On connaissait déjà l’essor des réseaux sociaux auxquels tout-un-chacun se devait d’appartenir : le choix était vaste et le lecteur se persuada d’utiliser les plus populaires. Ainsi il devint membre pseudo-actif de son propre profil Facebook où il publiait ses idées d’humeur. Les « je vais aux toilettes » se succédant avec « le besoin antichrétien d’assouvir une pulsion fantasmagorique avec un vampire », cette notion de publication d’idée avait du mal à trouver sa voie sur ce système : trop fouillies car mélangées à d’autres applications utiles, Facebook semble sombrer peu à peu dans la page d’accueil d’un réseau de copains qui gardent un contact distant.
Le blogueur comme le lecteur enthousiaste découvrit alors Twitter. Sorte de MSN version méga light, Twitter se révéla être la mine explosive de publication de messages courts, de liens variés et fourmillant d’informations que les médias eux-mêmes se sont mis à suivre. Ainsi, une idée, un message perso, ou n’importe quoi d’autre, pouvait être lu par ses followers et ouvrir un débat, partager une idée ou plus simplement, engager une conversation, hélas quelque peu latente et décousue.
Puis, il y a deux jours, vint le plus gros buzz de l’année à toucher la population de la blogosphère : FriendFeed. Inutile d’expliquer ce que c’est ou l’utilité que ça a, vous trouverez ici une perle qui brosse le paysage du pour et du contre. Le fait est que ce phénomène , qui trouvera ou non ses partisans, semble se substituer à Twitter qui voit fuir en masse ses protagonistes au profit de cette nouvelle plate-forme d’échange. Réactive, ouverte au débat, instinctive et inter opérable avec les autres réseaux sociaux (avec une très, très large gamme), ce forum en temps presque réel satisfait les blogueurs, dont certains ont vite compris que le Feed était l’avenir du Blog, et ont donc décidé d’arrêter de taper des articles travaillés pour se contenter d’émettre des idées et de les partager sur le vif, sans élaborer de construction littéraire. Alors, le débat est lancé : faut-il abandonner le blog, se contenter du feed, véritable vie sociale virtuelle, qui a une fâcheuse tendance à obséder et, tel un vulgaire tchat, accaparer des heures de tapotage sur clavier ? Ou ces sports sont-ils cumulables ? Friendfeed sonne t-il la fin des commentaires passifs ? L’avènement de FriendFeed mettra-t’il à mal la suprématie de Twitter ? L’avenir nous le dira…
Vous pourrez néanmoins suivre les conversations de ce blog, ou plus simplement les miennes, en ajoutant mon profil lors de votre inscription à Friendfeed. See u there !
frienfeed n'est pas nouveau et c'est bien ça qui est étonnant...
RépondreSupprimerD'un seul coup, tout le monde s'est précipité sur ce truc. C'est plutôt bizarre.
Je penche pour une campagne d'emailings sauvages pour pas dire de spams organisés.
Perso je ne crois pas à la fin des blogs. Comment parler patchworks et scrapbooking avec des images sur Twitter ou FF?
RépondreSupprimerJe ne crois pas non plus à la fin des blogs. L'exercice et l'objectif sont différents des réseaux sociaux.
RépondreSupprimerVoilà deux jours que je passe dessus et vraiment, je ne me sens pas dans la "famille", si vous voyez ce que je veux dire. L'ambiance est différente, on dirait vraiment un tchat...
RépondreSupprimerPa la "fin" des blogues. le tassement des blogues...
RépondreSupprimerhttp://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/
Nuance importante.
Paul Laurendeau
Arrêtez de fantasmer, le blog n'est pas mort : il évolue.
RépondreSupprimerComme l'explique si bien Fred Cavazza ici http://www.fredcavazza.net/2009/07/17/comment-le-microblog-a-bouleverse-les-pratiques-de-blog/comment-page-1/
Mais non !
RépondreSupprimerD'abord FriendFeed est un feu de paille comme beaucoup d'autres avant lui, ça va se tasser.
Ensuite, personnellement, ça m'amuse d'écrire, de construire des articles et je ne dois pas être le seul. Twitter ou FriendFeed ne sont que du SMS à côté !
:-))
[C'est tellement navrant de nullité les conversations FriendFeed, que j'ai failli effacer mon compte ! Ils deviennent cons les gens ou bien ? :-)) ].
Facebook et twitter et le microbloging, c'est quand-même vachement pauvre.
RépondreSupprimerL'idée d'aggréger les conversations avec Friendfeed est pas bête mais est-ce qu'une multitude de petites phrases forme en pensée ?