mercredi 22 novembre 2006

Ciné : Saw 3

Aujourd'hui sort officiellement en France le film "Saw 3", que j'ai pu voir pour vous en avant-première. J'étais resté sur de bonnes impressions : les deux premiers volets melaient habilement violence, tension et scénario complexe. La salle s'obscurcit, le film commence : on ne sait comment le tueur machiavélique s'est encore échappé, mais on le retrouve là, agonisant, sa succession à ses côtés, qui teste à nouveau la volonté des gens à survivre pour expier leurs fautes et purger leur âme. Sous ce vil prétexte, il s'attaque cette fois à un couple qui, séparé, devra faire ce qu'il faut pour se réunir et comprendre pourquoi ils vivent un tel cauchemar.
Je suis ressorti de ce film perplexe. Gore, violent, machiavélique, sombre... Saw 3 regorge des éléments basiques à un film d'horreur. Les pièges sont bien calculés, la tension est moins présente que dans les autres films de la trilogie, le sang coule à flot au grès des couloirs étroits que parcoure la victime.Le film n'hésite pas à nous monter des scènes intenses, interdites aux mineurs, et pour cause : une main rongée par l'acide, un corps transpercé de chaines, un crâne découpé... Malgré tout, le scénario est moins prenant, bien qu'excellement ficelé. Les acteurs jouent juste, la révélation finale est surprenante... mais il manque un je-ne-sais-quoi pour faire arriver ce film à hauteur des deux autres. Peut-être ai-je du mal à digérer tant de violence?
Ah oui, j'y pense : vous avez interêt à avoir vu les deux premiers, parce que tout se rapporte aux personnages des volets précédents ! C'est peut-être ça qui fait qu'on a du mal à suivre par moment...

2 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire qui justifie définitivement pourquoi je ne voulais pas aller le voir (j'ai pas vu les 1 et 2 non plus). A part ça, j'ai vu Casino Royal - sympa, mais l'intrigue pèche un peu au profit de l'action.
    (Merci pour le lien)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !