- La vague de violence urbaine s'est propagée rapidement il y a un an. Mais si les infos n'en avaient que peu parlé, aurait-on connu ça par chez nous?
- On nous montre en hiver des clochards mourants. En été, les sujets portent sur les vacances. N'y a t'il pas de la désinformation quelquepart? Les clochards n'ont alors plus d'interêt.
- Chaque année, l'apparition d'une nouvelle maladie animalière. Vache folle, fièvre aphteuse des porcs, grippe des volailles... ça dure quelques semaines et pouf, ça disparait.
- Les sondages politiques, qui montrent la côte de popularité des candidats, peuvent-il influencer quelqu'un de peu cultivé à ne pas penser par lui même et à suivre la tendance majoritaire? Je pense que oui.
- La télé nous montre ce qu'elle veut nous montrer, de la façon dont elle veut le montrer. De façon presque commerciale. Loin de moi l'idée que tous les journalistes imposent leur façon de voir, il y en a beaucoup de neutres et intègres. Mais la publicité de Canal + qu'on voit passer en ce moment m'a interpellé : on ne peut pas croire bêtement tout ce qu'on montre, ou ce qu'on nous dit. De plus, j'ai peut-être un esprit critique négatif, mais il y a plusieurs événements récents qui laissent dubitatif:
- La jeune fille polonaise enlevée et séquestrée depuis 18 ans à l'air de bien tenir le choc. En plus, c'est pas mal de pognon qui lui tombe tout cuit pour son témoignage...
- D'actualité, cette jeune maman de 19 ans dont le bébé a été enlevé, à 19h30 alors qu'elle "sortait les poubelles", et allait se coucher de trop bonne heure... son témoignage et son sourire sont suspects, serait-ce un canular? A sa place, je remuerai ciel et terre, je serai en larmes !
Tout ça pour dire que finalement, le climat dans lequel on vit a peut-être sa part due aux médias. Le monde est loin d'être tout beau tout rose, c'est sûr, mais on doit prendre conscience qu'attiser le feu n'est pas forcément une bonne idée, à cause du retour de flamme. Il reste encore de belles choses à voir, et il ne faut ignorer ni le mauvais, ni le bon côté de la vie.
On dirait que ça n'était pas un canulard finalement : le bébé a été retrouvé mort cet après-midi.
RépondreSupprimeroups... coup monté? affaire à suivre...
RépondreSupprimerje suis d'accord avec la première partie de l'article...
RépondreSupprimerpour le reste, je dirai surtout que les médias, qui ne peuvent pas aborder tous les sujets, il faut le reconnaitre, ne choisissent pas ces derniers en fonction de leur utilité mais en fonction du degrès de scandale que celà va provoquer...
Car sans vouloir vexer qui que ce soit... les bebes qui disparaissent, les drames familiaux en tout genre etc... ne vont changer la vie de personne hormis de ceux qui le vivent! Pendant ce temps, des lois qui determineront notre avenir st votées, l'europe continue de prendre des decisions dont tout le monde s'offensera au prochain referendum...bref le monde tourne et il serait plus utile d'informer voire d'expliquer celà aux gens plutot que de leur dire qu'une voiture s'est mangé un pilone sur la D47, et qu'une vieille dame s'est faite écrasé à Melun en allant acheter du pain...
je suis certainement trop suspicieux. ce doit etre un retour de la diffusion de l'affaire villemin, qui a fait souffrir tout le monde et soulevé la France, surtout à cause des médias. cela dit, je suis d'accord pour plus d'information, moins de drames. Vive JP Pernaut, et son dernier sabotier ramoneur d'un petit village du Loir et Cher...
RépondreSupprimerarrrrgggg, nooooon pas JP!!! je ne le supporte plus!²
RépondreSupprimer