Quand on est malade, on fait pas grand-chose. Aussi plutôt que de vous ennuyer avec mes jérémiades, je vais vous parler du monument le plus célèbre de la ville : le Beffroi. Je ne veux pas faire de cet article un cours d’histoire, alors je dirais juste que la construction d’un tel bâtiment a débuté en 1463. Son but : voir par delà les murailles d’Arras l’arrivée des ennemis. A l’époque, la ville était barrée de murs qui ont aujourd’hui disparus, remplacés par les boulevards où on circule chaque jour. Le beffroi fut détruit pendant la Grande Guerre, et reconstruit à l’identique entre 1924 et 1932 sur les plans d'archives. On y trouve un charismatique mélange des styles gothiques, Renaissance et Napoléon III.
J’admire vraiment cette fière bâtisse qui se dresse sur la place des Héros, fièrement ornée du symbole du Lion. Ce dernier, à la pointe de la flèche, brandit un soleil. Ses décors et ses détails laissent transparaître un passé riche et culturel.
Aujourd’hui, il abrite l’office de tourisme et l’accès aux Boves d’Arras (sortes de souterrains datant de la première guerre). Récemment restauré (les pierres avaient pris la teinte gris sombre de la pollution), je suis monté rien que pour vous prendre une photo du haut du Beffroi :
Pas mal, ce qu'on voit à 75 mètres de haut, hein? Bon à savoir : le carillon de la ville d’Arras est renommé comme un des plus beaux d’Europe. Moi, il m'agace profondément parce qu'il sonne trop longtemps et on ne s'entend plus parler, mais bon, c'est mélodieux... De plus, le Beffroi est mis en valeur chaque année par un feu d’artifice absolument grandiose durant lequel il s’embrase. Un spectacle vraiment exceptionnel…
Enfin, fierté récente, il a été classé au patrimoine de l'UNESCO, à l'instar de ses petits cousins disséminés en Nord de France, Flandres et Belgique.
pour ceux qui chipotent, j'admet que la photo de la plce a été prise l'an passé. depuis, le sens de parking a changé...
RépondreSupprimerChé bieau tout ça! Le feu d'artifice c'est le 14 juillet ?
RépondreSupprimernon, c'est le premier dimanche de septembre. cette année, ca a dû être repoussé au lendemain à cause du temps...
RépondreSupprimerTiens j'ai l'impression que j'étais là quand cette photo a été prise ?
RépondreSupprimerJe l'aime beaucoup aussi ce beffroi, tout comme les beffrois de toutes les villes où j'ai habité. C'est le symbole d'une ville, une pointe qu'on voit de très loin et qui te dit que tu es bientôt arrivé chez toi... A Arras, Calais ou Lille dans mon cas :-)
ouep, tétais là lorsqu'on a pris la photo du haut du beffroi. l'autre date de l'enduro quad, donc plus récente.
RépondreSupprimer