vendredi 7 décembre 2007

Arras : Saint Nicolas descend du Beffroi


C'est donc à pied que je me suis promené hier à l'occasion de la St Nicolas, passant par le beffroi où était rejouée la légende. Une scène était montée et des acteurs animaient l'événement de la journée : St Nicolas qui descend du beffroi. De nombreux enfants s'étaient rassemblés et appelaient la venue du Saint, tandis que le conteur crachait dans un micro ce qu'on devinait être l'histoire de Saint Nicolas, en chanson.
Trois enfants allaient glâner au champ, n'ayant rien d'autre à fiche, et furent attrapés par un boucher qui, pour satisfaire ses clients, en fit du pâté... Sept ans après, Saint Nicolas vint à passer, et le boucher lui servit le pâté. Indigné, Saint Nico ressuscita les gamins un peu cons, et punit le boucher qui avait du mal à faire face à la conjoncture. Monde injuste.

En tout cas, mis à part la sono catastrophique, c'est marrant de voir arriver St Nicolas qui descend du beffroi d'Arras en varape, se pointer le père Fouettard entre deux (le pire ennemi de St Nicolas !!!) et menacer les petits enfants pas sages (donc vilains) pour enfin laisser place à Saint Nick, qui accompagnera les morveux jusqu'au Marché de Noël pour leur donner des bonbons...

1 commentaire:

  1. Le (nouveau) Saint Nicolas français fait la même chose avec les 39h : il les ressucite en punissant les bouchers de la gauche pour en avoir fait du pâté ;-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !