. Ca avait l'air d'un bon moment populaire dans le bon sens du terme !
    Ça ne m'empêche pas de trouver ColdPlay trop simpliste alors que, justement, je les estime talentueux… On ne dira jamais assez le mal que fait le format FM à la musique…
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon ça !!!!

    Bon festival

    RépondreSupprimer
  5. Homer fais coucou avec la main !!!!
    virgin17 retransmets en direct le main square !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'y étais aussi, et c'était un super concert. Ma poupoune de 13 ans, pour qui c'était le premier, était en larmes, trop d'émotions...

    N'oublions pas non plus de mentionner le premier showman, M. Ward, guitariste et bluesman qui sait faire monter un gros son. La reprise de Roll over Beethoven en final était bien roots.

    Amy Mac Donald. J'ai été soufflé par sa voix. Vraiment. Je m'en doutais, mais pas à ce point.

    Les Ting Tings. Comment ai-je pu passez à côté jusque là ??? Mystère. Demain je fonce à la Fnac voir ce qu'on peut trouver d'eux. Ca ira bien avec les Rinocérôse que j'ai déjà...

    Et Coldplay, oui, c'est pop. Et alors ? J'adore la pop _aussi_. Et là, c'était du grand spectacle. Evidemment, si on compare avec le Made in Japan de Deep Purple, y a pas photo. Mais c'était plus que juste correct. Tous les gens présents m'ont donné l'impression de repartir heureux.

    Le Main Square est un festival assez généraliste, si j'en juge par la programmation et par le public (jeune et familial). Pas le genre d'endroit où on aurait pu voir Alan Vega. Il a donc trouvé sa cible avec Mac Donald et Coldplay, et je suis content d'y être allé.

    RépondreSupprimer
  7. tain fais nous un joli billet playlist alors, Ant. !

    steplé ;)

    RépondreSupprimer
  8. 'tain Gaël, chuis crevé là.
    Je fais ça demain ou dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. ouhlà oui prend ton temps je suis pas dictateur non plus

    RépondreSupprimer
  10. @tous: oui, j'ai une place pour dimanche, la journée la plus "pleine", et évidemment, j'encourage certains à nous sortir une playlist rapidement !
    Ant, si tu y vas dimanche, c'est aussi l'occaz pour me payer une bière !

    RépondreSupprimer
  11. Ah, désolé, mais je n'y suis allé que jeudi. Les finances ne sont pas extensibles à l'infini... et j'avais vraiment envie d'emmener ma grande fille voir Coldplay.
    Mais pour la bière, on n'est pas obligés d'attendre le Main Square de l'année prochaine.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !