Voilà quelques semaines que les voisines du dessous, que je pense être des étudiantes en colocation, n'ont pas donné signe de vie. J'imagine qu'elles sont en stage ou en vacances. L'immeuble n'accueille généralement pas d'étudiants, la propriétaire préférant les baux de longue durée, mais crise oblige... Bref, je regardais dans leur cour et m'apercevait que leur mobilier était toujours là. Ainsi que les aménagements personnels qu'elles avaient fait, leurs affaires, et...
Et deux individus inconnus. Un homme et une femme. Qui vivent là. Mais qui sont-ils?
Je rentrais du boulot l'autre jour et ouvrait ma fenêtre. J'entendais une voix inconnue dans la cour et apercevais une fille que je n'avais jamais vu qui téléphonait, en disant qu'elle avait une cour fermée là où elle était. Le lendemain, un homme l'avait rejoint, grillant cigarettes sur cigarettes affalé comme un touriste sur une chaise dans cette même cour. Une déduction « Holmes-ienne », si je puis dire, me traversa l'esprit: nous sommes au lendemain du Main Square Festival. Certains festivaliers cherchaient une piaule pour dormir et éventuellement passer la semaine sur Arras pour visiter la région... et mes voisines du dessous, sachant qu'elles paieraient un loyer sans profiter des locaux car en vacances, ont décidé de sous-louer à des jeunes pour s'assurer une rentrée d'argent inespérée. A deux pas du Main Square, l'occasion était trop belle. Sauf que.
La sous-location est interdite, c'est noté dans le bail. D'ailleurs, il est interdit de louer un bien dont on n'est pas propriétaire. Question d'assurance et de logique. Et ça ça m'embête. Dois-je en aviser ma proprio? Car de toute façon, si il arrive un problème, en étant le voisin du dessus, je serai le premier concerné. Du coup je ne sais pas trop quoi faire...
Car les filles, quand elles reviendront, si elles reviennent, et après succession éventuelle de sous-locataires, pourraient avoir de sérieux problèmes. Ce n'est pas non plus ce que je souhaite: elles sont des voisines calmes. Sans réel intérêt, mais calmes. Elle le paieront de toute façon, en rentrant, car vu les oiseaux qui crèchent là en ce moment, elles retrouveront leur appartement sentant la cigarette froide...
Si tu veux mon avis, ce ne sont pas tes oignons. À moins que tu ne veuilles faire virer les filles en question ?
RépondreSupprimerPareil que le Coucou... Qu'est-ce que ça peut faire ? D'ailleurs, je ne sais pas si l'interdiction de la sous location est bien légale... Tu peux héberger qui tu veux chez toi.
RépondreSupprimerJe ne dirai qu'une chose : ça ne te regarde pas et ça n'est pas ton problème.
RépondreSupprimerCertes, c'est interdit... mais ça ne nuit qu'aux bailleurs rentiers capitalistes, qui préféreraient encaisser 'deux' locations ^^ !
RépondreSupprimerMêle-t-en si ça devient aussi 'ton' problème (tapage nocturne, par exemple).
Sinon, comme tu l'écris, tes voisines auront ce qu'elles méritent, sans avoir besoin de passer par la case 'judiciaire'.
D'accord avec EdWood, c'est pas tes affaires... et puis si ça se trouve, elles sont passées par AirBnB ;-)
RépondreSupprimerOuahouuuuu ! t'as pas une vie facile, toi !!!!
RépondreSupprimerBah, de toute façon, ces gens sont partis. On était loin de l'animation qui régnait à l'époque de mon ancien voisin, et c'est tant mieux !
RépondreSupprimer