lundi 20 novembre 2006

Et la lumière fût...

"Nous vous devons plus que la lumière". Ces mots en tête, je composai vendredi soir le numéro d'EDF en espérant qu'ils me renseigneraient : depuis le mois d'août, je n'ai pas reçu de facture (ni estimation, ni relevé de compteur) et je m'inquiète surtout de la claque qui pourrait m'arriver dessus suite au cumul de quatre mois sans facture. Après à peine 20 secondes d'attente, une charmante demoiselle décroche :
"Allô, Bonjour, ici monsieur Ecrivateur, je vous appelle pour savoir le montant de ma prochaine facture. De quoi avez-vous besoin pour m'identifier? [Travaillant dans l'administration, je devance sa prochaine question]
- Bonjour Monsieur Ecrivateur. Vous habitez bien xxx à Arras?
- Euh, oui [Là, je suis scotché, je suis pas le seul à habiter Arras et à porter mon nom !]. Vous êtes au courant (hi hi hi).
- Nous connaissons à votre compte une facture en août de 28 euros, et vous avez un avoir de 49 euros.
- Oui, c'est ça. Pourriez vous me dire quand passera l'employé pour relever le compteur? Et si la mensualisation est bien prévue?
- Tout à fait monsieur [voix charmante, je lui donne pas plus de 25 ans, qu'est-ce qu'elle est à l'aise au téléphone]. La mensualisation commencera bien en janvier 2007, et notre agent passera... le 20.
- Parfait. Et à l'aide de vos ordinateurs, vous pourriez me calculer approximativement la facture? Je vous donne le relevé de mon compteur.
- Désolé monsieur Ecrivateur, je ne suis qu'intérimaire et je ne sais pas le faire [à 19h30, j'aurai dù me douter]
- Ce n'est pas grave, c'est déjà bien que vous soyez disponible à cette heure.[La petite phrase qui donne du courage...]
- En effet, on peut se vanter d'être les seuls en France à proposer ce service 24/24.
- Merci de votre amabilité, et bon courage. Au revoir. [ouais, je coupe court sinon on va se tailler une bavette pendant un moment, et connaissant mon charme, elle voudra me rencontrer...]
- Au revoir."
Eh bien, chers lecteurs, j'ai été agréablement surpris de la rapidité de réponse et de la politesse de la personne de chez EDF. Je les avais déjà appellé, avec la même qualité. C'est même ironique comparé à ceux dont c'est le métier ( je pense à FT) et qui sont d'une antipathie rare. De plus, pas de répondeur pendant deux heures. Et ça c'est bien. Ils nous doivent plus que la lumière, et ça commence par un service d'assistance téléphonique franchement excellent à mon goût. Evidemment, j'ai pas appellé pour me plaindre, alors peut-être que ma vision est trop subjective?
Pour la petite histoire, j'ai fini par aller sur le net : leur site permet de calculer sa facture...

3 commentaires:

  1. non non non, que ce soit pour une réclamation ou un impayés ils sont toujours fort aimables et charmants...
    Vais aller voir chez eux pourquoi même à 3h30 du matins ils sont cools !!!!

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  2. Eh oui parfois on a de bonnes surprises avec les services telephoniques...
    Celui de WestPac (ma banque ici en Australie) est particulierement bon egalement et le staff tres sympa, celui de Telstra (le France Telecom Australien) est assez efficace aussi en general mais ses commerciaux sont hyper agressifs, par contre celui de la reception de l'hopital de Sydney est nul j'ai du attendre un bon quart d'heure avant d'avoir quelqu'un au telephone, heureusement il n'y avait pas d'urgence.
    Je pense que dans ce genre de numero si en tant que client tu appelles avec un etat d'esprit agressif et devastateur il ne faut pas s'attendre a un miracle venant de l'operateur telephonique, par contre si tu appelles en etant sympa et positif en general la personne te repond d'une maniere cool egalement. C'est la regle du garbage in garbage out ;-)

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  3. Même impression que toi : très disponibles au tél, très agréables... J'ai même été bluffé de leur efficacité la dernière fois que je suis passé dans l'une de leurs nouvelles agences !

    Par contre méfie toi du net, j'ai eu quelques déboires en effectuant mon déménagement en ligne chez eux...

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