dimanche 27 avril 2008

Tokio Hotel et Casimir : même combat !


Pour rejoindre l'article publié par un ami il y a quelques jours, je constate que Tokio Hotel est un groupe pour les ados. Et même pire que ça, puisque la Voix du Nord ne leur consacre des colonnes que dans les pages 8-12 ans ! On savait que la ville d'Arras avait refusé le groupe parce qu'il ne faisait pas recette à la buvette, c'est confirmé une fois encore de par l'interet à sa musique qui n'est porté que par les enfants. Tokio Hotel, un groupe pour les gosses? Avec son look manga, son ambiguité sexuelle et le niveau scolaire de ses fans, on peut sans conteste affirmer que oui ! Sans vouloir piétiner sur le post d'Ed Wood, il faut avouer que le niveau grammatical ou orthographique des commentaires laisse à désirer. Ca frôle le zéro absolu. M'enfin, ça se trouve une excuse valable quand on sait que ceux qui les écrivent n'ont que 8-10 ans !

Côté sexuel, parce qu'il faut parler de sexe, eh oui, il parait difficile d'identifier celui du chanteur. Bill, c'est ça? ou Boule? Il se maquille, on a déjà vu ça dans le temps (Kiss), mais il fait ça tellement bien du haut de ses 15 ans qu'on dirait une fille. Je me suis d'ailleurs déjà fait avoir, persuadé avoir affaire à une Desireless de la jeunesse, qui s'est révélé être un garçon qui parle de divorce et de suicide... Y'a d'la joie !
Note : quoi qu'Ed Wood puisse dire, je m'en défends : c'est faux. C'est lui qui m'a fait découvrir Tokio Hotel, je pensais que c'était une auberge de jeunesse japonaise. Si si.

22 commentaires:

  1. Pauvre de nous, fans de plus de 12 ans....

    J'en ai 39 ans, honte à moi peut-être, mais j'aime énormément leur musique et le message qu'ils véhiculent.

    Mon allemand est hélas lamentable, mais fort heureusement pour ce qui est de mon français, j'ai la chance de savoir fort bien le manier, assez en tout cas pour trouver fort triste de critiquer sans connaitre.

    Il serait fort judicieux d'écouter leur musique avec un esprit et un cœur ouvert et de chercher à voir au-delà des apparences....

    Je pense que la jeunesse actuelle n'a pas eu besoin de Tokio Hotel pour avoir une orthographe lamentable, le système scolaire semble avoir fortement régressé....

    A bon entendeur

    Salut !!!! Midian

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie ce point de vue construit et argumenté, ça fait plaisir. Merci de défendre ta cause, Midian.

    RépondreSupprimer
  3. Cela dit, je n'ai pas écrit cet article pour le fun, j'ai moi-même dù écouter ce groupe qui remplace Kyo dans le coeur des gens qui les aimait, j'ai lu des articles de fans parfois en me demandant ce qui passait dans al tête des parents qui laissaient leurs gosses sécher deux jours juste pour un concert, j'ai aussi lu la presse et ce que je rapporte là n'en est qu'une sorte de condensé. Sur ce.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien Tokyo hotel c'est sympa, et ce côté androgyne du mec ça corespond bien avec la difficulté des jeunes de se démarquer, non ?
    Kyo, j'adore, pourquoi on en entend plus parler ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai 33 ans.
    Plus le temps passe, plus je suis étonnée de croiser des fans de +20 ans ou carrément +30 ans.
    Des horizons de vie et des situations de familles différents des fans de 7-15 ans.
    Des chemins de vie différents et des ressentis différents vis-à-vis de la musique et des textes de Tokio Hotel.
    Si je devais me fier aux dires des fans qui passent à la télé et ce qui est relayé dans la presse, j'aimerais des textes qui parlent de suicide, de divorce et de drogue... Bizarre, moi ce qui me touche, ce sont ceux sur le dépassement de soi, sur le fait de vouloir s'en sortir, de ne pas se dire que parce qu'on est né ici, on aura la vie de mes voisins d'un petit village d'ex-Allemagne de l'Est.
    Evidement, les textes sont en allemands, alors beaucoup reste sur la coupe de cheveux du chanteur, sur son look et son maquillage. Que d'étiquettes... Que d'esprits fermés...
    Heureusement que je ne me suis pas arrêtée aux apparences, comme la pluspart des gens.
    P.S.: Mon orthographe vous plait? Moi aussi celle du language sms me déplaît.

    RépondreSupprimer
  6. celle = celui du language sms

    Voilà ce que c'est de ne pas se relire... grrr hehe

    RépondreSupprimer
  7. hé hé. Cela dit tous les gouts sont dans la nature, je ne fais que constater que le journal régional ne leur consacre que des pages dans la section jeune...

    RépondreSupprimer
  8. Il serait intéressant de revoir comment a été lancé ce groupe, côté marketing et tout le tatouin. La cible, ce sont bien les gamins, y'a pas de doute !
    Le seul problème, c'est que du coup on nous sature de ces nullité à longueur d'ondes alors qu'il y a bien d'autres choses à entendre, y compris en allemand !
    :-)

    (et puis Casimir était bien mieux coiffé, c'est clair !)

    RépondreSupprimer
  9. Incredible! Ca devient un blog de fans de Tokio Hotel... Et qui assument en plus!
    Non quand même, faut être franc! Il existe un milliard de choses vachement mieux que Tokyo Hotel. Faut pas pousser les gars! Et à 30 ans passés, j'espère que vous écoutez d'autres trucs. Sinon y a Lorie qui fait un cartoon chez les ados, vous devriez A-DO-RER!
    Sur ce, ça me conforte bien dans ce que je pensais : Homer régisseur du fan club de Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiill! Allez, on crie tous ensemble : Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiill!

    RépondreSupprimer
  10. Et bien tout ce que vous dites n'est pas vraiment fondé les fautes d'ortographes..j'ai 19 ans et j'en fait depuis très longtemps enfin bref ! Je ne vois pas en quoicela vous dérange que des filles aiment une musique qui change & qui touche ... après si vous n'avez été fans cela ce comprend mais sinon je ne peu comprendre ! Enfin bon je respecte les goûts des autres mais de là à les critiquer, Non !

    Amicalement Adeline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour l'image que vous véhiculez. Non vous ne verrez pas que des fautes d'orthographe dans ce post et dans tous les autres parce que nous ne sommes pas complètement débiles et âgés de 12 ans. L'ouverture d'esprit est une qualité très importante, qu'à l'évidence, cher Homer, vous ne possédez pas. On le voit quand vous parler du chanteur ... la différence n'est pas acceptée et c'est avec des gens comme vous que le monde est plus gris que jamais.

    La critique est facile mais l'art est difficile.

    Sur ce, bonne continuation de votre ... "blog".

    RépondreSupprimer
  12. La critique n'est pas toujours négative, chère Audrey, mais le niveau de "fanitude" atteint ici releve de l'hystérie ! Ce n'est pas Claude François, ce groupe n'a qu'un album à son actif mais bénéficie d'un marketing à toute épreuve; ce qu'ils font a déjà été fait et sera imité, loin s'en faut ! O§k pour être fan mais y'a des limites, la vie n'est pas que ça !

    RépondreSupprimer
  13. Certes, beaucoup de jeunes (et parfois plus âgées, navrant d'ailleurs) fans sont hystériques mais de là à tous les mettre dans le même panier ... si vous vous promeniez sur les forums de discussion consacrés au groupe, vous verrez qu'il en existe remplis de vrai(e)s fans.

    Qu'un album à son actif ? Quand on critique, on se renseigne un peu sur la chose quand même ...
    Vous verrez qu'ils n'ont pas fait qu'un seul album.

    Je suis d'accord, le marketing est très présent mais la plupart des fans se battent contre. Malheureusement, tout devient commercial et c'est un problème de société et d'économie, pas vraiment de TH.

    Peut-être que ce qu'ils font a été fait, sera imité, ne vous plait pas mais comme on dit, chacun ses goûts.

    Les TH ont des qualités et des défauts et dans cet article, je n'en vois que les défauts. Surtout que le groupe ne peut rien faire contre des fans trop hystériques :/

    Ps : Tokio Hotel n'est pas mon groupe préféré et je n'ai pas même les CDs ... je précise au cas où.

    A bientôt peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'espère ! C'est vrai, mea culpa, il y a un autre album de leurs débuts qui n'a circulé qu'en Allemagne. Malgré out, je pense que ce groupe sera éphémère, et cela dit il laissera sa trace musicale, et n'est-ce pas ce qui compte? A qui il plait ou pas, ça n'a pas d'importance: je ne suis pas fan de Patrick Juvet mais y'en a qui aiment ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ah je me vois contrainte de vous contredire. Ils ont à leur actif un album sous le nom de Devilish plus ceux sous le nom de Tokio Hotel :
    - Schrei
    - Zimmer 483
    (sans compter Scream, version anglaise de Schrei).

    C'est bête, le groupe est éphémère depuis déjà quelques années selon certaines personnes :D

    (Deux ? Trois ? C'est pas mal pour un groupe à hystériques et destiné à partir dans l'oubli)

    Les hystériques partent, les fans restent. Comme partout :)

    RépondreSupprimer
  16. Franchement Audrey, tu crois qu'on a du temps à perdre en allant sur les forums consacrés à Tokyo Hotel... Sérieusement! Faut te trouver une occupation! Tu sais, faut aussi que tu te fasses à l'idée qu'une bonne partie de la planète trouve que Tokyo Hotel, c'est de la chanson pour midinettes! Pas plus, pas moins! On a le droit de trouver les textes nazes, les sonorités nulles, le look hilarant et les réactions des ado-prépubères complètement grotesques! C'est notre droit! T'as le droit d'aimer, nous de se moquer! On est sur un blog pas dans une revue musicale!
    Nein?

    RépondreSupprimer
  17. Idem,

    Si vous avez le droit d'avoir un avis vous n'avez pas celui de juger. Comme le dit le dicton, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

    Je vous cite : "Il existe un milliard de choses vachement mieux que Tokyo Hotel. Faut pas pousser les gars! Et à 30 ans passés, j'espère que vous écoutez d'autres trucs."

    J'allais vous écrire la liste des artistes (francophones, anglophones, autres) que j'écoute qui auraient probablement rencontré vos standards.
    Et puis, je me suis ravisée.
    Je n'ai pas à justifier mes goûts à quelqu'un qui me juge. Vous semblez vous prendre pour quelqu'un au dessus de la mélée pour me dire que quand j'écoute Tokio Hotel, je suis moins bien que si j'écoutais autre chose.
    Voyez-vous, je ne suis pas touchée par ce que fait Christophe Maé, je ne vais pas dire à ses fans que j'espère qu'ils écoutent autre chose à côté...

    RépondreSupprimer
  18. Bah moi j'espère franchement que vous n'écoutez pas Christophe Maé! Ce n'est guère mieux que votre sacro-saint Tokio Hotel. Chèr(e?) Vampire, il faudrait sincèrement mais sincèrement s'ouvrir à des musiques moins commerciales et formatées! Dieu que ça fait peur qu'à 30 ballets passés vous puissiez vous dire "mais c'est génial Tokio Hotel! C'est ce que j'ai écouté de mieux dans ma vie"... Vous allez me faire faire des cauchemars si vous continuez ainsi!
    En tous cas, grâce à vous, nous avons une réponse sur les nombreuses interrogations concernant Tokio Hotel et leurs fans au niveau pas beaucoup plus élevé qu'un bullot qui aurait écouté toute la journée du Tokio Hotel justement. Bah c'est sûrement que leurs parents, au lieu de faire l'éducation de leurs enfants, bah ils écoutent eux-mêmes du Tokio Hotel... Du coup, bah c'est un peu le bullot qui se mord la queue... Ca évolue pas des masses tout ça!
    Bien à vous...

    RépondreSupprimer
  19. Idem,

    Si je vous suis bien, tout ce qui n'est pas Indie, ne voit aucune grâce à vos yeux.

    Rassurez-vous, j'écoute du commercial comme de l'indépendant, du moment que cela me touche.

    A vous lire, je ne me demande plus qui de nous deux est le plus formaté.
    Comme vous le dites, vous ne connaissez Tokio Hotel que par l'image répercutée via les médias et la maison de disque qui voit en Tokio Hotel, la vache laitière du moment.

    ---

    Sinon, pour répondre à fanette.

    Pendant que la maison de disque BMG essaye de se faire des derniers euros sur le nom de Kyo avec un Best Of, deux membres de Kyo ont formé le groupe Empyr avec le guitariste de Watcha, le bassiste de Pleymo et l'ancien batteur de Vegastar.

    Au cas où Idem se demanderait si je suis fan de Kyo, c'est non.

    RépondreSupprimer
  20. Idem a raison : l'indie foisonne de talents et nous sommes malheureusement tous influencés par le commercial que répétent en boucle les radios. Dans une société où les médias prennent le dessus sur nos propres choix, il est nécessaire de savoir s'identifier. Dans l'indie chacun trouvera sa place. Le marketing me fait vomir.

    RépondreSupprimer
  21. vampire g,

    Vos deux derniers commentaires me laissent perplexe. On y découvre une capacité de raisonnement assez effrayante. Forte de cela, vous en arrivez à vous imaginer une sorte de supériorité intellectuelle dont le point d'orgue se lit dans votre édifiante formule : " A vous lire, je ne me demande plus qui de nous deux est le plus formaté ". Il est tout à fait regrettable d'adopter une posture aussi ridicule alors que, vous le laissez deviner, vous êtes une personne sensible et tolérante.

    Nous vous retrouverons bientôt en meilleure forme, j'en suis certain. En attendant, je vous adresse mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  22. @ Homer: Je suis tout à fait d'accord, il y a des perles dans l'Indie. Mais est-ce que ces perles auraient toujours votre préférence si elles étaient mise "sous les feux" comme ces groupes promotionnés par des boites comme Universal et BMG?

    Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec le côté commercial de Tokio Hotel.
    Oui, les TH ont signés un contrat avec Universal.
    Oui, je me retrouve entourée d'hystériques qui vont acheter le dernier album auto-collants avec la gueule des 4 dessus.
    Mais, si j'enlève cela et ne garde que le groupe sur scène, cela me plait. Il ne vont pas révolutionner la musique mais cela tient la route et leur histoire me touche.
    Est-ce que je dois me fermer vis-à-vis de ce groupe pace qu'il est "la" chose d'Universal pour les trois ans qui viennent?

    Ce qui plait aux TH, c'est de jouer sur scène et d'avoir un public devant eux. Ont-ils vendus leur âmes au diable pour cela? L'avenir nous le dira...

    Les TH ont commencés à tourner dans des bars et autres petites salles d'Allemagne de l'Est quand ils avaient 11-13 ans. Ils ont croisé le chemin de leur producteurs actuels à 15-17 ans et Universal a lancé la machine en mi-2005.
    Ils ont maintenant 18-21 ans, 7 ans passés sur des scènes diverses et bientôt 3 ans sous le "guidage" d'Universal.

    Ne pourrions-nous pas leur laisser le bénéfice du doute sur ce qu'ils vont faire quand l'hystérie sera passée?

    Parce que si je suis d'accord sur le fond de votre pensée, c'est à dire que c'est décevant que des compagnies imposent ce que la masse doit aimer... je ne peux pas cautionner qu'il faille rejeter tout en bloc, simplement parce que c'est estampillé "produit de l'année".


    @ friedel: Comprenez qu'il y a beaucoup d'amertume et de lassitude dans mes propos. Ce qui laisse un sarcasme agressif qui se traduit par ce que vous avez pu lire.
    En effet, je suis de nature sensible et tolérante, ouverte au dialogue. Mais pourquoi dois-je rester tolérante envers quelqu'un qui ne l'est pas envers mes choix?
    Je dois faire face à des commentaires comme ceux d'Idem à chaque fois que j'ai le malheur de dire que j'aime aussi de la musique commercial.
    Et ce qui m'énerve le plus, c'est que quand on creuse un peu, on se retrouve toujours devant les mêmes griefs, c'est à dire "mort aux choix imposés". Savez-vous pourquoi cela m'énerve? Parce que je suis d'accord.

    Si j'avais fait tout un speech sur mes goûts Indie, j'aurais eu droit à un bravo.
    Mais parce que j'aime quelque chose de commercial, Idem me prend de haut en lancant "mais j'espère que vous écoutez autre chose".

    Faudrait-il qu'en plus, je tende la joue droite?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !