mercredi 4 octobre 2006

Trop de séries tue la série?


En ce moment, on n'a même plus le temps de se faire un film. Sans blague, le planning des séries télé est de plus en plus chargé, et pour ne rien arranger elles sont toutes d'une relative bonne qualité, au point qu'on a pas envie de louper un épisode au risque de ne plus suivre l'intrigue. Lost, Desperate Housewives, Malcolm in the Middle, Prison Break, Les Experts, Grey's Anatomy, Miracles, Weeds, Disparitions, les 4400, les Simpson et bientôt Heroes sur TF1; autant de séries passionnantes qu'on suit sans se lasser et qui accaparent nos soirées télé, et parfois nos après midi si on a enregistré les épisodes de la veille. Elles ont même remplacé le traditionnel Ciné Dimanche de la première chaine.
Difficile d'organiser ses soirées. Bien que j'aie vu une grosse partie des séries précitées, il reste encore suffisamment de quoi faire avant de se remettre à regarder un bon film. Sans compter que je n'ai encore pas découvert certaines séries comme Six Feet Under, Nip Tuck, Rome, John Doe et j'en passe. On passerait son temps devant la télé, si on ne se forçait pas à en détourner le regard pour vivre sa vie à l'extérieur. Profitons des quelques jours ensoleillés qu'il nous reste pour sortir, voir les amis, s'amuser à autre chose que de regarder la télé. Profitons des rediffusions incessantes des Frères Scott, Monk, Sex in the City... pour faire autre chose, aller boire un verre, se promener, faire sa vaisselle, laver par terre, aller à la messe, tondre la pelouse. Les séries attendront l'hiver. Du moins... quand on est pas accroc !
Par exemple, je ne manquerai pas de regarder Lost en VO dès sa sortie aux Etats-Unis. Je serai plus patient pour Desperate Housewives, ou Grey's Anatomy.
Miracles occupe certaines heures tardives, quand la fatigue ne se fait pas encore sentir.
De quoi faire, donc, mais quelle est la meilleure durée de vie pour une série? J'ai déroché à Urgences à la saison 10, ne regardant que périodiquement la 11 et stoppant totalement cette année. Lost ne tiendra que 5 saisons, ce qui semble etre un bon choix. Déjà pour ne pas s'emmêler dans le scénario (Lost est déjà bien chargé, attention à ne pas suivre l'exemple de X-Files), mais aussi pour ne pas trop se lasser.
quelle série est la meilleure? Là encore les avis divergent, une chose est pourtant sûre, c'est qu'elle n'est pas française. Parce que chez nous, y'a encore du boulot. Les gens en ont marre de Julie Lescaut ou d'une Femme d'honneur où toute l'action se situe dans la vie de ses personnages (le tueur est souvent le petit ami de la fille de l'héroîne, ou alors il va dans la même école que celle-ci, etc...). Les américains innovent, entre humour, décalage, mystère et fantastique, tout en gardant de bonnes bases policières. quelle est l'avantage des séries? Il semble évident, c'est que ça dure moins longtemps qu'un film. En moins d'une heure on a bouclé l'épisode, ce qui permet de faire autre chose après, de commencer plus tard sans se coucher à pas d'heure...peux-t'on regarder une série en mangeant? Question curieuse, je dirai non, le bruit de mes machoires m'empêche de comprendre l'intrigue (?). quelle est la durée moyenne des séries télé? entre 20 et 24 épisodes de 42 minutes environ. C'est le schéma standard. Faites un rapide calcul et vous saurez combien de temps vous passez devant la télé selon le nombre de séries que vous suivez.
Bon allez, je vous laisse, ça fait un moment que j'attend de trouver un créneau pour finir le tout dernier épisode de X-Files...

3 commentaires:

  1. Rome j'ai essayé... J'ai même pas regardé le premier épisode en entier, c'est pas trop mon truc les séries historiques.

    John Doe est géniale, mais il n'y a eu qu'une seule saison donc pas de fin, inutile de te faire du mal.

    Par contre Nip Tuck il faut absolument que tu découvres ! C'est très glauque mais ça ne ressemble à rien d'autre, j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Y'en a tellement. Qu'est ce qu'il y a d'exceptionnel? l'accroche?

    RépondreSupprimer
  3. Si je fais le pitch de Nip Tuck, je vais passer pour un tordu, faut que t'en regardes un c'est tou, tu aimeras ou pas.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !